Test et avis de Heroik chez Independence Play
Test et avis de Heroik chez Independence Play

Test et avis de Heroik chez Independence Play

Heroik, battle of History est un jeu de Miguel Rocha et Gabriel Rocha illustré par Wahyu Adinata. Conçues pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans, les parties durent entre 30 et 60 minutes. Il est édité et distribué par Independence Play.

Le but

Vous êtes un héros antique. Pour remporter la partie, vous allez devoir être le premier à atteindre votre objectif personnel ou à remporter 3 batailles (4 si vous jouez à 2).

Test et avis de Heroik chez Independence Play

Mise en place

Chaque joueur choisit son camp (ou tire le plateau au hasard) et prend la carte Héros associée, ses 7 Étendards, son guerrier, 3 soldats, 1 carte Trésor, 1 Espion et 2 cartes d’Embuscade afin de former son deck de départ. Chacun prend également 20 pièces d’or. Faites un marché de 5 cartes avec les cartes Combat.

Faites une pioche avec les différentes cartes Combat, Tactique, Bataille (révélez la 1ere)  et Objectif. Chaque joueur reçoit 1 carte Objectif. Désignez le 1er joueur.

Test et avis de Heroik chez Independence Play

Fonctionnement

Avant de commencer la partie, chaque joueur, en commençant par le premier, va choisir d’acheter, s’il le souhaite, des cartes du marché ‘sans remplir avant la fin de son tour).C’est ensuite au joueurs suivants dans l’ordre du tour. On remplit à la fin des achats de chaque joueur. A la fin du choix du dernier joueur, les cartes restantes sont placées sous la pioche et on en révèle 5 nouvelles.

Test et avis de Heroik chez Independence Play

Lors de son tour, le joueur actif reçoit 4 pièces et peut effectuer les Actions suivantes dans cet ordre  : 

  • Espionner un Adversaire
  • Jouer des cartes Tactique
  • Effectuer une bataille
Test et avis de Heroik chez Independence Play

Espionner un Adversaire

Le joueur choisit d’espionner les cartes de son Adversaire ou son Objectif. Dans le 1er cas,il pioche 3 cartes de la main de sa victime, les regarde et lui redonne. Dans le second, le joueur ciblé mélange son Objectif et ses cartes Embuscade. Une seule sera tirée et rendue à son propriétaire qui la remélange afin de ne pas savoir quelle carte à été tirée!

Jouer des Cartes Tactiques

Elles sont à usage unique et sont défaussées dans la Nécropole après utilisation. Elles vous permettent d’acheter une ou plusieurs cartes Combat du marché, ou 1 carte Tactique (au prix de 3 PO, le joueur pioche 3 cartes et en choisit 1). Vous pourrez également vendre une carte de sa main ou sa défausse au prix voulu aux autres joueurs. Si personne ne la prend, la Banque vous l’achète à son prix moins 1. Vous pourrez également payer 2 pièces pour changer une carte du Marché. Et si vous n’achetez pas pendant votre tour, recevez 2 PO. Et si personne n’achète pendant un tour de jeu complet, les cartes du Marché sont échangées.

Effectuer une bataille  

Le joueur peut choisir de défier un adversaire. Les 2 Héros peuvent commencer par jouer une Tactique, demander aux autres joueurs de l’aider en prêtant des cartes. Attention, la carte sera ensuite rendue à son propriétaire, mais dans sa défausse sans être remplacée! En récompense, les alliés recevront 2 PO de la part de l’attaquant.

Test et avis de Heroik chez Independence Play

Pour combattre, à tour de rôle les joueurs placeront 1 carte face cachée sur leur plateau en fonction des emplacements requis pour la bataille concernée. On révèle simultanément. On continue ainsi jusqu’à ce que l’on ne puisse ou ne veuille plus continuer. On vérifie ensuite les combos de cartes et on résout la Bataille. Si la puissance d’attaque est supérieure à la puissance de défense, le combat est remporté. Le défenseur défausse ses cartes jouées. Si c’est l’inverse, c’est au tour du défenseur d’attaquer avec les mêmes cartes. Le joueur remportant le plus grand nombre de Combat remporte la Bataille.

Il ne reste plus qu’au joueur à compléter sa main à 8 cartes. Si le joueur actif n’attaque pas pendant son tour, il peut choisir de défausser tout ou partie de sa main et de repiocher.

Test et avis de Heroik chez Independence Play

Verdict

La guerre est déclarée…

Points forts : 

  • Mécanique
  • Graphismes
  • Matériel
  • Contexte historique
  • Rejouabilité
  • Simplicité
  • Rapidité

Points faibles : 

  • Extensions prévues ?
Test et avis de Heroik chez Independence Play

Heroik est donc un jeu dans lequel vous allez devoir livrer des batailles et encore des batailles! Pour remporter la partie,2 possibilités : soit vous réussissez votre objectif, soit vous remportez 3 batailles.

A votre tour, vous allez devoir espionner un adversaire, jouer des cartes tactiques et faire une bataille si vous le souhaitez. Rien de plus simple. Pour les tactiques, il vous suffit de lire ce qu’elles font et là, c’est parfois violent et ça peut retourner une bataille! Après, choisissez un adversaire et lancez votre bataille. Pour ce faire, vous allez placer votre feuille en face de la sienne et placer les cartes des combattants face à face comme indiqué sur la carte bataille. Et pour les placer, quoi de mieux que de faire des chainages. Il va donc falloir bien réfléchir pour avoir la plus grande suite et avoir plus de points d’attaque que sont adversaire n’a de défense!

Test et avis de Heroik chez Independence Play

Durant la partie, certains essaieront de faire des alliances avec d’autres afin d’affaiblir les plus forts, mais certains seront également malins en faisant ça dans le seul but de réussir son objectif perso et ainsi remporter la partie. Chacun usera de sa propre stratégie pour gagner.

La rejouabilité est parfaite car on est lié au tirage des cartes. Il faudra acheter les bonnes et pouvoir les avoir aux bons moments pour tenter de remporter les combats. pas toujours évident! En plus, les parties sont relativement rapides, vous allez pouvoir les enchaîner!

Une chose est sûre, ne négligez pas les cartes Tactiques, elles serevelent souvent redoutables et peuvent mettre à mal votre adversaire! Et si vous jouez à 2, le jeu fonctionne aussi, même s’il est plus fun à plusieurs. Vous serez toujours victime de l’autre joueur et il y a moins de surprises (et pas de soutiens extérieurs)….

Un bon point pour avoir des illustrations aussi soignées et un contexte historique rapporté sur chaque carte. En effet, on a toujours une explication de la carte et l’on peut ainsi s’instruire en jouant, c’est top! BRAVO!

Heroik est donc un excellent premier jeu de Miguel et Gabriel Rocha. Le duo s’annonce très prometteur pour la suite…. Espérons des extensions avec d’autres Héros pour varier encore plus notre plaisir.

Test et avis de Heroik chez Independence Play
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner