Accueil Critique Test et avis de Pan Am Benjamin Guimbert 1share1 Auteur :Prospero HallEditeur :Funko GamesNombre de joueuses / joueurs :2 à 4Thèmes :Gestion, placement/enchère, développement, d’expansion, collection de cartes, stratégique, aviation, Pan AmNotre score85 Test et avis de Pan Am de Prospero Hall chez Funko Games Pan Am est un jeu de Prospero Hall. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Funko Games, disponible depuis septembre 2024. SommaireSynopsisComment jouer à Pan AmFin de partieMon avis sur Pan Am Synopsis Pan Am est la 1ère compagnie aérienne à connecter les Amériques du Nord et du Sud par les airs, la 1ère à commercialiser des vols au-dessus des océans Atlantique et Pacifique, la 1ère à informatiser ses systèmes de réservation. Vous l’avez compris elle a marqué de son empreinte le secteur. Prenez la tête d’une compagnie aérienne en plein essor, revendiquez des itinéraires aériens en acquérant des aéroports avec l‘aide de vos ingénieurs, et investissez dans les actions de Pan Am à l’aide de vos revenus. Vous aurez 7 tours de jeu, du début de la création de Pan Am jusqu’au départ à la retraite de son créateur : Juan Trippe. Comment jouer à Pan Am Commencez par la phase Événement, révélez la carte Événement au sommet de la pile et résolvez-la. Dans la partie inférieure est indiquée la nouvelle valeur du Marché d’Action. Déplacez le marqueur de Marché en fonction : une case vers la gauche, vers la droite ou directement sur le prix indiqué. Lors de la 2ème phase, placez chacun/e votre tour l’un de vos Ingénieurs sur l’une des cases disponibles dans l’une des 5 zones. Les zones : A Aéroports, B Destinations, C Avions, D Itinéraires Aériens, E Directives. 3 d’entre elles ont une ligne d’enchère : A, B et C. Si 1 autre joueuse/joueur place un de ses Ingénieurs sur une case au-dessus de votre Ingénieur récupérez-le. Vous l’affecterez lors de votre prochain tour. Pour la zone Itinéraires Aériens et Directives, remplissez toujours les cases de gauche à droite. Une fois tous les Ingénieurs placés, passez à la phase Résolution. Commencez par les Aéroports, payez le coût de l‘enchère en fonction de l’emplacement où se trouve votre ingénieur. Prenez ensuite l’un de vos Aéroport et placez-le sur une ville qui n’en possède pas déjà un. Si tous vos Aéroports sont placés vous pouvez en déplacer un. Récupérez ensuite votre Ingénieur puis augmentez votre revenu de 1 en déplaçant votre marqueur Revenu sur votre fiche joueuse/joueur. Passons aux Destinations, payez le coût, récupérez la carte Destination et placez-la face visible dans votre zone de jeu puis récupérez votre Ingénieur. Si de l‘argent se trouve dessus prenez-le également. Pour toutes les cartes Destination restantes placez 1$ sur chacune d’elle. Nous arrivons aux Avions, payez le coût et récupérez l’Avion correspondant, de votre couleur. Si vous n’avez plus d’avion de ce type de disponible, tant pis pour vous, moins d’argent et pas d’avion. Placez l’Avion dans la zone de Flotte de votre fiche joueur/joueuse et récupérez votre Ingénieur. Itinéraires Aériens, pour ce faire vous devez pouvoir revendiquer un Droit d’atterrissage dans les 2 villes que vous reliez, et possédez un avion qui peut effectuer la distance (ou +), par exemple 3 pour relier Port Of Spain à Buenos Aires (Cf. photo ci-dessous). Cette distance est inscrite sur la route aérienne qui relie les 2 villes. Revenons-en au Droit d’atterrissage dans une ville, pour les obtenir vous devez soit : Posséder un Aéroport dans cette ville, Posséder la carte Destination de cette ville Défausser une carte Destination de la même région/couleur. Défausser 2 cartes Destination d’une autre région/couleur. Si vous avez les Droits d’atterrissage et l’avion, placez ce dernier sur la zone choisie (sur la valeur), puis augmentez votre revenu de cette même valeur. Récupérez ensuite votre Ingénieur. Pour la dernière zone Directive, la E, piochez la carte Directive au sommet de la pioche et laissez votre Ingénieur. 4ème et dernière phase : Pan Am Lancez le Dé Pan Am et appliquez le résultat. En fonction du résultat Paname continue son chemin en commençant par Miami en direction de l’Amérique du Sud, de l’Europe ou de l’Asie–Pacifique. Placez un marqueur d’Itinéraire Aérien Pan Am sur la zone représentant la distance de l’itinéraire. Si l’un de vos avions se trouve sur ce chemin, il est automatiquement vendu à Pan Am. Recevez alors l’argent en fonction du niveau de l’avion (le même que la zone qui représente la distance de l’itinéraire) : de 5 à 14 $. Si le résultat du dé est tombé sur le logo Paname, vous pouvez vendre n’importe quel avion qui se trouve sur le plateau de jeu. L’avion vendu retourne dans votre flotte, réduisez alors votre revenu en conséquence.Voir aussiWolverineCritiqueJeux 14 juin 2024 à 14h40Test et avis de Très Futé Deluxe chez SchmidtSpiele Si la carte Événement indique un deuxième symbole dé, relancez le dé puis répétez la procédure. Percevez ensuite vos Revenus en fonction de la position de votre marqueur de revenus sur votre fiche joueur/joueuse. Récupérez autant de dollars que la valeur indiquée sur la case en question. Pour terminer ce tour de jeu, vous avez la possibilité d’acheter des Actions de la compagnie Pan Am. À partir du 1er joueur, vous pouvez acheter autant d’Actions que souhaité, donc que vous pouvez payer. Le prix actuel de l’action est indiqué par le marqueur Marché Action sur la piste Marché de l’action (en bas à gauche du plateau de jeu). Fin de partie A l’issue du 7ème tour de jeu, celle/celui qui possède le plus d’Actions Pan Am remporte la partie. Si égalité, celui/celle qui possèdent le plus d’argent gagne, sinon elle est partagée. Mon avis sur Pan Am Pan Am est un jeu de gestion, de placement/enchère, de développement, d’expansion, avec un aspect collection de cartes, et stratégique. La mise en place est rapide, comptez 10/15 minutes pour la transmission des règles. Partons sur les traces de cette incroyable compagnie aérienne, pionnière dans bien des domaines de son activité. De la création au départ à la retraite de son créateur : Juan Trippe. Prenez, chacun/e, la tête d’une compagnie aérienne, développez votre réseau, augmentez votre revenu, faites-vous racheter des vols par Pan Am, et achetez des actions à cette compagnie. A l’issue des 7 tours de jeu, celui/celle qui en possède le plus gagne. La 1ère Phase déclenche un événement, et indique le nouveau prix de l’action Pan Am ainsi que le nombre de lancer de dé que vous aurez à effectuer lors de la phase d’Expansion de Pan Am. Vient ensuite la phase d’Affectation des Ingénieurs où vous assignez chacun/e votre tour l’un de vos Ingénieures sur une case libre d’une des 5 zones (A, B, C, D et E). Les 3 premières zones sont des zones d’enchère, si 1 Ingénieur adverse se place sur une case au-dessus de votre Ingénieur, récupérez-le et jouez-le au prochain tour. Cette phase prend tout son sens à 3 et 4 joueurs/joueurs, à 2 il est plutôt rare de se marcher sur les plates-bandes. Terminez par la phase Pan Am (expansion), percevez vos revenus et achetez des actions Pan Am. Le dilemme sera de placer ou non vos avions sur des routes aériennes qui pourraient ensuite être rachetées par Pan Am. Vous gagnerez de l’argent immédiatement mais perdrez du revenu. Les droits d’atterrissage que vous devez acquérir pour prendre possession de la ligne aérienne rend la partie également stratégique. C’est un jeu plutôt initié, très plaisant à jouer, qui apportent de bonnes sensations de jeu liées à la thématique de celui-ci. Une bonne rejouabilité notamment avec les différentes combinaisons possibles avec les cartes Événement, arrivée des cartes Destination, etc. Il y a une bonne interaction, direct et indirect : enchère, prise de carte, de route aérienne. Nous sommes vite embarqués dans cette épopée aérienne. Les illustrations, les textes sur les cartes Événement qui retracent le contexte historique, les avions, tout y est. Prenez de la hauteur ! 🙂 Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Pan Am85