Accueil Critique Test et avis de Kitsu Benjamin Guimbert 1share1 Dernière mise à jour:20 novembre 2024 Auteur :Thoms FavrelièreEditeur :Grrre GamesNombre de joueuses / joueurs :2, 4, ou 6Thèmes :Cartes, plis, stratégie, Kitsune, folklore japonaisNotre score85 Test et avis de Kitsu de Thomas Favrelière chez Grrre Games Kitsu est un jeu de Thomas Favrelière, illustré par Naïade. Pour 2, 4 ou 6 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Grrre Games et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2024. SommaireSynopsisComment jouer à KitsuFin de partieMon avis sur Kistu Synopsis Les Kitsune sont divisés en 2 clans qui s’affrontent : Zenko et Yako. Votre objectif est de progresser sur la piste de la Sagesse. En fonction du nombre de joueuses/joueurs, recevez toutes et tous un certain nombre de cartes (6 pour notre partie à 2). Ici pas d’échange de carte mais pour une partie à 4 ou 6, chacun/e de vous place une carte face cachée devant son /sa partenaire (de gauche). Pour chaque pli, additionnez la valeur des carte jouées. Le clan qui l’emporte est celui qui obtient la valeur la plus élevées. Remportez 2 manches pour gagner la partie. Comment jouer à Kitsu A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, jouez obligatoirement, chacun votre tour, une carte, de votre main, face visible devant vous. La Particularité du jeu est que vous serez amené à jouer des cartes de votre clan mais aussi du clan adverse, en plus des cartes spéciales. Il existe 3 types de cartes spéciales : Katana, une fois joué, détruisez une carte (hors carte spéciale) placée devant 1 autre joueur/joueuse. Elle ne comptera donc pas durant ce pli. Kitsune Blanc, une fois joué, inversez les couleurs de cartes numérales. Orange devient bleu et vise-versa. Kitsune Noir, obligez le prochain joueur à jouer une carte de votre clan s’il en possède. Sinon il joue une carte de sa couleur ou une carte spéciale. Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer un jeton Pouvoir (si vous en possédez un). Pour celui de droite (Cf. photo ci-dessous), il vous permet de jouer une carte face cachée et de la protéger de l’attaque du Katana. Une fois utilisé le jeton est défaussé. Il sera à nouveau disponible lors de la manche suivante. Votre voisin/e de gauche effectue ensuite son tour de jeu. Pour notre partie à 2, nous devons effectuer 2 tours de table afin que 4 cartes aient été jouées. Une fois les cartes jouées, faites la somme des cartes de votre couleur puis calculez la différence entre la valeur la plus élevée et l’autre valeur puis avancez le pion Kitsune du clan vainqueur d’autant de case vers la droite sur la piste de Sagesse. Si votre pion Kitsune avance de 4 cases ou plus votre adversaire choisit l’un des pions Pouvoir disponibles. Défaussez les cartes jouées puis passez ensuite le jeton Leader à votre voisin/e de gauche. Dès qu’un pion atteint la case d’arrivée, le clan correspondant remporte la manche. Replacez alors les pions pour une nouvelle manche. Si ce n’est pas le cas, piochez 2 cartes pour une partie en tête-à-tête ou 1 pour une partie à 4 ou 6. Si la pioche est vide, mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Si vous n’avez plus de cartons en main, distribuez les cartes de la pioche pour refaire votre main de cartes. Si besoin, mélangez la défausse pour créer une nouvelle pioche et distribuez le nombre de cartes nécessaires pour repartir sur un nouveau pli. Mélangez toutes les cartes, gardez les pions Pouvoir acquis, puis redistribuez le nombre de cartes en fonction de la configuration de votre partie. Fin de partie Le 1er clan qui remporte 2 manches gagne la partie.Voir aussizastCritiquePhotographie 22 novembre 2015 à 09h12Test du flash Neewer NW660III La défaite fût sévère ! 🙂 Mon avis sur Kistu Kitsu est un jeu de cartes, de plis, stratégique, qui se joue en tête-à-tête ou en équipe, où 2 clans de Kitsune, des Renards à 9 queues issus du folklore japonais, s’affrontent. Le jeu est très dynamique, subtile, et plein de rebondissements. Rapidement mis en place et des règles du jeu transmises en 2 minutes, vous serez très vite en piste. A 2, les parties sont dynamiques et tactiques, vous allez tenter de bluffer ou non en jouant telle ou telle carte pour appâter votre/vos adversaires. Les cartes spéciales vont chambouler vos plans. A 4 ou 6, les parties gagnent en côté tactique. Très simple prendre en main, à votre tour vous devez jouer une carte de votre main, que ce soit une carte de votre clan, du clan adverse ou une carte spéciale. Pour ces dernières, il en existe de 3 types : Katana pour détruire une carte jouée par un autre joueur, Kitsune Blanc pour inverser les couleurs et Kitsune Noir pour obliger le prochain joueur à jouer une carte de votre Clan. Elles permettront de renverser bien des situations :-). Remportez un pli en obtenant une somme de valeur des cartes de votre clan plus élevée que le clan adverse et avancez votre pion sur la piste de la Sagesse d’autant de case que la différence entre votre valeur et celle du clan adverse. Si vous avancez de 4 cases ou plus l’équipe adverse récupère, en compensation, un jeton Pouvoir disponible. La 1ère équipe à remporter 2 manches gagne la partie, une manche se gagne en marquant 12 points. Il vous fera faire preuve de ruse. Jouer des cartes adverses peut parfois s’avérer intéressant mais cela peut également se retourner contre vous. Sens du tempo, ouverture, interaction, un jeu familial qui devrait plaire à un grand nombre de joueurs/joueuses, ici tout le monde a accroché :-). Les illustrations sont très chouettes, dos des cartes avec vernis sélectif, de même sur le plateau de jeu. Les parties vont s’enchainer, cela a d’ailleurs déjà bien commencé :-). Qui des Zenko ou des Yako l’emportera ? Bon jeu Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Kitsu85