Accueil Critique Test et avis de Sankoré Benjamin Guimbert 1share1 Auteurs :Fabio Lopiano et Mandela Fernandez-GrandonEditeurs :Osprey Games et Super MeepleNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :gestion de ressources,recrutement/placement d’étudiants, majorités, collection, temporisation, stratégique, université, Tombouctou, MaliNotre score85 Test et avis de Sankoré de Fabio Lopiano & Mandela Fernandez-Grandon chez Super Meeple Sankoré est un jeu de Fabio Lopiano & Mandela Fernandez-Grandon, illustré par Ian O’Toole. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 150 à 180 minutes. Édité par Osprey Games, localisé par Super Meeple et distribué par Néo Ludis. Disponible en janvier 2025. Le jeu comporte plein de subtilités, par cet article je vais tenter de dégrossir au maximum les règles du jeu, et donner mon avis en fin d’article. SommaireSynopsisComment jouer à SankoréFin de partieMon avis sur Sankoré Synopsis 1325, Mansa Moussa, roi de l’empire du Mali, veut faire entrer l’université de Tombouctou dans l’histoire. Incarnez des directeurs d’école de la Médersa de Sankoré, votre objectif est de faire de faire venir des étudiants et étudiantes dans votre école afin de leur dispenser des cours de Théologie, de Droit, de Mathématiques et d’Astronomie afin de récupérer du Prestige. La valeur de ce Prestige est intrinsèquement liée aux Livres présents dans la bibliothèque. Les 2 livres manquants de la zone Mathématiques ont été rapidement ajoutés ;-). Comment jouer à Sankoré A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez les étapes suivantes : Jouez jusqu’à 2 actions principales différentes et autant d’actions bonus que souhaité. Actions principales : . Accueillir un étudiant, prenez l’Étudiant le plus à droite dans l’une des files d’attente et placez-le dans 1 case en dessous du cours préparatoire de votre plateau Joueur. Si le symbole “des mains regroupées” se trouvent sous l’emplacement de l’Étudiant choisi effectuez immédiatement l’action Échanger une faveur. . Préparer un cours universitaire, payez 1 livre à la bibliothèque afin de prendre une des tuiles Cours Universitaire visibles dans la discipline correspondantes (niveau 1 n’importe où, niveau 2 dans les 2 rangées supérieures et niveau 3 au sommet). Placez-la dans une cases Cours de votre plateau Joueur. Les Étudiants et Livres n’étaient là que pour la mise en place (photo ci-dessus). . Donner un cours, choisissez une tuile Cours de votre plateau Joueur où un Étudiant occupe une case en dessous puis résolvez les 5 étapes suivantes : 1) Activer un étudiant, choisissez 1 Étudiant situé sous la tuile Cours. Placez-le sur la tuile, il sera l’étudiant actif. 2) Activer les tuiles Compétence correspondantes, si c’est un cours Universitaire activez les tuiles Compétence de la section correspondant à la discipline de ce cours. En fonction du cours dispensé vous ferez une action de zone correspondant : Astronomie, Théologie, Mathématiques, ou Droit. Regardons cela de plus près ;-). Il vous faut déjà calculer votre Savoir total : Scolaire qui dépend du nombre de bâtiments que vous aurez construits correspondant à ce cours + Partagé qui dépend du nombre d’Étudiants retirés sur la file d’attente correspondant à ce cours + Bonus de cours indiqué sur la tuile Cours que vous activez. La somme de votre Savoir vous indique les cases auxquelles vous aurez accès dans la zone de votre cours. Les zones, elles sont toutes divisées en 4 Régions A, B, C, et D. Astronomie, vous permet de déplacer votre Chameau d’une ou plusieurs étapes sans dépasser la somme de votre Savoir. Le coût est indiqué entre chaque étape. En vous arrêtant dans une oasis, payez 1 Or pour placer 1 Comptoir et gagner 2 Sel. Si vous êtes le 1er à dépasser la ligne pointillée, placez la tuile Sankoré de la région dans la case libre de plus faible valeur de la Médersa (zone Mathématiques). Si vous souhaitez rejoindre une ville Portuaire, comme Marrakech ou encore Fès, il vous faut donner un cours magistral c’est-à-dire avoir 1 élève sur chacun des 2 emplacements qui se trouvent sous la tuile Cours universitaire. Vous devrez payer 2 ou 3 Or comme indiqué pour y placer votre comptoir et prendre le bonus indiqué sur la case libre choisie. Théologie, vous permet de placer des Mosquées sur des cases libres de cette zone. Chaque case a un coût, entre 1 et 3 Sels, ainsi qu’un niveau de Savoir. Pour la rangée du bas et celle du milieu vous gagnez le Livre qui s’y trouve lorsque vous placez la Mosquée. Pour la rangée supérieure, vous gagnez soit la tuile Compétence indiquée ou un Étudiant (celui indiqué) à placer à la Médersa. Il peut provenir d’une tuile Diplôme ou de votre plateau. Et si la tuile Sankoré s’y trouve, placez-la dans la Médersa, la case libre de plus faible valeur. Mathématiques, cette zone permet de construire des Murs. Votre niveau de Savoir vous indique les cases où vous pouvez construire votre Mur. Pour placer un Mur dans une des 2 sections verticales, il faut donner un cours magistral. Il vous faudra payer un Livre de n’importe quelle couleur, à placer dans la Bibliothèque. Choisissez ensuite une tuile Sankoré qui se trouve sur la même ligne ou colonne, gagnez le bonus indiqué puis retournez-la de façon à afficher son icône Prestige, et gagnez également 1 Or par symbole présent dans cette colonne ou rangée. Droit, cette zone permet de placer des Couronnes sur des cases libres. Votre niveau de Savoir vous indique les cases accessibles et en fonction il y aura un coût : Or, Sel ou Livre. Pour accéder à la rangée supérieure vous devez donner un cours magistral. Vous remportez la tuile Compétence associée. Si vous êtes le 1er à placer votre Couronne dans la rangée supérieure, placez la tuile Sankoré qui s’y trouve dans la Médersa. Prenez aussi, s’il y a, les pions Livre et Prestige qui se trouvent dans le Fronton. 3) Touchez la récompense associée si votre étudiant actif correspond à la discipline de ce cours, dans le cas contraire ignorer cette étape. 4) Action de zone, effectuez une action correspondant à la discipline du cours donné (voir plus haut). 5) Promouvoir l’étudiant actif, déplacez l’étudiant activé vers la case étudiant située au bout d’une des flèches qui mène à la rangée supérieure. La case doit être libre sinon il est retiré du jeu. Ceux qui occupent une case ronde en fin de partie vous rapporteront 1 point de Prestige dans leur discipline en fin de partie. . Diplômer un étudiant, choisissez un étudiant (sauf de la rangée inférieure) puis payez 1 Livre correspondant à la discipline de cet étudiant et récupérez la tuile Diplôme qui correspond au niveau et à la discipline de l’étudiant. Placez cette tuile dans l’un des emplacements du bord supérieur de votre plateau Joueur et posez l’étudiant diplômé dessus. Les diplômes rapportent des points de Prestige. . Échanger une faveur, recevez ou rendez une Faveur (la plus élevée qui se trouve sur votre plateau). En recevant une Faveur, gagnez la récompense indiquée sous votre disque Faveur sur la piste du même nom puis placez une tuile Faveur sur les 2 cases Prestige les plus basses de votre plateau. Actions Bonus :Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 2 octobre 2018 à 22h207 Wonders, découvrez ou redécouvrez ce Best-Seller Chez Repos Production. À votre tour, vous pouvez dépenser un jeton Inspiration pour Transférer un étudiant/Promouvoir un étudiant/Écrire un livre. Vous pouvez également jouer une carte Objectif de votre main, à condition d’avoir rempli les prérequis indiqués, afin d’obtenir, durant votre tour, l’effet qu’elle octroie. À la fin de votre tour, si vous avez pris un pion Étudiant dans une fil d’attente et que celui-ci était attaché à une case de décompte de majorité, effectuez alors celui indiqué : Livre ou Prestige, associé à la zone correspondante. Placez alors le pion Prestige de cette file d’attente dans le fronton de la région correspondante de la zone Droit. Pour un décompte de majorité de livres, le vainqueur de chaque région récupère le livre placé sur le plateau lors de la mise en place, et pour un décompte de majorité prestige le vainqueur de chaque région gagne le pion Prestige placé sur le plateau lors de la mise en place. Vérifiez votre limite de stockage et remettez en réserve l’excédent. Fin de partie Elle prend fin lorsque la 12ème et dernière tuile Sankoré est placée dans la Médersa, dans ce cas terminez le tour de table afin que tout le monde ait joué le même nombre de tour de jeu. Résolvez ensuite tous les décomptes de majorité Prestige qui n’ont pas été résolus, puis attribuez le Prestige lié à la Médersa. Pour chaque tuile Sankoré de la Médersa côté Prestige comparez le nombre de Murs sur la même colonne et la même ligne. Celui/celle qui a le plus de Murs récupère la tuile Sankoré et obtient ainsi un pion Prestige pour le décompte final. Déterminez la valeur des pions Prestige, cela dépend de la répartition des Livres dans la Bibliothèque, et ce pour chaque étage. Pour chaque étage regardez qu’elle est la discipline la plus présente ainsi que celle qui arrive en 2ème position. De cette manière vous déterminerez les valeurs de Prestige, 2 points pour la 1ère place et 1 pour la 2nde. Comptabilisez maintenant vos points pour chaque discipline : Pions Prestige de votre plateau + ceux de vos tuile Sankoré + des 4 réserves d’éléments de votre plateau + de vos cartes Objectif accomplies + de vos tuiles Diplôme + cases rondes de fin de cursus occupées. Celui/celle qui obtient le score le plus élevé remporte la partie. C’est l’égalité, celle/celui qui possède le moins de tuiles Faveur gagne, sinon celui ou celle qui a le plus de pions Prestige l’emporte. Mon avis sur Sankoré Sankoré est un jeu de gestion de ressources, de recrutement/placement d’étudiants, de majorités, de collection, de temporisation, stratégique. Un Jeu expert sans nul doute, rien qu’en terme d’investissement pour la mise en place qui est costaud, et comptez bien 30 minutes pour la transmission de règles du jeu. Une première partie sera nécessaire pour élaguer le tout (et une 2ème peut-être :-)), n’ayez pas peur de l’analysis paralysis, faites une première partie, commettez des erreurs et revenez-y pour une prochaine partie pour profiter de la richesse du jeu avec les connaissances acquises. Une courbe d’apprentissage/de progression importante ;-). Rien que le choix de la tuile Cours Universitaire lors de la phase de dratf en fin de mise en place est important mais pour une première partie c’est un peu au petit bonheur la chance :-), plus ou moins bien entendu ;-). 1325 à Tombouctou (Mali), vous incarnez un directeur de la fameuse université de la Médersa de Sankoré, qui deviendra la plus grande au monde. Votre Objectif, récupérer des pions Prestige pour marquer un maximum de points en fin de partie, un décompte final original. Cela dépendra de la réparation des livres présents dans chaque étage de la Bibliothèque, élément central du jeu. Vous l’aurez compris il y aura donc cet aspect majorité à gérer ;-). Il faudra donc récupérer des livres de la discipline des pions Prestige que vous avez récupérés le plus et les placer à bon escient dans les étages de la bibliothèque (Cf. article complet). Toute l’interaction du jeu va surtout se jouer à ce tir à la corde des majorités. Les tours de jeu sont tout de même rapides, une fois le brouillard dissipé :-), vous pouvez effectuer 2 Actions principales différentes : Accueillir un étudiant/Préparer un cours universitaire/Donner un cours/Diplômer un étudiant/Échanger une faveur. Le sens de l’économie, le cycle des ressources, permet d’y voir clair : L’Or vous permet d’avoir du Sel, le Sel d’obtenir des Livres, les Livres de placez des Murs dans la Médersa, le tout vous permettant d’acheter des tuiles Compétence pour construire votre moteur à ressource/action/prestige. Le tout via 4 zones de jeu : Théologie, Mathématique, Astronomie et Droit. L’action Donner un cours vous permet d’effectuer une action sur l’une de ces 4 zones. Chacune avec ses propres règles, très plaisant, sensation de jeux dans le jeu. Vous avez la main sur le tempo du jeu, à savoir que dès lors où vous placez une tuile Sankoré dans la Médersa, zone Mathématiques au plus vous vous rapprocherez de la fin de partie (Cf. article complet); ainsi que les décompte de majorité Livre ou Prestige lorsque vous récupérez un étudiant dans une file d’attente qui le déclenche. Le matériel est de qualité : meeple, livres, l’iconographie est claire, vous trouverez un condensé en 4ème de couverture du livret de règles. Le jeu fonctionne très bien à 2 et 3 joueuses/joueurs, à 4 je vous conseille tout de même d’y jouer avec des personnes qui connaissent bien le jeu pour limiter le temps d’attente. La rejouabilité est bonne. Un mode solo est proposé (non joué), vous affronterez 1 grand érudit de Tombouctou. Il y a quatre adversaires différents pour quatre niveaux de difficultés différents. Le très jeu est vraiment très bon, gérez bien économie Livre , Sel, Or et le rapport pion Prestige et Livres présents dans la bibliothèque. Cette économie tripartite est très plaisante à gérer. Très dynamique à 2, serait-ce l’adage des jeux experts ces derniers temps ? 🙂 Des retournement des situation à prévoir, pour des émotions ludiques. Petit point négatif, le temps de mise en place comme dit précédemment. Sans nul doute, Sankoré va marquer cette rentrée 2025 dans sa catégorie ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Sankoré85
Benjamin GuimbertJeuxCritique 2 octobre 2018 à 22h207 Wonders, découvrez ou redécouvrez ce Best-Seller Chez Repos Production.