Snowcrest jeu
Snowcrest jeu

Test et avis de Snowcrest

Snowcrest jeu
Auteur :
Philip duBarry
Editeur :
Grail Games
Nombre de joueyses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, planification, gestion de ressources et de cartes, combinaison/optimisation, majorité, création de moteur, course aux Parchemins, fantastique
Notre score
90

Test et avis de Snowcrest de Philip duBarry chez Matagot

Snowcrest est un jeu de Philip duBarry, illustré par Kerri Aitken. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour de parties de 45 minutes. Édité par Grail Games et localisé par Matagot. Disponible depuis janvier 2025.

Synopsis

Prenez la tête d’une communauté de prêtres, de fermiers et d’ouvriers. Construisez des édifices, entretenez les champs d’orges, récoltez du genévrier, apportez des offrandes, affrontez des Esprits de la Forêt et des Gardiens, le tout pour gagner des Parchemins qui vous mèneront vers la victoire et votre village vers l’illumination.

Test et avis de Snowcrest

Comment jouer à Snowcrest

À partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez 1 des 3 actions principales suivantes :

            ⁃          Activer une carte Villageois face visible de votre village pour effectuer l’action indiquée en bas de la carte puis retournez la carte face cachée. 

Test et avis de Snowcrest

Voici quelques actions : gagner des Ressources/Parchemin/Augure/Carte, des Genévriers. Vous avez parfois un coût à payer pour gagner ce qui est indiqué.

Test et avis de Snowcrest

Le Genévrier gagné est directement pris sur le sommet de la pioche de cartes Forêt.

Test et avis de Snowcrest

Vous pourrez construire un Bâtiment sur la case libre le plus à gauche de votre tapis Joueur. Si toutes les cases sont occupées, vous pouvez défausser un Bâtiment pour placer le nouveau. Le plus souvent, vous devrez dépenser votre Genévrier pour construire.

Test et avis de Snowcrest

Une action vous permet de Réapprovisionner vos Bâtiments, retournez alors tous vos Bâtiments sur leur face visible.

Lorsqu’il n’y a plus de Genévrier au sommet de la pioche de cartes Forêt, révélez la carte du dessus et affrontez l’Esprit de la Forêt. Le joueur actif doit dépenser les ressources indiquées dans son encart à gauche et les autres joueurs doivent effectuer le même processus avec l’encart de droite cette fois. Seul le joueur actif remporte la récompense indiquée dans la partie inférieure de la carte.

Test et avis de Snowcrest

Pour chaque élément que vous ne pouvez pas payer, avancez votre marqueur Augure sur la piste d’un cran vers la droite.

Test et avis de Snowcrest

Si vous arrivez au bout de la piste de droite et que vous devez déplacer votre marqueur d’un cran supplémentaire gagnez un jeton Augure à la place. Il vous fera perdre 1 point de Victoire en fin de partie car ils ne peuvent jamais être défaussés.

Test et avis de Snowcrest

Une autre action que vous pourrez trouver est la Vénération. Cela permet de révéler un savoir caché, chacun/e doit alors donner une offrande à l’un des Esprits gardiens qui résident dans les temples de Snowcrest. Pour affronter un Gardien, il vous faudra le plus souvent payer avec des Bols d’offrande. Retournez alors la carte au sommet de la pile gardien, le procédé est ensuite identique que lors de l’affrontement avec l’Esprit de la forêt. Seul le joueur actif gagne la récompense.

Test et avis de Snowcrest

            ⁃          Ajouter une carte Villageois de votre main ou de la rangée commune blanche face visible à votre village, sur un emplacement vide. Il est également possible de remplacer une carte face visible déjà présente, si c’est un Villageois commun, placez la carte en bas de la pioche Villageois commune, sinon placez la carte dans votre défausse (à droite de votre tapis joueur). Une fois la carte ajoutée à votre village, activez-la pour effectuer l’action puis retournez-la face cachée. Vous ne pouvez pas avoir plus de 9 cartes dans votre village.

Test et avis de Snowcrest

            ⁃          Se reposer, si vous avez 3 cartes face cachée dans une ligne de votre village au début de votre tour vous devez obligatoirement effectuer l’action repos. Dans ce cas, collectez des ressources, 1 par icône Ressource indiquée dans le coin supérieur droit de ces cartes. L’Or remplace n’importe quelle ressource, Genévrier compris.

Test et avis de Snowcrest

Retournez ensuite toutes vos cartes sur leur face visible dans votre village mais sans les déplacer.

Durant votre tour, si vous parvenez à réaliser un des Succès de votre partie, prenez 2 Parchemins et retirez la carte de la partie.

Test et avis de Snowcrest

Fin de partie

Lorsque le dernier jeton Parchemin est récupéré, la partie se termine à la fin de la manche. Passez au décompte final : 1 PV/Parchemin + 1, 3 ou 5 PV si vous avez construit respectivement 6, 7 ou 8 Bâtiments + PV en plus ou moins en fonction de la piste Augure. Chaque joueur qui est majoritaire dans un type de ressources gagne 1 PV. Faites-le pour l’Orge, le Genévrier, Bol d’Offrande, Cloche de Prière et l’Or.

Celle/celui qui a le plus de PV remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui possède le plus de ressources gagne.

Test et avis de Snowcrest
Test et avis de Snowcrest

Mon avis sur Snowcrest

Snowcrest et un jeu de cartes, de planification, de gestion de ressources et de cartes, de combinaison et d’optimisation, de majorité, de course aux Parchemins (PV) et de création de moteur. Moteur qu’il vous faudra parfois détruire (pas entièrement:-)) pour combattre un Gardien ou un Esprit de la Forêt. Ces derniers vous octroient des bonus intéressants comme les Parchemins qui vous rapportent chacun un point de Victoire en fin de partie. C’est d’ailleurs ces parchemins qui temporisent la durée de votre partie. Lors de la mise en place et en fonction du nombre de joueurs/joueuses vous en placerez un certain nombre sur l’emplacement prévu à cet effet en haut à droite du tapis de jeu. La fin de partie est déclenchée dès que cette réserve de jetons Parchemin est vide. Il y a bien sûr un peu de hasard avec les cartes que vous piochez via votre propre deck mais aussi avec celles de la rivière de cartes de la rangée commune (Cf. article complet). L’interaction est indirecte, elle concerne les cartes de la rangée commune ainsi que la course au Succès et aux Parchemins, et également présente lors de l’affrontement contre un Gardien ou un Esprit de la forêt.

Côté mise en place vous en aurez pour moins de 5 minutes, et moins de 10 pour la transmission des règles du jeu. Il est possible de jouer avec des règles simplifiées, ou en mode solo pour celles et ceux qui le souhaite où vous pourrez jouer à différent niveau de difficulté (non joué). Le jeu tourne vraiment très bien à 2 joueurs/joueuses, très dynamique, pour des parties rapides. Je trouve qu’il peut être jouable bien avant l’âge prérequis indiqué sur la boîte de jeu, à partir de 8-10 ans, cela me semble vraiment possible pour les plus jeunes qui ont déjà l’habitude de jouer aux jeux de société modernes. J’ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, tout comme celles et ceux qui ont participé aux différentes parties :-).

Les illustrations sont magnifiques, le matériel est vraiment top : qualité des cartes, les tapis en tissu sont de bonne qualité (pas de problème de pliure ou autre à signaler de mon côté :-)), et les jetons de bonne épaisseur.

Parviendrez-vous à mener votre village vers l’illumination ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Snowcrest
Test et avis de Snowcrest
Test et avis de Snowcrest

Snowcrest jeu
Test et avis de Snowcrest
90
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner