Accueil Critique Test et avis de Monumental Duel Exploration Benjamin Guimbert 1share1 Auteur :Matthew DunstanEditeur :FunforgeNombre de joueuses / joueurs :2Thèmes :Cartes, civilisations, affrontement, développement, gestion de ressources, deckbuilding, majorité, asymétrique, stratégiqueNotre score85 Test et avis de Monumental Duel Exploration de Matthew Dunstan chez Funforge Monumental Duel Exploration est un jeu de Matthew Dunstan, illustré par un grand nombre d’artistes. Pour 2 joueuses/joueurs à partir 10 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Funforge et distribué par Asmodee. Disponible depuis février. SommaireSynopsisComment jouer à Monumental Duel ExplorationFin de partieMon avis sur Monumental Duel Exploration Synopsis Prenez la tête d’une civilisation, Chine, Danemark ou Égypte, construisez des Bâtiments et des Merveilles, améliorez vos Connaissances et vos Politiques Culturelles tout en attaquant et en prenant le contrôle de nouvelles Provinces. Vous avez 3 ères/manches pour faire la différence. Comment jouer à Monumental Duel Exploration Une manche se compose de 3 phases Activation de la Cité, choisissez une ligne et une colonne de votre tableau de cartes (3×3), inclinez les cartes qui s’y trouvent et activez-les. Si vous activez une carte qui comporte la mention « quand cette carte est activée » ou « durant l’activation de la cité », appliquez l’effet puis placez un jeton Action dessus pour marquer son utilisation. Si une carte Connaissance est attachée une de ces cartes elle est également activée. Inclinez les cartes activées. Récupérez les ressources indiquées en haut à droite des cartes activées, et appliquez les effets indiqués par le texte inscrit sur certaines cartes. Effectuer les actions, à partir de la 1ère joueuse/1er joueur. Alternez vos tours de jeu en effectuant une action unique durant votre tour, et ce jusqu’à ce que vous les ayez toutes effectuées. Vous avez 11 actions possibles : . Acquérir une carte Développement ou un Bâtiment de base, payez le coup en fonction de la carte acquise : Bâtiment, Connaissances ou Province, respectivement en Production, Science ou Militaire. . Compléter une Merveille, il vous faut d’abord l’acquérir en payant son coût en production, indiqué dans le cercle le plus à gauche en bas de la carte, puis placez la carte à côté de votre cité en plaçant un pion construction de merveilles sur le cercle de gauche. Complétez la merveille en payant le coût de production indiqué dans le second cercle. Gagnez ensuite le bonus de la carte puis placez-la face cachée au sommet de votre pioche et défaussez le pion Construction. . Développer une Politique Culturelle de votre civilisation. La 1ère vous coûte 1 jeton Culture, la seconde 2, etc. Laissez la carte face visible à côté de votre cité. Elle vous apporte immédiatement un effet permanent ou un effet utilisable une seule fois par manche. . Utiliser votre politique culturelle, utiliser l’effet d’une de vos cartes Politique Culturelle en plaçant un jeton Action dessus. . Conquérir une Province adverse, payez autant de jetons Militaire qu’indiqué sur la carte Province au sommet de la pile de votre adversaire. Le coût augmente si votre adversaire a une ou plusieurs Barricades sur sa carte. Prenez la carte et placez-la face visible au sommet de votre pile des Provinces. . Utiliser l’effet d’une carte activée, placez ensuite un jeton Action dessus pour indiquer son utilisation. . Accomplir un Progrès Scientifique, payez 2 Science pour piocher et utiliser la carte au sommet de votre pioche puis défaussez-la. . Prendre l’Avantage, payez en une fois une quantité d’une ressource de base de votre choix et placez les jetons Ressource correspondants sur la carte puis orientez la flèche sur la carte de votre côté pour indiquer que vous avez l’avantage. Votre adversaire pourra reprendre l’avantage en plaçant un montant de ressources supérieur à celui présent sur la carte. Avoir l’Avantage permet d’effectuer l’action de votre Chef de guerre. . Utiliser votre Chef de guerre, une fois par manche, placez un jeton Action dessus pour indiquer son utilisation. . Utiliser votre Ambassadeur, une fois par manche, placez un jeton Action dessus pour indiquer son utilisation. L’action de l’Ambassadeur dépend du module joué, ici c’est l’action Explorer. Pour cette action Explorer, défaussez 1 jeton Militaire pour piocher 1 carte Exploration, ou 2 jetons pour en piocher 2, etc. A l’ère 2, le coût est multiplié par 2, et 3 pour l’ère 3. Rien ne vous empêche de piocher des cartes d’une ère précédente. Sur toutes les cartes piochées, gardez-en 1 et défaussez les autres. . Passer votre retour, défaussez les cartes activées dans votre Cité, ainsi que les jetons actions et les ressources de base dans votre réserve.Voir aussi95%Benjamin GuimbertJeuxCritique 5 février 2019Test de The Faceless, échappez aux griffes Billygoat avec Légion Distribution Fin de la manche lorsque vous avez tous les 2 passés. Fin de partie Elle est déclenchée s’il reste 4 cartes au moins sur la piste de développement. Dans ce cas jouez la dernière manche. A l’issue de cette dernière manche passez au décompte final : 1 point/ province contrôlée + 1 point/ connaissance acquise + 2 points/Merveille complétée + 2 points/ Politique Culturelle développée + 1 point/Exploration. Faites ensuite un décompte de majorité pour chaque catégorie de cartes : Provinces, Connaissances, Merveilles, et Politiques Culturelles. Celle/celui qui est majoritaire marque 3 points. Celui/celle qui obtient le score le plus élevé remporte la partie. Si égalité, celle/celui qui a l’avantage l’emporte. Sinon départagez-vous avec l’Or, puis la Culture. Si elle persiste, la victoire est partagée. Mon avis sur Monumental Duel Exploration Monumental Duel Exploration est un jeu de cartes, d’affrontement, de développement, de gestion de ressources, de deckbuilding, de majorité, asymétrique pour les civilisations. La mise en place est rapide, moins de 5 minutes, pour la transmission des règles du jeu comptez bien 10 minutes. Le jeu est épuré, il reprend les grandes lignes de son ainé dont la mécanique centrale d’activation des cartes, rangée et colonne (Cf. article complet), + le deckbuilding et la gestion de ressources. Ici plus de plateau modulable, ni de figurine/standee, donc plus de combat, d’où le gain de temps pour la mise en place :-). Développez votre civilisation sur 3 ères, de l’antiquité à nos jours. Les tours de jeu sont dynamiques, chaque manche est composée de 3 phases. La 1ère pour l’activation de vos cartes, dans votre tableau de 3×3, et la récupération de ressources. La 2nde pour effectuer vos actions à l’aide de vos ressources, 11 possibilités. 1 action chacun votre tour jusqu’à ce que vous ayez tous 2 passés. Le jeu est dynamique, fluide, plus lisible que l’ainé, il y a de l’interaction avec la carte Avantage, avec les cartes Province que vous pourrez attaquer chez votre adversaire. Les différentes majorités sont à surveiller car ces points octroyés en fin de partie peuvent faire la différence. Les illustrations sont superbes, pour celles et ceux qui connaissent Monumental vous ne serez pas dépaysés.L’iconographie est claire, le livret de règles l’est tout autant. 2 autres boîtes sont également disponibles : Négoce et Espionnage. Chacune propose un module particulier. Vous pouvez combiner les différents gameplay de ces boîtes à votre guise, pour une bonne rejouabilité. 3 civilisations sont proposées dans chacune d’elles, ici nous avons la Chine, l’Égypte et le Danemark. Toutes les civilisations peuvent s’affronter. Une très bonne surprise, et un jeu qui peut se transporter facilement de par la taille de la boîte. Les versions Duel ont le vent en poupe en ce début d’année 2025, et pour les temps à venir certainement :-). Bon jeu a Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Monumental Duel Exploration85
95%Benjamin GuimbertJeuxCritique 5 février 2019Test de The Faceless, échappez aux griffes Billygoat avec Légion Distribution