Accueil Critique Test et avis de Monumental Duel chez Funforge Wolverine 1share1 Dernière mise à jour:16 février 2025 Monumental Duel Negoce et Espionnage sont des jeux pour 2 joueurs uniquement créé par Matthew Dunstan. Conçu pour des parties de 30 à 60 minutes, il est accessible dès 10 ans. Édité par Funforge, il est distribué par Asmodee. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementCompatibilité des ModulesVerdictPoints fortsPoints faible3 variantes pour des parties encore plus intenses! Le but ? Pour marquer des points, vous allez devoir faire évoluer votre civilisation. Construction de Bâtiments et Merveilles, conquête de nouvelles Provinces, amélioration de vos connaissances et Politiques Culturelles, voilà ce qu’il vous faudra faire pour en remporter. La partie va durer 3 âges et à la fin, le joueur avec le plus de points remportera la victoire. Mise en place On va commencer par mélanger les cartes Développement par Ere, avant de les empiler avec leur séparateur. Révélez les 6 premières cartes pour former la Piste de Développement. Faites des piles avec les bâtiments de base. Faites de même avec les cartes Explorations, Négoces et/ou Espionnage selon la /les boîte (s) choisie (s). Chaque joueur choisit une civilisation. Il mélange les 15 cartes Civilisation et fait un carré de 3 par 3 en remplissant de gauche à droite et de bas en haut (on marchera de cette manière tout au long de la partie). Si une carte Connaissance (bleue) est tirée, placez une autre carte par dessus. Faites une pioche avec le reste des cartes. Placez votre Chef de Guerre et votre Ambassadeur à côté, de même que la pile des cartes Politique Culturelle que vous laisserez face cachée. Disposez les jetons Ressources au centre des joueurs et piochez 2 Or. La carte Avantage sera placée entre les joueurs avec la flèche orientée sur le côté. Désignez le premier joueur. Fonctionnement Simultanément, les joueurs vont “taper” une ligne et une colonne de cartes, c’est-à-dire qu’ils vont les incliner. Chacun récupère les ressources ainsi récoltées. A tour de rôle, chacun va jouer une action parmi les disponibles : Acquérir une carte de base ou de la riviere Développement Compléter une merveille Développer ou utiliser une politique Culturelle Prendre une Province ou en conquérir une adverse Utiliser l’effet d’une carte Prendre l’avantage Utilisez le Chef de Guerre Utiliser l’Ambassadeur Passer votre Tour Une fois que les 2 joueurs ont passé, on fait la phase de maintenance pour préparer la manche suivante s’il y a lieu. Si jamais la pioche de Développement est vide et qu’il y a moins de 4 cartes dans la rivière, la partie est terminée et on passe au scoring final. Compatibilité des Modules 3 boîtes sont disponibles. Chacune contient 3 Chefs de Guerre différents avec leur propres pouvoirs. Vous allez donc pouvoir bien entendu mixer le tout. De plus, chacune des boîtes possède sa propre spécificité. De ce fait, vous allez pouvoir orienter votre partie en choisissant 1 ou plusieurs options pour votre Ambassadeur. En effet, une boîte propose de l’envoyer en Exploration, la seconde de négocier et la dernière d’Espionner. Verdict Deviens le plus grand Chef de Guerre…. Points forts Thématique Monumental Graphismes Mécanique Jeu à deux Moins de matériel que l’original Plus rapide à mettre en place 3 boites mixables Rejouabilité exceptionnelle Différence des parties Points faible Durée des parties Voir aussi95%Benjamin GuimbertJeuxCritique 21 octobre 2018 à 22h14Test de Contract, une offre de Yoka By Tsume que vous ne pourrez pas refuser. Voici donc le retour de Monumental dans sa version Duel! Un jeu à deux qui va être véritablement intense et où jusqu’au bout on ne saura pas qui va l’emporter. Chaque joueur active sa cité en tapant une ligne et une colonne de cartes. On récupère les ressources de ces dernières et à tour de rôle, on va effectuer une action jusqu’à ce que les 2 joueurs aient passé. A ce moment, on vérifie si la partie est terminée, le cas échéant, on passe à la phase de maintenance afin de préparer la prochaine manche! Rien de plus simple. Le jeu s’explique très vite, il faut juste s’habituer à la mécanique au premier tour, après, c’est limpide! 3 variantes pour des parties encore plus intenses! 3 boites différentes qui apportent leurs propres spécificités! Voilà qui est top! Chacune propose également 3 chefs de guerre avec leurs pouvoirs différents, ce qui rend toutes les parties uniques. On peut mixer le tout et s’amuser à volonté en testant les multiples combinaisons possibles. Tout est expliqué dans les boites, comment combiner les objectifs et donner un renouveau à vos parties! Les joueurs du jeu de base Monumental vont donc être ravis et ne seront pas perdus. En effet, la mécanique d’activation des cités et le fonctionnement sont semblables. Ce qui change, c’est surtout le fait de jouer une action à tour de rôle qui rend les choses plus agréables, on n’a pas besoin d’attendre une heure que notre tour revienne. Excellent point avec cette nouvelle version à 2. Maintenant, pourquoi ne pas avoir proposé de faire des parties à plusieurs en ajoutant des cartes de Développement…. Côté graphismes, on retrouve ceux du jeu original, et les nouvelles cartes sont toutes aussi bien réalisées. Attention toutefois, qui dit jeu à 2 ne veut pas forcément dire jeu rapide! Et c’est bien le cas ici! Comptez tout de même une bonne heure pour venir à bout de vos parties. Voilà qui est intéressant de trouver un jeu long sans temps d’attente entre 2 tours! Bravo! Le jeu est disponible chez Funforge et comme toujours, il est distribué par Asmodee. Espérons que d’autres boites arriveront tellement le jeu à de possibilités!
95%Benjamin GuimbertJeuxCritique 21 octobre 2018 à 22h14Test de Contract, une offre de Yoka By Tsume que vous ne pourrez pas refuser.