Res Arcana Duo jeu
Res Arcana Duo jeu

Test et avis de Res Arcana Duo de Tom Lehmann chez Sand Castle Games

Res Arcana Duo jeu
Auteur :
Tom Lehmann
Éditeur :
Sand Castle Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2
Thèmes :
Cartes, stratégique, gestion de ressources, optimisation, combo, course aux points de Victoire, médiéval fantastique
Notre score
80

Test et avis de Res Arcana Duo de Tom Lehmann chez Sand Castle Games

Res Arcana Duo est un jeu de Tom Lehmann, illustré par Julien Delval. Pour 2 joueuses/joueurs à partir 12 ans pour des parties de 30 minutes. Édité Sand Castle Games et distribué par Asmodee. Disponible en mars 2025 (Vf).

Synopsis

Les Mages alchimistes reprennent du service dans cette version duel. Votre objectif est de contrôler les Lieux de puissance et les Monuments anciens. Pour ce faire, exploitez au mieux vos Artefacts, pouvoirs et objets magiques durant 4 à 6 manches, afin de marquer 10 points de Victoire (7 PV pour une partie de découverte ou une partie rapide) avant votre adversaire et ainsi remporter la partie.

Vous démarrez la partie avec 5 essences, 1 de chaque type : Vigueur, Vie, Sérénité, Mort et Or.

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Comment jouer à Res Arcana Duo

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1 manche est composée de 3 étapes :

  • Collecter des essences, appliquez les capacités de collecte, et si souhaité, récupérez les essences placées sur des éléments de votre zone de jeu. En récupérant des essences posées sur un élément vous devez toutes les prendre. Si vous les prenez sur un Lieu de puissance vous perdez les PV indiqués. Il est possible de jouer cette étape en simultané.
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  • Effectuer des actions, 1/tour, en commençant par le 1er joueur

Voici les actions possibles :

                        . Placer 1 Artefact de votre main devant vous en payant le coût indiqué en haut à gauche de la carte. Vous pourrez l’utiliser durant cette manche.

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                        . Prendre possession d’un Monument ou d’un Lieu de puissance en payant le coût indiqué en haut à gauche de la tuile. Ils vous apportent des PV et des pouvoirs.

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                        . Défausser 1 carte Artefact de votre main en échange d’un Or ou de 2 essences de votre choix.

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                        . Utiliser un pouvoir d’un élément non engagé en payant son coût en essence mais il peut également vous demander d’engager l’élément où il se trouve. Si ce n’est pas le cas vous pouvez utiliser ce pouvoir plusieurs fois durant la manche en cours.

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                        . Passer, échanger votre objet magique contre un autre et piochez 1 carte Artefact dans votre deck. Vous ne pourrez plus jouer durant cette manche.

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En passant en 1er/1ère, prenez la tuile correspondante. Elle rapporte 1 Pv, utile lors du contrôle de victoire.

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  • Effectuer un contrôle de victoire une fois que vous avez tous 2 passés. Si personne ne remplit les conditions de fin de partie (Cf. paragraphe suivant) la partie continue. Désengagez alors tous vos éléments, retournez la tuile 1er Joueur et les objets magiques avant de démarrer une nouvelle manche.

Fin de partie

Lors du Contrôle de victoire si l’un de vous atteint ou dépasse les 10 points de Victoire en cumulant les PV présents sur vos artefacts + Monument + Lieu de puissance + la tuile 1er Joueur (si possédé), la partie se termine.

Celui/celle qui a le plus de Pv remporte la partie

Si égalité, celle/celui qui possède le plus d’essences, l’Or compte double, gagne.

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Mon avis sur Res Arcana Duo

Res Arcana Duo est un jeu de cartes, stratégique, de gestion de ressources, d’optimisation, de combo, de course aux points de Victoire. La mise en place est rapide, la transmission des règles vous prendra un peu plus de 5 minutes. Une bonne courbe d’apprentissage, car plus vous connaîtrez les cartes plus les combos seront visibles. Les parties sont dynamiques et rapides.

Avec ses nouvelles cartes Res Arcana Duo peut également être utilisé en tant qu’extension pour le jeu de Base (Res Arcana) et ses 2 extensions : Lux et Perlae Imperii. Un grand nombre de jeux se voient aujourd’hui dotés d’une nouvelle mouture en version Duo ou Duel, espérons que cela ne soit pas trop ! En soi, cela permet d’aller chercher un nouveau public, les couples de joueurs/joueuses occasionnels ou non d’ailleurs :-). Car pour la plupart des jeux de « base », il est déjà possible de jouer à 2. Si vous n’avez pas le jeu de base, cette version pour 2 joueurs/joueuses devrait vous convenir, sinon elle pourra vous servir d’extension.

Les illustrations sont belles et nous plongent bien dans cet univers alchimique et magique. Mention pour la boîte de rangement des essences, très pratique. J’aurai aimé plus de cartes Mage afin de renouveler un peu plus les parties. Le jeu et plaisant à jouer et facile à prendre en main, jouable à partir de 10 ans.

Serez-vous la/le Mage vainqueur ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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