Machi Koro 2
Machi Koro 2

Test et avis de Machi Koro 2

Machi Koro 2
Auteur :
Masao Suganuma
Editeur :
Cool Mini Or Not
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
cartes, gestion, combinaison, développement/construction (engine building) de Ville, dés/hasard, course, stratégique, Ville
Notre score
80

Test et avis de Machi Koro 2 de Masao Suganuma chez Cool Mini Or Not

Machi Koro 2 est un jeu de Masao Suganuma, illustré par Noboru Hotta. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité Cool Mini Or Not et distribué par Asmodee. Disponible en mars 2025 (Vf par Edge Studio).

Synopsis

Retour à Machi Koro (Miniville) pour construire de nouveaux Établissements dans votre ville et des Monuments. Développez votre Ville petit à petit, mettez en place vos combos, et tenter de construire 3 Monuements avant vos adversaires pour remporter la partie.

Test et avis de Machi Koro 2

Suite à la mise en place, effectuez 3 rounds de construction préliminaire. Dépensez vos pièces afin de construire des Établissements de la réserve et ainsi constituer les 1ères fondations de votre ville.

Test et avis de Machi Koro 2

Comment jouer à Machi Koro 2

Test et avis de Machi Koro 2

À partir du 1er joueur/ de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez les 3 étapes suivantes :

  • Lancer les dés, vous avez le choix entre lancer 1 seul dé ou les 2 mais dans ce cas faites la somme des 2 pour obtenir le résultat.
Test et avis de Machi Koro 2
  • Gagner des revenus. En fonction du résultat obtenu à l’étape précédente, percevez les revenus des Établissements comportant le même numéro d’activation.
Test et avis de Machi Koro 2

Il existe 4 types d’établissements : Industries primaires (bleus), Industries secondaires (verts), Restaurants (rouges), et Établissement majeurs (violets). Les verts et violets s’activent uniquement pendant votre tour de jeu, les bleus pendant les tours de tous les joueurs, et pour les rouges uniquement pendant les tours de vos adversaires.

Test et avis de Machi Koro 2

Si plusieurs établissements s’activent, suivez l’ordre suivant : Restaurants, Industries primaires et secondaires, Établissements majeurs, puis Monuments.

  • Construire, si vous démarrez cette étape sans pièce, récupérez-en 1 à la banque. Vous pouvez construire un Établissement ou Monument en payant le coût de construction de la carte choisie. Placez-la ensuite dans votre ville, face visible, de sorte à ce que le numéro d’activation soit du plus faible au plus élevé de gauche à droite. Si vous possédez déjà ce type d’Établissement, placez la carte par-dessus celui-ci de sorte à la laisser légèrement visible.
Test et avis de Machi Koro 2

Si c’est un monument, payez également le coût en fonction du nombre de Monuments que vous avez déjà construit (indiqué sur la carte). Une fois construit certains d’entre eux ont un effet qui se déclenche immédiatement et d’autres ont des effets permanents.

Test et avis de Machi Koro 2

Suite à votre construction, révélez une carte du paquet correspondant afin que chaque rangée soit toujours composée de 5 cartes différentes.

Lorsque vous devez payer des pièces à un ou plusieurs de vos adversaires, payez ce que vous pouvez en commençant par votre voisin/e de droite puis dans le sens inverse de l’ordre du tour.

Fin de partie

Dès que l’un/e de vous a construit son 3ème Monument, il remporte immédiatement la partie.

Test et avis de Machi Koro 2
Test et avis de Machi Koro 2

Mon avis sur Machi Koro 2

Machi Koro 2 est un jeu de cartes, gestion, de combinaison, de développement/construction (engine building) de votre Ville, dés/hasard, de course, stratégique. C’est une réédition du jeu Miniville, sortie en 2014, avec quelques ajouts : nouveaux Établissements avec des effets, 2 dés dès le départ, une étape de construction préliminaire après la mise en place et avant le début de la partie, et une rangée de Monuments disponibles à l’achat. Pour ces derniers, il faudra déjà que votre moteur d’actions puisse vous rapporter des revenus, ces Monuments coûtent bonbon :-).

Une mise en place très rapide et des règles du jeu transmises en moins 10 minutes. Le tour de jeu est rapide, lancez 1 ou 2 dés pour activer votre/vos Établissements de même valeur, vos adversaires peuvent également faire de même durant votre tour toujours en fonction du résultat. Tout est indiqué sur les cartes ;-). Récupérez ensuite des revenus (pièces) afin de pouvoir acheter de nouveaux Établissements et des Monuments. Ces derniers sont très importants, et coutent de plus en plus cher. Le 1er/la 1ère en avoir construit 3 remporte immédiatement la partie. L’interaction est présente tout au long du jeu.

La mécanique du jeu est fluide, et facile à prendre en main. Plus votre ville sera développée plus les combos se mettront en place. Un matériel de qualité : cartes, Pièces en plastique, et thermoformage. Un jeu qui s’adresse à celles et ceux qui découvrent l’univers du jeu du société moderne ou si la boîte de votre V1 est arrivée en bout de course ;-).

Prêt/e à construire votre Ville ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Machi Koro 2
Test et avis de Machi Koro 2
Test et avis de Machi Koro 2
Machi Koro 2
80
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner