Accueil Critique Test et avis de Talisman le jeu des quêtes magiques 5ème édition Benjamin Guimbert 1share1 Auteur :John Goodenough et Robert Harris.Editeur :Avalon Hill et HasbroNombre de joueurs / joueuses :2 à 6Thèmes :Aventure, déplacement/parcours, affrontement, développement, hasard, stratégie, gestion, course, High FantasyNotre score80 Test et avis de Talisman le jeu des quêtes magiques 5ème édition chez Hasbro Talisman le jeu des quêtes magiques 5ème édition est un jeu de John Goodenough et Robert Harris. de 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour de parties de 90 à 120 minutes. Édité par Avalon Hill et Hasbro et distribué par Pixie Games. Disponible depuis juillet 2024. Synopsis Un artefact forgé par les Dieux serait tombé du ciel, un précieux Talisman qui vous permettra de retrouver la Couronne de Commandement. Il vous faudra ensuite vaincre le Dragon pour remporter la partie. Les aventuriers que vous êtes affluent des 4 coins du monde pour tenter de remplir des quêtes et ainsi régner sur le monde. Démarrez dans les régions extérieures puis médianes pour améliorer votre Héros, puis une fois le Talisman trouvé vous pourrez vous lancer dans le combat final face au dragon ancien qui protège la couronne. Dès le début de la partie vous pouvez choisir votre alignement : bon, neutre ou mauvais. Placez alors le jeton Alignement correspondant sur votre carte de Personnage. Votre alignement influera sur certaines actions/réactions durant votre partie. Il peut changer au cours de la partie. Comment jouer à Talisman le jeu de quêtes magiques Celle/celui qui a choisi son personnage en dernier commence puis suivez le sens horaire. Si vous êtes en régions extérieures ou médianes, lancez le dé puis avancez d’autant de cases, vers la droite ou la gauche, que la valeur obtenue. Vous ne pouvez pas changer de direction en cours de route sauf si vous passez de la région extérieure à la région médiane. Si vous êtes dans la région intérieure avancez d‘une case par tour. Pour vous rendre dans le salle Couronne de commandement il vous faudra passer par la Vallée de Feu. Pour passer de la région extérieure à la médiane il vous faut traverser le fleuve. Pour ce faire 3 possibilités : Empruntez le Pont de la Sentinelle et affrontez-la. Il vous faudra la vaincre pour l’esquiver et continuer votre déplacement. Utilisez un radeau, mais il vous faudra tout d’abord le construire. En vous trouvant sur les Bois ou dans la Forêt avec une hache vous pouvez annoncer que vous construisez un radeau au lieu de vous déplacer ou de lancer les dés. Prenez alors la carte Radeau. Une rencontre peut également vous permettre de vous rendre en région médiane. Pour passer de la région médiane à la région intérieure ouvrez la Porte du pouvoir. Cela se joue aux dés. Une fois dans la région intérieure, ne lancez plus le dé pour vous déplacer, avancez d’une case par tour. Une fois votre déplacement terminé, s’il y a déjà une carte Aventure Rencontre sur la case ou 1 autre Personnage, choisissez celui que vous allez attaquer. Si vous attaquez un autre Personnage, choisissez entre déclencher un combat avec la force ou un combat psychique avec l’intellect. Votre adversaire peut tenter d’esquiver l’attaque s’il le peut. Lancez des sorts si vous le pouvez puis le combat se joue ensuite au dé. Suite à votre lancer de dé, vous pouvez dépenser un jeton Destin afin de le relancer si le score ne vous convient pas. Vous pouvez également dépenser un jeton Destin si le résultat du dé ne vous convient pas lors de votre déplacement. Dans ce cas vous pouvez-vous déplacer jusqu’à 6 cases et vous arrêter sur une case inoccupée. Appliquez l’effet de la case sur laquelle vous vous êtes arrêté. En région médiane se trouve la Caverne du Démoniste, un lieu qui vous permet d’obtenir un Talisman. Si +1, piochez la carte au sommet de la pile Aventure. Vous trouverez différents types de cartes : évènement, compagnon, objet, rencontre, lieu et étranger. La carte est placée sur la case où vous vous êtes arrêté. Améliorez votre personnage en acquérant des pions Force, Intellect et Points de vie. Ainsi que des pièces d’Or pour commercer. Il se peut que durant la partie vous vous transformez en Crapaud suite à l’effet d’une carte ou d’une case spécifique du plateau. Votre personnage sera alors affaibli pour un tour de jeu.Voir aussi85%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 7 mars 2025 à 11h59Test et avis de Curious Garden Si votre personnage meurt suite à la perte de tous ses points de Vie, replacez-le sur la case du Village, gardez vos Objets, Compagnons, Sorts, Trophées, Force, Intellect, jeton Destin et Pièces d’Or. Bon au final vous ne perdez rien :-). Au début de votre prochain tour vous devez dépenser toutes vos pièces d’Or pour acheter autant de points de Vie sans dépasser la valeur inscrite sur votre fiche de Personnage. Si vous n’avez pas d’Or, gagnez 1 point de Vie. Fin de partie Le 1er/la 1ère à vaincre le Dragon remporte la partie. Mon avis sur Talisman le jeu des quêtes magiques Talisman le jeu des quêtes magiques 5ème édition est un jeu d’aventure, de déplacement/parcours, d’affrontement, de développement, avec pas mal d’aléatoire, un peu de stratégie et de gestion. Dans un univers High Fantasy, vous incarnez l’un des Héros disponibles. Une course aux 3 objectifs : Obtenir un Talisman afin de pouvoir vous rendre à la Couronne de Commandement où il vous faudra vaincre le Dragon ancien qui garde la précieuse Couronne qui permettra au vainqueur régner sur le Monde. Vous allez devoir stuffer, équiper : arme, armure, sorts, etc., et augmenter la Force et l’Intellect de votre Héros avant le combat final. 12 Héros disponibles, de quoi apporter une bonne rejouabilité. A cela s’ajoute une grande diversité de cartes Aventure. Les illustrations du plateau sont vraiment bien et nous plongent complétement dans la thématique. Le texte n’est pas écrit dans un même sens sur le plateau, pas toujours évident pour savoir sur quel lieu vous vous arrêtez. Un jeu à jouer debout :-). Un système de déplacement qui s’inspire du jeu de l’oie avec la possibilité tout de même d’aller dans un sens ou dans l’autre en ce qui concerne la région extérieure et la région médiane. Vous serez amené à faire des rencontres et à appliquer des effets sur chaque case où vous vous arrêtez. Vous aurez parfois des choix à effectuer. Cela donne tout de même un côté un peu répétitif avant de plonger dans la région intérieure pour vous rendre dans la salle de Couronne de Commandement. C’est vous qui décidez de passer au dernier chapitre du jeu, les parties peuvent donc durée. C’est la 5ème édition du jeu, qui se veut ici être plus fluide, plus rapide et plus accessible. La 1ère édition est sortie en 1983. Ne connaissant pas le contenu des précédentes éditions je ne peux pas vraiment vous donner d’éléments de comparaison. La seule chose que je sais, c’est qu’il y avait des figurines Crapaud dans la précédente édition et qu’ici elles sont remplacées par des jetons. Vous ne resterez crapaud qu’un seul tour contrairement aux règles précédentes. Vous reprendrez votre forme initiale à la fin de votre prochain tour. L’utilisation d’un jeton Destin lors de votre phase de déplacement est également une nouveauté et permet de vous déplacer jusqu’à 6 cases (Cf. article complet). Lorsque votre personnage meurt vous ne redémarrez pas à 0, et ça c’est bien :-). Notons tout de même que le livret de règles n’est très ergonomique, ce qui peut être gênant pour les nouveaux arrivant dans le monde ludique. N’hésitez pas à le jouer roleplay afin d’y ajouter un peu plus de thématique ;-). Le matériel est de bonne qualité, les figurines n’attendent que vos pinceaux. Le jeu s’adresse clairement aux nouveaux joueurs/nouvelles joueuses, ceux qui possèdent déjà la 4ème édition, il n’y a pas vraiment d’intérêt à plonger dans cette dernière mouture sauf si c’est votre madeleine de Proust. Une extension est également disponible : l’Appel du Destin, elle permet de jouer en mode coopératif ou en solo (petite campagne). Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Talisman le jeu des quêtes magiques 5ème édition80