Accueil Critique Test et avis d’HeroQuest Premières Lueurs Benjamin Guimbert Auteur :Stephen BakerEditeurs : Avalon Hill et HasbroNombre de joueurs / joueuses :1 à 5Thèmes :coopératif, d’aventure, de dungeon crawler, de gestion, combat, de quêtes, campagne. Dans cet univers médiéval fantastiqueNotre score80 Test et avis d’HeroQuest Premières Lueurs de Stephen Baker chez Hasbro HeroQuest Premières Lueurs est un jeu de Stephen Baker, illustré par Max Dunbar. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30/45 minutes. Édité par Hasbro et Avalon Hill, distribué par Pixe Games. Disponible depuis avril 2025. SommaireSynopsisComment jouer à HeroQuest Premières LueursFin de partieMon avis sur HeroQuest Premières Lueurs Synopsis Ce standalone est une version d’initiation, les aventures proposées se déroulent à la même période que le système de jeu HeroQuest de 2021. Incarnez l’un des héros, préparez votre aventure, partez affronter le maléfique sorcier Zargon et ses sbires durant les 10 quêtes proposées. Commençons avec la n°1 : Le Fort de Frontière d’In–Gullden. L’un de vous doit jouer Zargon, le Maître du jeu, mais n’hésitez pas à télécharger l’Appli Compagnon, elle fait office de Maître du jeu, sur l’App Store ou sur Google Play. En toute discrétion, Zargon doit lire les 1ères pages du Livre des Quêtes puis la 1ère Quête. Comment jouer à HeroQuest Premières Lueurs Celle/celui qui se trouve à gauche de Zargon démarre. Ce dernier jouera en dernier. A votre tour, vous devez déplacer votre figurine et effectuer une action ou l’inverse. Voici les actions possibles : Attaquer un monstre Lancer un sort Chercher un trésor dans cette pièce Chercher des portes secrètes dans cette pièce ou ce couloir Chercher des pièges dans cette pièce ou ce couloir Désamorcer un piège sur la case sur laquelle vous arrivez Pour le déplacement, lancez les 2 dés de déplacement, le résultat obtenu vous indique le nombre de cases à parcourir. Vous ne pouvez pas traverser une case occupée par un monstre. Au fur et à mesure de votre progression, Zargon place des éléments de jeu, du mobilier, sur le plateau. Il est possible d’ouvrir une/des portes sur votre parcours et de tomber dans un piège, boire des potions ou ramasser quelque chose. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le mobilier dans la contrainte du champ de vision. Durant votre déplacement, Zargon réagit en mettant les pièces appropriées sur le plateau. Revenons aux actions, Vous pouvez attaquer un monstre adjacent à la position de votre héros, en fonction de l’arme utilisée vous pourrez attaquer en diagonal ou à distance. Annoncez le monstre visé, lancez autant de dés d’attaque qu’indiqué par la valeur de votre force. L’attaque est perdue si vous n’obtenez aucun symbole crâne (dé du centre Cf. photo ci-dessous) et chaque crâne obtenu = 1 attaque réussie, le total obtenu indique le nombre de dégâts infligés au monstre. De son côté Zargon peut se défendre en lançant autant de dé de défense que sa valeur de défense indiqué sur l’écran de mettre de jeu (ou carte Monstre). Chaque bouclier de Zargon noir (dé de droite, Cf. photo ci-dessus) obtenu annule un crâne. Pour les attaques non bloquées, Zargon place une tuile de crâne au-dessus de la figurine du monstre attaquée. S’il ne possède plus de point de vie, il est retiré du plateau. Au début de l’aventure, 2 personnages peuvent envoyer des Sorts : l’Elfe et l’Enchanteur, à la place de l’attaque. Chaque sort ne peut être utilisé qu’une seule fois lors d’une quête. Vous pouvez chercher des Pièges, pour ce faire il ne doit pas y avoir de monstre dans votre champ de vision. Annoncez ensuite votre intention de cherche des Pièges afin que Zargon consulte sa carte de quête et annonce les cases qui en contiennent. Le héros pourra sauter par-dessus le piège ou le désamorcer à son prochain tour. Il existe 4 types de pièges : l’oubliette, le piège à éboulement, piège à lance et le coffre/meuble piège. Il se déclenche dès qu’un héros se déplace sur une case qui en contient un. Pour sauter un piège vous devez avoir au moins 2 cases de déplacement, lancez le dé de combat. Pas de crâne et vous pouvez sauter par-dessus le piège, mais dans le cas contraire le piège se déclenche et vous subissez les dégâts associés à ce type de piège puis votre tour prend fin. Pour désamorcer des pièges vous devez donc connaître son emplacement mais également posséder une Trousse à outils ou alors jouer Le Nain. La Trousse à outils peut être achetée entre 2 quêtes via l’Armurerie. Suivez ensuite la procédure. Zargon doit suivre avec attention le cours du jeu car chaque déplacement de héros peut déclencher un piège, faire apparaître du mobilier et des monstres. Il devra alors répondre en conséquence. Les Héros peuvent chercher des Trésor dans une pièce mais elle doit être vide de Monstre. Après avoir annoncé votre intention, Zargon vous indique s’il y a un Trésor spécial sinon piochez une carte Trésor. Si elle indique un danger appliquez l’effet puis remettez la carte sous le deck Trésor. Si c’est un Monstre errant il attaque. Vous pouvez aussi chercher des Portes secrètes, annoncez votre recherche s’il n’y a aucun Monstre dans la pièce. Zargon agit ensuite en conséquence. Au tour de Zargon,Voir aussi90%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 25 mars 2025 à 13h14Test et avis d’Hantise Pour chaque Monstre présent sur le plateau, Zargon Déplace 1 figurine puis effectuer une action ou inversement. 2 actions possibles : Attaquer un Héros ou Lancer un Sort de la Terreur seulement pour les Monstres le pouvant. Les capacités des Monstres sont indiquées sur chaque carte Monstre (Cf. photo ci-dessous). Si une attaque d’un sbire de Zargon réduit les points de vie d’un Héros à 0 il est éliminé pour le reste de la quête. Son équipement peut être récupérer par un autre Héros présent dans la même pièce. Heureusement, si vous possédez une Potion de guérison vous pourrez restaurer vos Pv en la buvant. De même avec un Sort de guérison. Fin de partie Vous remportez la partie si vous parvenez à remplir la quête puis à rejoindre la sortie. Vous pouvez également rejoindre la sortie sans avoir accompli la quête, dans ce cas rejouez la quête en la modifiant/simplifiant. La partie est perdue si les 4 Héros meurent. Quête accomplie, récupérez vos PV et vos points d’Esprit et vos Sorts lancés. Passez ensuite à l’Armurerie pour acheter des armes, des armures, des objets. Vous pouvez également vendre des objets contre de l’Or. Mon avis sur HeroQuest Premières Lueurs HeroQuest Premières Lueurs est un jeu coopératif, d’aventure, de dungeon crawler, de gestion, de combat, de quêtes, campagne. Dans cet univers médiéval fantastique, vous incarnez 4 Héros : le Barbare, le Nain, l’Elfe et l’Enchanteur. Explorez des donjons tout en combattant les forces du mal dirigées par Zargon. Le jeu est très immersif, et fonctionne très bien. Cette version ce veut être une initiation au système, et c’est bien le cas :-). Je n’ai pas joué à la version 2021, oui je sais…, alors je ne pourrais pas vous donner d’élément de comparaison. Cette boîte étant quasi 3 fois moins cher, il y a donc forcément moins de matériel, moins de figurines que dans la version de 2021. Le livret de règles est bien fait, dense, et un code couleur permet de rapidement savoir si un point de règle s’adresse aux Héros ou plutôt à Zargon. Ce dernier peut être remplacé par l’Appli compagnon téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play. Un guide de référence des éléments du jeu vous permettre rapidement de faire le lien entre le lexique, les symboles et le matériel. La mise en place est rapide, les éléments du jeu apparaissent ensuite en fonction de ce que les Héros voient dans leur champ de vision. Zargon s’occupe de tout. Comptez 20 minutes pour la transmission des règles du jeu. Pour celles et ceux qui connaissancent déjà le système de jeu d’HeroQuest, vous serez vite en selle. Les règles sont identiques à celles de la précédente boîte de jeu sortie en 2021. 10 nouvelles quêtes sont ici proposées, comptez entre 1 et 2 heures par Quête. Vous pourrez même créer vos propres quêtes. A noter que le plateau de jeu est réversible et que le jeu est compatible avec toutes les extensions. Les tours de jeu sont rapides, à votre tour vous déplacez votre Héros puis effectuez l’une des actions disponibles, ou inversement. Zargon joue en dernier, il pourra activer chacune des figurines de la même manière que les Héros. Il a moins d’actions à sa disposition mais l’attaque reste sa priorité ;-). Vous allez pouvoir stuffer vos Héros entre chaque Quête en vous rendant à l’Armurerie. N’hésitez pas à la jouer Role play pour lui donner la saveur du jeu de rôle. Côté illustrations, je les trouve plutôt basiques mais fidèles aux premières heures d’HéroQuest. L’âge prérequis indiqué est 14 ans, vous pouvez jouer sans aucun problème avec de plus jeunes joueurs/joueuses. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis d’HeroQuest Premières Lueurs80