Accueil Jeux Test et avis de Skyrise Benjamin Guimbert Auteurs :Adam Wyse, Gavan Brown et Sébastien PauchonEditeurs :Roxley Games et Lucky Duck GamesNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Enchère, majorité, placement/construction, collection, contrôle de zone, blocage, avec un aspect course, steampunkNotre score85 Test et avis de Skyrise d’Adam Wyse, Gavan Brown et Sébastien Pauchon chez Lucky Duck Games Skyrise est un jeu d’Adam Wyse, Gavan Brown et Sébastien Pauchon, illustré par Andrew Bosley, Damien Mammoilti et James Van Nierkerk. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 75 minutes. Édité par Roxley Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis décembre 2025. La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 14 juin au 1er juillet 2022. 8 595 contributeurs/contributrices ont réuni 825 400 CA$. Skyrise reprend le principe du jeu Metropolys sorti en 2008. SommaireSynopsisComment jouer à SkyriseFin de partieMon avis sur Skyrise Synopsis Skyrise est une cité flottante à laquelle vous allez apporter votre pierre à l’édifice. Vous, grands visionnaires de l’humanité, allez tenter de marquer de votre empreinte l’histoire de cette cité d’art en vous appropriant les meilleurs quartiers : naturalistes, philosophes, artistes et inventeurs, en accomplissant des objectifs et en influençant des mécènes. Le tout pour marquer le plus de points de Prestige (PP) durant les 2 Ères du jeu. Pour le 1ère Ère, vous avez seulement accès aux bâtiments qui ne présentent pas de point à côté de leur valeur. En début de partie, vous recevez toutes et tous une carte Objectif. Comment jouer à Skyrise Durant chaque Ère, effectuez plusieurs tours d’enchère. Chaque tour d’enchère est composé de 4 étapes : Déterminer le 1er Enchérisseur Pour le 1er tour, il est choisi au hasard. Pour le suivant, il sera lancé par celui qui a gagné le tour précédent. Au début de l’Ère 2, celui qui a la carte Merveille de plus faible valeur d’initiative (indiquée en haut de la carte) commencera le tour d’enchère. Placer la 1ère Enchère Sur un quartier vacant de l’île centrale ou sur un quartier vacant adjacent à n’importe quel bâtiment construit de toute la cité. La valeur d’une enchère est inscrite au sommet de chaque Immeuble. Il en existe de 3 tailles différentes : Immeubles bas, Immeubles moyens et Immeubles hauts. Poursuivre les Enchères dans le sens horaire Placez une enchère de valeur supérieure sur un quartier vacant adjacent. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer. Dans ce cas vous ne pourrez plus revenir dans l’enchère en cours. Durant l’Ère 2, vous pouvez placer une Merveille sur un quartier vacant adjacent à l’enchère précédente. Clore le tour d’Enchère Une fois que tout le monde a passé suite à la dernière enchère ou s’il ne reste aucun quartier vacant adjacent à la dernière enchère ou si l’un de vous a construit une Merveille (à partir de l’Ère 2). Certaines Merveilles peuvent tout de même permettre de prolonger l’enchère. Une fois l’enchère terminée, le gagnant retourne son immeuble afin que la valeur ne soit plus visible. Si l’enchère est remportée avec une Merveille, elle n’est pas retournée mais appliquez son effet. Les autres joueurs récupèrent leurs enchères. Si un disque se trouve sur le quartier où l’enchère a été gagnée, le vainqueur le récupère. Les disques Faction sont répartis en 4 couleurs, placez le disque récupéré sur la case libre la plus à gauche de la piste correspondante de votre plateau personnel. De cette manière, vous augmentez la valeur de Prestige (indiqué au-dessus du disque placé) des immeubles que vous construirez sur les quartiers de cette couleur. Si la piste est pleine, placez-le disque sur le portait de votre visionnaire. Chaque disque ainsi placé vous rapportera 10 Points de Prestige. La collection rapporte gros ! : -) Le disque Joker rejoint la piste de votre choix. Si vous avez pris un Disque Mécène, vous pouvez prendre connaissance secrètement de la valeur inscrite derrière la tuile Valeur correspondante. Si vous avez pris un Disque Honoraires, placez sur le portrait de votre visionnaire. Chacun de ces disques ajoute 1 point de Prestige à chaque élément posé sur votre visionnaire lors du dernier décompte. Passez au prochain tour d’enchère, celle/celui qui a gagné l’enchère commence Dès que l’un de vous a construit son dernier immeuble de l’Ère 1, procédez à un décompte de points : Contrôle des îles + Cartes Panorama. Simultanément, révélez l‘une de vos cartes Merveilles. Les autres sont remises dans la boîte de jeu. Ajoutez également les 5 bâtiments mis de côté durant l’Ère 1.Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritique 19 septembre 2025 à 11h41Test et avis de Dans L’Ombre de Frankenstein Fin de partie Durant l’Ère 2, dès que l’un de vous a construit son dernier Bâtiment, il récupère la grande clef de la Cité (=10 points de Prestige). Si vous jouez à 3 ou 4 joueurs, le 2ème à avoir construit tous ses Bâtiments de l’Ère 2 récupère la petite clef de la Cité (= 4PP). Une fois que tout le monde a placé ses Bâtiments, passez au décompte de points : contrôle des îles+ cartes Panorama + Objectifs secrets+ Disques et clefs + Bâtiments. Celui/celle qui a le plus de Points de Prestige remporte la partie. Si égalité, celle/celui qui a construit son dernier bâtiment en premier gagne. Mon avis sur Skyrise Skyrise est un jeu d’enchère, de majorité, de placement/construction, de collection, de contrôle de zone, de blocage, avec un aspect course. Participez à la construction de la cité céleste Skyrise.La mise en place est rapide, comptez 10 minutes pour la transmission des règles du jeu. Le tout est adapté en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Skyrise est la nouvelle mouture du jeu Métropolys (je n’ai pas joué à ce dernier). Suite à mes lectures, des points de règles ont changé, mais rien n’empêche de les réadapter en fonction de vos envies et d’ajouter + de tension (comme retirer du jeu les objectifs personnels). C’est votre jeu maintenant :-). Pour ma part, cela peut s’adapter en fonction des joueurs/joueuses présents autour de la table et de leur expérience du jeu également. Les tours de jeu sont très dynamiques, nerveux, et rapides. Une fois que vous connaîtrez bien le jeu, ça va rusher ou pas car il peut aussi devenir calculatoire ! Le jeu reste tout de même très accessible, une action par tour : placez votre enchère ou votre surenchère, ou passez. Il fonctionne bien à 2 joueurs/joueuses mais devient bien plus intéressant à 4. Le système d’enchère est malin, tactique, votre objectif personnel vous poussera à placer un certain nombre de vos immeubles dans un quartier particulier. Placez votre enchère ou votre surenchère afin d’atteindre le quartier visé et en espérant ne pas vous faire couper l’herbe sous le pied. Pour se faire, surveillez bien la valeur des bâtiments restants de vos adversaires. Les scores sont généralement assez serrés. Un premier scoring dès qu’un joueur a placé tous ses bâtiments lors de l’Ère 1 (ces derniers restent sur le plateau de jeu) et un second scoring une fois que tout le monde a placé l’intégralité de ses bâtiments (cf. article complet). Temporiser peut parfois s’avérer bien fructueux en terme de points de Prestige :-). Skyrise est très agréable à jouer. Pour cette édition Essentiel (version boutique), un chouette matériel, tout comme les illustrations sans parler de celle du couvercle de la boîte de jeu. L’édition collector est en vente sur le site de Lucky Duck Games, elle propose un matériel upgradé. Serez-vous le grand visionnaire ou la grande visionnaire de Skyrise ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Skyrise85