Accueil Critique Test et avis de Dead Cells Benjamin Guimbert Auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo RivièreEditeur :Scorpion MasquéNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes : Coopératif, Rogue-Lite, Metroidvania, asymétrique (capacités des Prisonniers), communication limitée, deckbuilding, campagne, touche de legacy, adaptation du jeu vidéoNotre score80 Test et avis de Dead Cells d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière chez Scorpion Masqué Dead Cells est un jeu d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière, illustré par Laure de Cateaubourg, Naïade, Robin Lagofun et Paul Vérité. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans et des parties de 30 minutes. Édité par Scorpion Masqué et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis novembre 2024. La campagne de financement participatif s’est déroulée du 16 mai au 2 juin 2023 sur la plateforme Kickstarter, 11 985 contributeurs/contributrices ont engagé 1 419 572 CA$ pour soutenir ce projet. Je vous présente ici la version boutique. SommaireSynopsisComment jouer à Dead CellsFin de partieMon avis sur Dead Cells Synopsis Le Malaise a corrompu une île maudite, explorez les labyrinthes, affrontez les Monstres rencontrés, survivez Vous voici prêt/e à démarrer un Run, une partie de Dead Cells. Votre objectif est de parcourir un Biome de son entrée à sa sortie pour en parcourir un autre, jusqu’à tenter de vaincre le Boss ou jusqu’à perdre votre Run (partie). Pas d’inquiétude, perde la partie ne sera pas un échec cuisant car vous ferez tout de même évoluer votre personnage et votre groupe. Comment jouer à Dead Cells Vous allez explorer votre 1er Biome, Le Quartier des Prisonniers, en déplaçant votre groupe d’un espace. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord le 1er joueur/1ère joueuse tranchera ;-). Si vous décidez de passer par un Corridor il vous faudra posséder la Rune indiquée, certains vous demanderont de défausser une carte de votre main avec l’icône correspondante. Une fois votre jeton Groupe déplacé, retournez la tuile où il se trouve. Cela peut être un tuile Trésor (récompense) ou Trésor maudit (récompense + conséquence), une tuile Marchand, une tuile Rencontre ou Rencontre élite, une tuile Porte, ou encore une tuile Téléportation. Regardons de plus près les tuiles Rencontre Suivez les instructions de haut en bas, prenez une carte Monstre dans le paquet correspondant pour chaque icône présente sur la tuile. Placez-les dans l’ordre indiqué sur le plateau Combat puis placez les jetons Butin sur l’espace Groupe. Si c’est un Trésor, prenez la carte au sommet du deck Équipement et placez-la face visible sur l’espace Groupe. De même pour une carte Schéma. Vient maintenant la phase de Préparation durant laquelle vous échangerez sur les priorités de votre combat pendant quelques dizaines de secondes. Jouez ensuite des cartes Combat de votre main mais vous en jouerez 3 et pas une de plus, tous joueurs/joueuses confondus (1 carte chacun/e pour notre partie, cela change en fonction de la configuration de votre partie). Annoncez une Action et la Ronde de combat au cours de laquelle elle aura lieu : I, II ou III. La carte est placée face cachée sur l’espace actif de votre plateau Prisonnier. Une fois les 3 cartes placées, le combat démarre. Exécutez alors les actions de la Ronde en cours. A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire. Pour les Monstres, résolvez les actions de gauche à droite en suivant l’ordre du plateau Combat. Assignez des dégâts, Bloquez-en. Vous pourrez également activer une Aptitude de votre choix de votre plateau Prisonnier ou Piller pour prendre tous les Butins d’un même type dans l’espace Groupe du plateau Combat. Lorsqu’un Monstre est éliminé, prenez le bonus d’élimination indiqué dans la partie inférieure de la carte Monstre, à côté de l’icône pierre tombale. Appliquez ensuite la phase de fin de ronde puis répétez cette étape pour les rondes suivantes jusqu’à la dernière avant de passer à l’Entretien de fin de combat. Fin de partie Lorsque vous avez rejoint une des sorties et que vous avez survécu aux combats, vous pourrez passer au prochain Biome. Si vous avez placé des schémas sur le Collecteur placez-les gratuitement sur le deck Équipement. Visitez ensuite le Marché pour effectuer quelques achats auprès du Guérisseur, du Marchand et du Collecteur avant de préparer le prochain Biome à la recherche du Boss. En parvenant à vaincre toutes les phases du Boss vous remportez le Run et y mettez fin.Voir aussi90%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 14 août 2025 à 12h16Test et avis de Le Seigneur des Anneaux – Le Destin de La Communauté Si l’un des personnages meurt, le Run prend fin mais vous pourrez dépenser des Cellules pour le renforcer en achetant des Améliorations : Tactique, Survit et/ou Brutalité, ou encore en passant par le Puits abandonné. décalez le marqueur correspondant en fonction. Les cartes achetées seront placées sur le plateau Mutation. Mon avis sur Dead Cells Dead Cells est un jeu coopératif, un Rogue-Lite, inspiré du genre Metroidvania, asymétrique (capacités des Prisonniers), à communication limitée, avec du deckbuilding, qui se joue en campagne avec une touche de legacy. La 1ère mise en place vous prendra du temps car il vous faudra tout ranger comme il se doit dans les différents emplacements du thermoformage. Cela vous fera ensuite gagner du temps pour vos prochaines parties. Aidez votre groupe de Prisonniers à s’évader. Revoici le jeu dans une nouvelle édition corrigée. Vous progresserez toujours dans le jeu, même si vous perdez une partie. C’est tout le principe d’un Rogue Lite. Je ne peux pas du tout le comparer au jeu vidéo car je n’y ai absolument pas joué. Incarnez un Prisonnier, effectuez des Run durant lesquels vous traverserez des Biomes, affronterez des Monstres et tenterez de vaincre le Boss. Améliorez votre personnage, votre groupe que vous réussissez votre Run ou non. Vous serez donc parfois amenés à refaire le même Run pas forcément du début et en plus vous aurez débloqué du contenu. Une grande partie de ce contenu sera placé sur le plateau Mutation. Certaines icônes présentes auront un rôle à jouer plus tard, lors de prochains Run. Il y a du hasard à la pioche de cartes, ce qui viendra vous aider ou non en fonction. En améliorant votre deck cela s’amenuisera petit à petit. Le jeu a une très bonne rejouabilité : différents plateaux Biome, la mise en place lors de chaque Run, chaque partie est différente, etc. Un mode solo est proposé (non joué pour ma part). Chaque partie vous proposera un défi inédit. Sauvegardez votre partie grâce au plateau Mutation qui permet d’accueillir des cartes en les glissant des pochettes puis replier le plateau avant de le remettre dans la boite de jeu. Pour ma part, il m’a manqué un petit quelque chose, j’ai trouvé cela assez répétitif bien que ce soit le principe même du jeu, surtout avec le fait de redémarrer un Run mais s’il n’est forcément repris à 0. L’échec fait partie intégrante du jeu. N’ayant pas joué au jeu vidéo cela a peut-être eu un impact sur mon ressenti car cela reste le principe du Rogue-lite et ce n’est pas vraiment le type de jeu auquel j’aime jouer. Il est très plaisant de développer, d’upgrader, d’améliorer son personnage et de le rendre vraiment plus fort. Dans tous les cas, nous pouvons saluer le travail de ces 4 auteurs de renom alias la Team Kaedama. Ils sont parvenus à retranscrire un Rogue-lite (qui donne ici tout l’originalité au jeu) en jeu de plateau. Dead Cells s’adresse donc, surtout, aux amatrices et amateurs de Rogue-Lite. Le matériel est bien, La DA est vraiment chouette et a l’air de coller au jeu vidéo, d’après ce que j’ai pu en voir :-). Vous devrez vous familiariser à la pléthore d’icônes que le jeu propose, heureusement il y a une aide de jeu :-). Du fait qu’il y ait toujours 3 cartes à jouer lors des combats, j’opte pour la formule à 3 joueuses/joueurs. Elle me semble la plus adaptée. Cela ne veut pas dire qu’il ne fonctionne pas à 2 ou à 4 bien qu’un des joueurs devra passer, dans cette configuration, lors des combats. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Dead Cells80
90%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 14 août 2025 à 12h16Test et avis de Le Seigneur des Anneaux – Le Destin de La Communauté