Accueil Critique Test et avis de Resurgence Benjamin Guimbert Auteur :Stanislav KordonskiyEditeurs : Portal Games et Pixie GamesNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes :Eurogame, programmation, bag building, placement d’ouvriers, gestion, développement, majorité, construction de moteur, Moscou, post-apocalyptiqueNotre score80 Test et avis de Resurgence de Stanislav Kordonskiy chez Pixie Games Resurgence est un jeu de Stanislav Kordonskiy, illustré par Oleg Volodin. Pour 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes.Édité par Portal Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis novembre 2024. La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 10 novembre au 1er décembre 2023. 2027 contributeurs/contributrices ont engagé 87 060$. SommaireSynopsisComment jouer à ResurgenceFin de partieMon avis sur Resurgence Synopsis Suite à un conflit nucléaire mondial, l’humanité est plongée dans un monde en ruine, où des mutants rôdent, et qu’il faudra reconstruire. Chacun-e de vous est à la tête d’un groupe de survivants, développez votre Refuge, partez en ville à la recherche de ressources, recrutez de nouveaux membres, réalisez des missions, voici autant de moyens pour marquer des points de Victoire. Vous avez 6 manches pour marquer le plus de points de Victoire. Comment jouer à Resurgence Pour la 1ère phase, Piocher et Affecter, jouez en simultané. Commencez par transmettre le jeton 1er joueur à votre voisin/e de gauche. Défaussez ensuite la carte Événement précédente puis révélez-en une nouvelle. Elle vous indiquera de nouvelles instructions. Si un symbole Jumelles se trouve en bas à droite de la carte, placez le jeton correspondant dans le quartier indiqué. Piochez simultanément et secrètement un certain nombre de jetons Survivant en fonction du niveau de votre Refuge puis placez-les derrière votre paravent. Si vous n’en avez pas suffisamment dans votre sac, placez ceux qui se trouvent dans votre Zone de Repos pour continuer à piocher. Répartissez ensuite, toujours secrètement, les Survivants piochés dans les zones de votre plateau Affectation : Métro, Port ou Refuge. Cela indiquera les zones ou salles où vous les affecterez. Pour la phase 2, Commandement, retirez votre Paravent afin que vous puissiez toutes et tous découvrir les plateaux Affectation de vos adversaires. Comparez vos valeurs de Commandement pour chacune des zones : Métro, Port et Refuge. Votre Chef a une valeur de 3, les Spécialistes une valeur de 2 et le Journalier une valeur de 1. Si vous êtes majorité ou à égalité avec 1 autre joueur/joueuse avancez d’une case vers la droite sur la piste de Commandement correspondante. Si vous êtes toutes et tous à égalité, personne n’avance. Si vous avez une valeur de commandement de 4 ou plus, avancez d’une case supplémentaire. A chaque fois que vous passez sur une case Bonus, percevez-le. Phase 3 : Actions des Ouvriers, à partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, placez l’un de vos Survivants, présent sur votre plateau Affectation, sur une zone du plateau qui correspond à sa zone d’affectation. Vous ne pouvez pas envoyer votre jeton dans un lieu qui contient déjà l’un des vôtres et vous devez envoyer un type de Survivant qui correspond au symbole sur le lieu visé. 1 Spécialiste peut remplacer un Journalier et votre Chef peut remplacer n’importe quel Spécialiste. Si un jeton Adverse ou Mutant se trouve sur le Lieu où vous souhaitez aller vous devez payer 1 Ressource ou 1 Approvisionnement, et ce pour chaque jeton présent sur ce Lieu. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas placer votre Survivant dans une zone autorisée, placez-le dans la Zone de Repos de votre Refuge. Gagnez tout de même 1 Nourriture. Par contre vous ne pourrez pas activer de carte Survivant. Passez si vous n’avez plus rien à faire. Une fois votre jeton placé, effectuez une ou plusieurs des options suivantes et ce dans l’ordre de votre choix : Résolvez l’effet du Lieu où vous avez envoyé votre Survivant pour : gagner des Ressources, des Approvisionnements, pour récupérer une carte Mission du plateau principal et la placer au-dessus de votre plateau Refuge (3 Max, ), pour acheter 1 carte Survivant (dans ce cas payez le coût en Nourriture indiqué sous la carte, récupérez-la et placez le jeton Survivant correspondant de votre réserve dans votre sac) ou encore pour construire un nouveau projet dans votre Refuge en payant le nombre de Pièce détachée indiqué pour retirer un jeton Décombre correspondant à votre niveau de Refuge ou à un niveau inférieur, récupérez le bonus indiqué au dos du jeton. Activez 1 ou plusieurs de vos cartes Survivant éligibles, le symbole de la carte activée (en haut à droite) doit correspondre à votre jeton Survivant placé. Inclinez la carte à 90° lorsque vous l’avez activée. Une carte Survivant ne peut pas être activée lors du même tour où elle a été achetée. Si le jeton Événement se trouve dans le Quartier où vous vous rendez, appliquez l’effet. Accomplissez 1 Mission (pas plus), il vous faut avoir envoyé votre Survivant dans le Quartier indiqué au centre de la carte Mission, payez le coût indiqué à gauche puis percevez les récompenses indiquées à droite. Placez ensuite la carte dans la colonne correspondante sous votre plateau Refuge (même symbole Quartier que sur la carte). Vous aurez accès aux Missions avancées dès lors que vous avez atteint le niveau 3 dans votre Refuge. Les points de Victoire Immédiat sont inscrits dans une étoile aux bordures rouges et noires, ceux de fin de partie sont inscrits dans une étoile violette. Une fois que vous avez réalisé toutes vos actions, passez à la phase 4 : Entretien Placez tous vos jetons Survivant, précédemment utilisés, dans votre zone de Repos. Pour chaque Mission accomplie, placée sous votre plateau Refuge, récupérez le Bonus correspondant. Vérifiez si la carte Événement a un effet particulier lors de cette phase. Vous pouvez augmenter le niveau de votre Refuge, pour cela il vous faut posséder les Munitions et les Médocs indiqués (ne pas les dépenser), et payer le coût en Carburant et Nourriture. Faites passer votre jeton Niveau de Refuge au niveau supérieur.Voir aussi96%zastCritiqueJeux vidéo 21 juillet 2025 à 14h13Test et avis de Death Stranding 2 sur PS5 S’il y a 2 cartes Survivants sur les 2 emplacements le plus à droite de la rangée Survivant, défaussez-les puis décalez les cartes restantes vers la droite avant de compléter les emplacements vacants avec de nouvelles cartes. Placez également de nouvelles cartes Mission dans les emplacements vides. Enfin, défaussez la carte Mutant puis placez 1 ou 2 si vous jouez respectivement à 3/4 joueurs ou à 2 joueurs. Placez les jetons Mutant dans le Quartier indiqué (partie inférieure de la carte). Si le paquet est vide, mélangez la défausse pour constituer une nouvelle pioche. Fin de partie A l’issue de la 6ème manche, après la phase d’Entretien, passez au décompte final : PV niveau de Refuge atteint + PV de vos Munitions et Médocs + 1 PV/lot de 3 Ressources + PV en fonction de votre niveau sur les 3 pistes de Commandement + PV en fonction des cartes Directive (seulement pour celles/ceux qui sont au moins niveau 3 dans leur Refuge). Celle/celui qui totalise le plus de points de Victoire remporte la partie. Si égalité, celui/celle qui totalise la valeur totale de commandement la plus élevée gagne. Si elle persiste, le dernier ayant joué l’emporte. Mon avis sur Resurgence Resurgence est un jeu eurogame, de programmation, de bag building, de placement d’ouvriers, de gestion, de développement, avec un peu de majorité qui est liée à du hasard, et une construction de moteur. Comptez 10 minutes pour la mise en place et 15 bonnes minutes pour la transmission des règles du jeu. Les Paravents sont très bien faits, tout est rappelé dessus, chacune des 4 phases : Piocher et Affecter, Commandement, Actions des ouvriers et Entretien (CF. article complet). Dans ce monde post apocalyptique, à proximité de Moscou, votre objectif est de développer votre Refuge, de recruter de nouveaux Survivants, d’accomplir des Objectifs, le tout pour marquer des points de Victoire. Le jeu est assez accessible, un initié. Vous avez 6 manches pour faire la différence. Comptez 15 minutes pour votre première mise en place, et une bonne vingtaine pour la transmission des règles du jeu. L’aspect bag building est intéressant et vous permet de construire un moteur avec vos cartes Survivant. Il est également possible de recruter des Survivants sans acheter de carte, histoire de multiplier les chances d’en piocher 1 lors de la phase Piocher et Affecter. Vous pourrez aussi améliorer votre sac en retirant des Survivants suite à certains Bonus remportés, car les Journaliers occupent rapidement les Lieux disponibles. Une course peut se mettre en route sur les 3 différentes pistes Commandement, mais elle se fait en cachette derrière votre paravent. Difficile de prévoir, il vous faudra donc déduire mais aussi projeter vos actions à venir. Zones de Métro, de Port ou encore de Refuge, vous affecterez vos Survivants piochés puis programmés. Le côté développement ne signifie pas forcément monter en puissance. L’interaction est indirecte et plutôt faible. Resurgence reste tout de même plaisant à jouer. Côté illustration du plateau principal, un choix de couleurs particulier mais il permet tout de même de bien délimiter les différents Quartiers. La thématique n’est pas si présente, si liée avec la mécanique, mais elle n’est pas inexistante. Un mode solo est proposé (je n’y ai pas joué) où vous jouerez contre un automa. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Resurgence80