Accueil Critique Test et avis de 7 Wonders Dice Benjamin Guimbert Auteur :Antoine BauzaEditeur :Repos ProductionNombre de joueurs / joueuses :2 à 7Thèmes :Shake & write, dés, optimisation, combos, avec un peu d’asymétrique, Merveille, 7 Wonders, AntiquitéNotre score80 Test et avis de 7 Wonders Dice d’Antoine Bauza chez Repos Production 7 Wonders Dice est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Agnès Ripoche. De 2 à 7 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Repos Production, distribué par Asmodee. Disponible depuis fin octobre 2025. SommaireSynopsisComment jouer à 7 Wonders DiceFin de partieMon avis sur 7 Wonders Dice Synopsis Voici une adaptation du best-seller 7 Wonders en version shake & write. Prenez la tête d’une des 7 plus grandes cités de l’Antiquité pour construire vos bâtiments et bâtir votre Merveille. Vous aurez besoin de ressources pour cela. Comment jouer à 7 Wonders Dice L’un.e de vous secoue la shake box (en faisant des mouvements circulaires sur la table), avec son couvercle sinon ça ne marche pas :-), qui représente le Forum. Pour l’instant le dé noir, le dé violet et le dé blanc restent à part. Simultanément, réalisez une action parmi les 3 suivantes : Construire un Bâtiment, Choisissez l’un des dés par les 7 disponible dans le Forum. En fonction du compartiment où il se trouve payez le coût indiqué : entre 0 et 3 Pièces d’Or. En fonction du dé choisi, du symbole affiché, cochez la case dans le bâtiment correspondant en suivant l’ordre de construction. Vous devez avoir les ressources nécessaires pour cela, le nombre est inscrit sous chaque case (entre 0 et 6). Il y a 10 Bâtiments, dont 3 ne sont pas accessibles en début de partie. L’Entrepôt permet de produire des Ressources. Une fois acquise, une ressource l’est pour tout le reste de la partie. Si une ressource vous manque, vous pouvez dépenser 1 pièce par ressource manquante. L’université peut vous permettre de débloquer les dés spéciaux mis de côté. Lorsque vous parvenez à atteindre la dernière case d’une rangée, vous débloquez le dé de la couleur correspondante. Ajoutez-le au Forum, seuls les joueurs qui l’ont débloqué pourront y avoir accès lors des prochains tours. Le Dé noir vous permet de cocher une case dans le bâtiment affiché. Le dé violet vous donne accès au Palais des Guildes et le blanc à la Galerie des Leaders. De chaque côté de votre plateau, vous trouvez respectivement à droite et à gauche la Caserne de l’Ouest et la Caserne de l’Est. En fonction du résultat choisi, bouclier pour la défense, hache ou épée pour l’attaque, cochez la case correspondante libre en partant du bas de la colonne. Si vous cochez une case attaque, gagnez des Points de Victoire en fonction des cases Défense cochées par votre voisin visé. Les PV indiqués s’il n’a pas de défense, ou 1 point de moins qu’indiqué s’il a une défense et 2 points de moins qu’indiqué s’il a 2 défenses. Lorsque vous cochez toutes les cases d’un Bâtiment, cochez l’un des 3 bonus (sablier en bas à droite de votre plateau) disponibles. Construire votre Merveille, Cochez la case disponible de gauche à droite, pour cela vous devez avoir les ressources nécessaires Passer votre tour, dans ce cas vous gagnez 3 Pièces d’Or. Fin de partie La partie prend fin dès que l’un, une, de vous a coché les 3 bonus de sa cité. Terminez le tour en cours puis effectuez un dernier tour de jeu avant de passer au décompte de points en utilisant le Tableau des Scores.Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 11 septembre 2025 à 13h59Test et avis d’Infiltraîtres Celui/celle qui a le score le plus élevé remporte la partie. Si égalité, celle/celui qui a le plus de pièces non dépensées gagne. Si elle persiste, la victoire est partagée. Mon avis sur 7 Wonders Dice 7 Wonders Dice est un jeu de shake & write, d’optimisation, de combos, avec un peu d’asymétrique. La mise en place est très rapide, comptez moins de dix minutes pour la transmission des règles du jeu. Chaque plateau propose une légère asymétrie en ce qui concerne toutes les Merveilles et certains Bâtiments. De quoi renouveler un jeu l’expérience de jeu. Objectif : marquer le plus de points de Victoire. Vous commencez avec 7 dés dans la shake box (Le Forum). En fonction du quart où se trouve le dé choisi, payez le montant indiqué en pièces d’Or (entre 0, et 3). Les départs seront très souvent identiques, vous irez chercher des ressources afin d’accéder rapidement aux bâtiments de votre Cité. Vous démarrez toutes et tous avec 7 pièces d’Or. 1 pièce dépensée = 1 ressource. Cela peut vous permettre de tenter des départs différents. Le jeu est très dynamique, pas de temps mort (le fameux downtime), vous jouez toujours en simultané, pour des parties qui dureront le même temps à 2 ou à 7 joueurs. Le jeu fonctionne bien dans n’importe quelle configuration. La shake box circulera entre vous tour à tour. Parvenez à effectuer des combos pour prendre de l’avance sur vos adversaires. La partie prend fin dès qu’un joueur a coché toutes les cases de 3 bâtiments et que vous avez effectué un dernier tour de jeu après celui en cours. Vous pouvez donc tenter de rusher la partie mais il vous faudra de l’Or. Chouette matériel, la shake box est solide, elle ne quitte pas la table, effectuez des mouvements circulaires sur la table puis retirez le couvercle. Le crayon effaçable est efficace. Si besoin, soufflez un peu d’air chaud avant de frotter avec la chiffonnette. Les illustrations nous replongent bien dans l’univers de 7 Wonders. 7 Wonders Dice trouvera sans problème son public, jeu accessible, beaucoup de cases réunies (des points communs avec 7 Wonders) pour ce jeu familial, originalité de la shake box. Pour ma part, après plusieurs parties, je dois dire que je n’ai, personnellement, pas trop accroché. J’ai eu la sensation d’être trop guidé par le jeu, que mes choix étaient limités malgré la prise de risque. L’interaction se passe essentiellement avec les Casernes militaires mais aussi avec les dés spéciaux car une fois qu’un joueur l’a débloqué, il serait dommage de le voir sans en profiter également :-). Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de 7 Wonders Dice80