Accueil Critique Test et avis de Bataille de Hoth chez Days of Wonder Wolverine La bataille de Hoth est un jeu de Richard Borg, Adrien Martinot illustré par Ben Carre, Clément Masson, Tony Foti, Christophe Duhaze. Conçu pour 2 à 4 joueurs, il est accessible à partir de 8 ans pour des parties allant de 30 à 60 minutes en fonction des scénarios. Édité par Days of Wonder, il est distribué par Asmodee. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementJouer une CarteActiver les UnitésDéplacer les UnitésAttaquerPiocherVerdictPoints fortsPoints faibles Le champ de bataille sur la planète glacée de Hoth Le but ? En fonction du scénario choisi vous devrez être le premier à atteindre votre objectif et remporter les médailles nécessaires pour gagner la partie. Un mode campagne vous plongera encore plus en immersion dans le jeu. Les troupes de l’Empire Mise en place Choisissez votre scénario et placez les figurines et éléments de décors comme indiqué. Chaque joueur choisit son camp. Placez les aides de jeu sur voiture coté. Assemblez les portes cartes. Chaque joueur prend son deck et ajoute un Leader de son choix avant de bien mélanger le tout. Piocher les cartes requises par le scénario et le joueur indiqué par ce dernier commence! Les troupes Rebelles Fonctionnement A son Tour, le joueur actif va effectuer ces actions : Jouer une Carte Activer les Unités Déplacer ses Troupes Attaquer Piocher Les dés Jouer une Carte Choisissez une carte jouez la. Elle vous indiquera quel secteur va s’activer. Si vous jouez une carte Tactique, appliquez les effets. Activer les Unités Choisissez les Unités qui vont s’activer lors de ce tour. Déplacer les Unités Vous pouvez choisir de vous déplacer de une ou plusieurs cases. Si vous faites un déplacement court, vous pourrez effectuer une action d’attaque avec cette dernière. Les jetons Attaquer Toutes les unités activées qui ont encore des actions attaquent en lançant les dés. (se reporter à l’aide de jeu pour plus de détail) Piocher Piocher une nouvelle carte de Commandement On joue ainsi à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des joueurs remplisse son Objectif lui conférant une Victoire immédiate!Voir aussiWolverineCritique 11 juillet 2025 à 11h42Test et avis de Mal Ardent chez Les Acteurs De L’Ombre Les terrains Verdict L’empire contre-attaque…. Points forts Univers Star Wars Mécanique Mémoire 44 Jeu à scénarios Campagnes réalisables et rejouables Figurines de qualité Possibilité de jouer jusqu’à 4 Points faibles Vivement la suite et de nouveaux scénarios Les cartes Rebelles La bataille de Hoth arrive donc dans votre salon avec sa mécanique Mémoire 44. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un plateau de jeu divisé en 3 parties, flanc gauche, centre et flanc droit. Chaque joueur possède son propre deck de cartes qui indiquent souvent d’activer des unités dans un des secteurs. C’est très simple. D’autres vous permettent également d’activer un type d’unité, de faire des actions spéciales,… tout est clairement indiqué sur les cartes! Vous commencez par choisir l’un des 18 scénarios proposés. Une fois que vous en aurez fait un, vous ne jouerez plus qu’en mode campagne après. Tout est indiqué sur la page concernée : mise en place, objectifs de chacun, nombre de cartes en main, 1er joueur,… vous n’avez qu’à vous laissez guider. Vous allez voir que les cartes sont superbes et que les figurines sont vraiment top et d’excellente qualité. Libre à vous de les peindre pour un rendu encore plus incroyable de vos parties! Les cartes Soutien Mais qui dit jeu simple ne veut pas dire forcément jeu facile. La stratégie comme souvent est de mise et il vous faudra prendre les bonnes décisions aux bons moments pour espérer remporter la partie. Un petit peu de chance également avec les tirages de cartes et les lancers de dés. Un des gros changement par rapport à son grand frère Mémoire 44, c’est que le jeu est prévu pour jouer à 1 Vs 1, 1 Vs 2 et 2 Vs 2. Bien entendu, le plus intéressant reste toujours le 1 contre 1! Une fois que vous aurez fait votre première partie, vous comprendrez vite l’intérêt des 2 campagnes proposées. Pour chacune, chaque joueur à sa fiche personnelle avec ses propres objectifs principaux et secondaires qui permettent d’influencer la suite de la partie. En plus, en fonction du camp qui gagne une partie, la suite de l’aventure diffère! Bravo, ça promet des campagnes originales avec pas mal de variantes possibles. En plus, les parties se jouent très vite, ce qui permet de les jouer en une après-midi seulement. Voilà qui est top! Gageons que les fans très nombreux proposeront eux aussi de nouvelles campagnes afin de jouer encore plus à ce jeu. Les cartes de l’Empire Pas de points faibles, pas de temps morts. Le jeu est très fun et nous plonge dans l’univers du film. Il n’y a plus qu’à espérer des extensions pour revivre les autres grandes batailles de cette saga de films! Il est disponible chez Days of Wonder, distribué par Asmodee.