Couronne de Cendres jeu
Couronne de Cendres jeu
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Test et avis de Couronne de Cendres

Couronne de Cendres jeu
Auteur :
Richard Lawton
Editeurs :
Card Noir et Pixie Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement d’ouvriers, gestion, affrontement, contrôle de territoire, médiéval fantastique
Notre score
85

Test et avis de Couronne de Cendres de Richard Lawton chez Pixie Games

Couronne de Cendres est un jeu de Richard Lawton, illustré par Vadim Mishin et Rafael Nobre. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes.Édité par Card Noir, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible en octobre 2025.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 28 mars au 20 avril 2023 sur la plateforme Kickstarter. 1 340 contributeurs/contributrices ont engagé 64 845 £.

Synopsis

En tant que Nécromancien, la trahison du roi vous pousse à vous venger et à reprendre le royaume. Dresserez votre armée de Combattants morts-vivants pour renverser l’actuelle couronne de Cendres. Pour cela il vous faudra contrôler des zones, construire des bâtiments, glaner des ressources et recruter de nouveaux Combattants. Vous avez 4 manches pour accumuler le plus de Points de Victoire (PV) et tenter de remporter la partie.

Test et avis de Couronne de Cendres

Petite erreur sur la photo, les Combattants placés doivent être de niveau 1 et non de niveau 2. Cela a été corrigé dès notre 1er tour de jeu ;-).

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Vos Serviteurs sont placés dans les emplacements correspondants de votre plateau Nécromancien.

Vous recevez toutes et tous une carte Destin qui vous permettra de marquer des PV en fin de partie.

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Comment jouer à Couronne de Cendres

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A votre tour, donnez un ordre à l’un de vos serviteurs en le plaçant sur une des actions disponibles :

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  • Collecter, placez votre serviteur sur un emplacement libre du bâtiment choisi et prenez les Ressources indiquées puis placez-les dans la zone de stockage de votre plateau Nécromancien. Si le Bâtiment est contrôlé par un adversaire, celui-ci gagne la taxe du propriétaire indiqué sur la droite de la tuile. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier vos combattants qui défendent cette région.
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L’Or est une ressource précieuse qui vous permettra de construire ou d’améliorer des Bâtiments. Elle peut également remplacer n’importe quelle ressource pour invoquer des combattants.

  • Construire, en plaçant un de vos serviteurs sur un emplacement Construction en bas du plateau principal. Payez le coût en Or indiqué en haut à gauche de la tuile Bâtiment choisie parmi les 4 visibles.
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Vous gagnez immédiatement les ressources offertes par ce Bâtiment. Remplacez le Bâtiment pris par un nouveau de la pile. Les Bâtiment sont de niveau I et II, ceux de niveau arriveront plus tard dans la partie.

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Le Bâtiment de Résurrection (Cf. photo ci-dessus, tuile en bas à droite) vous permet de récupérer tous les Combattants de votre cimetière.

Placez la tuile dans une région non contrôlée, dans ce cas placez-y un jeton Contrôle. Vous pouvez ensuite placer jusqu’ à 2 combattants de votre main afin de défendre la région et le Bâtiment.

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Vous pouvez aussi placer la tuile sur un Bâtiment que vous contrôlez. Dans ce cas, vous pouvez réaffecter vos combattants qui défendent ce Bâtiment.

A la fin de chaque Manche, gagnez la valeur En PV de chacun de vos Bâtiments sous votre contrôle. Marquez 1 PV supplémentaire/tuile Bâtiment qu’elle recouvre.

  • Combattre, placez un de vos serviteur sur un emplacement Combat libre dans une région contrôlée par 1 adversaire. Il vous faut au moins 1 Combattant en main.
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Choisissez jusqu’à 2 Combattants de votre main, 3 pour la Citadelle, et placez-les face cachée devant vous.

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Les 2 protagonistes choisissent ensuite 1 carte Combat de leur main et la place face cachée devant eux. En début de partie, vous possédez toutes et tous 5 cartes Combat dont les valeurs vont de 0 à 4, plus une avec un dé. Révélez-les simultanément et comparez vos valeurs d’attaque : Combattants + jetons Renforcement + carte Combat. Celui ou celle qui obtient la valeur la plus élevée l’emporte, le défenseur gagne en cas d’égalité. Si c’est le défenseur, les combattants de l’attaquant rejoignent son Cimetière. Si l’attaquant gagne, il prend le contrôle de la région et place un jeton Contrôle ainsi que les Combattants impliqués dans la région.

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Pour terminer, résolvez vos cartes Combat afin de gagner vos récompenses respectives en fonction de l’issue du combat. La carte Combat est ensuite défaussée au centre de votre plateau, si vous n’en avez plus en main, récupérez- les toutes.

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Les Rejetons sont des Combattants particuliers, ils sont forts mais ne restent pas en jeu. Suite à un combat, ils sont replacés dans leur paquet Combattant. Ne les gardez pas trop en main car en fin de partie ils vous feront autant de points que leur valeur.

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  • Récupérer vos cartes Combat jouées en plaçant un de vos serviteurs sur l‘emplacement Récupérer de votre plateau Nécromancien.

A la fin de votre tour, vous pouvez invoquer un Combattant parmi les 6 visible au-dessus du plateau de jeu. Bien entendu, il vous faudra payer le coût indiqué dans la partie inférieure de la carte.

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Puis passez le marqueur Joueur.se actif à votre voisin.e de gauche.

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La manche prend fin une fois que vous avez tous joué. Décomptez alors chaque zone que vous contrôlez avec vos Bâtiments puis récupérez vos serviteurs ainsi que les cartes Combattants dans votre Cimetière. Retirez les tuiles Bâtiment constructibles et placez-en 4 nouvelles, avancez le marqueur Manche d’une case et déterminez l’ordre du tour.

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Celui/celle qui a le moins de PV choisit l’ordre du Tour en plaçant les jetons à sa guise sur la piste.

Fin de partie

A l’issue de la 4ème manche, Celui/celle qui termine avec le plus de PV remporte la partie et devient le seigneur le plus digne de porter la couronne du Royaume de Cendres.

Si égalité, gagnez des PV pour les 2 autres types de combattants qui ne se trouvent pas sur vos cartes Destin.

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Mon avis sur Couronne de Cendres

Couronne de Cendres est un jeu de placement d’ouvriers, de gestion, d’affrontement, et de contrôle de territoire. La mise en place vous prendra moins de 10 minutes, comptez-en 15 pour la transmission des règles du jeu. C’est un jeu initié, les mécaniques sont bien connues mais leur combinaison est équilibrée et fonctionnent très bien. Placez vos ouvriers pour récupérer des ressources, recruter de nouveaux Combattants, construire des Bâtiments ou affronter des Combattants adverses pour prendre le contrôle de la zone et ainsi réussir à marquer des points en fin de manche en fonction du Bâtiment visible et de ceux qui se trouvent dessous.

L’interaction y est bien présente aussi bien par les combats que par la taxe du propriétaire lorsque vous activez un Bâtiment qui ne vous appartient pas, car il ne se trouve pas dans une zone que vous contrôlez, mais aussi indirecte par le fait de vous faire piquer un Bâtiment ou un Combattant que vous convoitez. La première manche peut très bien se passer à la cool mais pas de doute que dès la manche suivante les combats feront rage. Perdez un le combat et vous perdez la zone contrôlée en contrepartie vous percevrez un petit bonus, indiqué sur la carte Combat jouée (Cf. article complet). Vous ne laisserez pas un autre joueur prendre trop facilement le contrôle de plusieurs zones. Votre stratégie devra constamment évoluer. Les tours de jeu sont dynamiques, nerveux dès la 2ème manche et parfois même dès la fin de la première :-). Bien que les mécaniques ne révolutionnent pas le genre, il est très plaisant à jouer, et plutôt simple à prendre en main. Il fonctionne très bien à 3 et 4 joueuses/joueurs tout comme à 2.

Un mode solo est proposé (non joué) tout comme un mode avancé où chaque Nécromancien possède son pouvoir, ce qui apporte de l’asymétrie. Le matériel est chouette :  meeples Serviteurs et ressources, plateaux Nécromancien double couche, et un insert pratique. Les illustrations nous plongent bien dans cet univers proposé. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de la sélection pour les Sabliers d’Or 2025

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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