Underwater Cities jeu
Underwater Cities jeu

Test et avis d’Underwater Cities

Underwater Cities jeu
Auteur :
Vladimír Suchý
Editeurs :
Delicious Games et Intrafin Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Construction de moteur, développement, placement d’ouvriers via des cartes, gestion de ressources, optimisation, construction, stratégique, Villes sous-marines
Notre score
90

Test et avis d’Underwater Cities de Vladimír Suchý chez Intrafin Games

Underwater Cities est un jeu de Vladimír Suchý, illustré par Milan Vavroň. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 80 à 160 minutes. Édité par Delicious Games, localisé et distribué par Intrafin Games. Disponible depuis juin 2019 (VF).

Je n’aborderai pas toutes les règles du jeu en détail, l’idée étant de donner un aperçu global du jeu.

Synopsis

Surpopulation, l’avenir de l’humanité est plus que compromis et Mars est encore inaccessible pour nous mettre à l’abri. Une solution viable est proposée, il vous faut construire des villes sous-marines, développer votre réseau via des tunnels de transport, pour le relier aux villes côtières. Fermes de varech et usines de dessalement vous fourniront de la nourriture et de l’eau. Jouons au jeu de base, sans variante.

Test et avis d'Underwater Cities

Votre ville de départ est en bas à droite de votre plateau.

Test et avis d'Underwater Cities

Vous avez 3 ères pour faire la différence. A la fin de chacune d’elle, vous procéderez à une phase de production. A l’issue de cette dernière vous devrez nourrir votre population : 1 Varech par ville connectée. La premier Ère est constituée de 4 manches, le second et le troisième de 3.

Comment jouer à Underwater Cities

L’ordre du premier tour de jeu a été fait aléatoirement durant la mise en place. Il sera amené à changer durant la partie.

A partir du 1er joueur, puis dans l’ordre du tour, effectuez 1 action. Placez une tuile Action sur un sas disponible. Vous devez également jouer une carte de votre main.

Test et avis d'Underwater Cities

Si la couleur de la carte est identique à celle du sas vous pouvez appliquer son effet et la garder près de votre plateau sauf si un effet instantané (symbole éclair en haut à gauche de la carte). Dans ce cas elle est défaussée. De même si la carte n’est pas de la même couleur et ce sans appliquer l’effet.

Test et avis d'Underwater Cities

Les cartes avec les rouages sont des cartes de production. Celles que vous aurez placées près de votre plateau s’activeront à la fin de l’Ère 1, 2 et 3 durant la phase de Production. Les cartes avec le symbole infini vous octroient des effets permanents.

Vous aurez également des cartes Action, vous recevez d’ailleurs 1 carte Assistant personnel lors de la mise en place. En vous plaçant sur un SAS vous permettant d’activer l’une de vos cartes Actions, faites pivoter celle choisie et activer son effet. Vous redresserez ces cartes la fin chaque Ère.

Test et avis d'Underwater Cities

Il y a 3 couleurs de sas : vert, rouge et jaune. Ils vous permettront de gagner des ressources : Science, Plastacier, Varech et Biomatériau.

Test et avis d'Underwater Cities

Ces ressources vous seront utiles pour construire des Bâtiments : Ferme de Varech, Usine de dessalement, Laboratoire. La Science vous permet de faire des améliorations, ajoutez un 2ème jeton sur le bâtiment que vous améliorez. Le coût est rappelé sur votre plateau personnel.

Test et avis d'Underwater Cities
Test et avis d'Underwater Cities

Mais aussi pour construire des villes non symbiotiques ou symbiotiques. Les Villes et les Bâtiments n’ont pas besoin d’être reliés à votre ville de départ. Une nouvelle ville doit être adjacente à une ville déjà placée. Pour les Bâtiments, sur un site de construction vide qui entoure une ville construite ou un lieu où il est autorisé d’y construite une nouvelle ville. Il est possible de construire des bâtiments d’un même type autour d’une même ville mais attention car en fin de partie cela vous fera marquer moins de points.

Test et avis d'Underwater Cities

Pour construire un Tunnel, il faudra vous acquitter d’un Plastacier et d’un Crédit. Un tunnel doit toujours être connecté à votre réseau et à votre ville de départ.

Test et avis d'Underwater Cities

A la fin de votre tour vous devez avoir de 3 cartes en main, défaussez les cartes excédentaires. Lorsque vous avez toutes et tous joués vos 3 actions, la manche prend fin. Récupérez vos tuiles Action, avancez le marqueur Ère d’une case vers le haut. Déterminez le 1er joueur en fonction de l’emplacement des différents marqueurs joueurs sur la piste Fédération. Vous progressez sur cette piste en fonction des actions que vous aurez réalisées et récupérerez les bonus pour chaque case franchie.

Test et avis d'Underwater Cities

S’il atteint la case production, effectuez la phase Production :

Test et avis d'Underwater Cities

Simultanément, gérez votre production, tous vos bâtiments reliés à votre réseau et à une Ville connectée et tunnels adjacents à une Ville. Les Bâtiments améliorés présents au moins 2 fois dans une même ville produiront encore plus. Récupérez les ressources correspondantes. Tout est rappelé par sur votre Aide de jeu (Photo ci-dessus). Les Usines de dessalement et les tunnels vous rapporteront notamment des Crédits.

Test et avis d'Underwater Cities

Vos bâtiments produiront, tout comme les cartes avec le symbole engrenage (3 roues à dentures). Les Villes non symbiotiques ne produisent rien mais les Ville symbiotiques produiront 2 points.  

Test et avis d'Underwater Cities

Suite à cette phase, l’Ère prend fin. Redressez vos cartes Action utilisées. Nourrissez vos Villes, toutes celles connectées à votre réseau : 1 Varech/Ville. Retirez les cartes Ère de l’Ère en cours pour placer celle de l’Ère suivant en mélangeant le paquet de cartes Ère II. Avancez le marqueur Ère d’une case.

Fin de partie

Test et avis d'Underwater Cities

A l’issue de la 3ème Ère, soit de le 10ème manche, passez à la dernière phase de production avant le décompte final : Si vous avez connecté la Métropole marron à votre réseau via les 2 tunnels, marquez les points qu’elle vous octroie.

Test et avis d'Underwater Cities

Marquez les points des cartes Décompte final que vous avez jouées dont vous avez rempli les conditions.

Test et avis d'Underwater Cities

Votre réseau vous rapporte également des PV : 2 PV/ville connectée sans bâtiment, 3 PV avec 1 type de bâtiment, 4 PV avec 2 types de bâtiment et 6 PV avec 3 types différents.

Vos ressources vous rapporteront aussi des PV, référez-vous à la carte Décompte final.

Celui/celle qui a le plus de PV remporte la partie.

Si égalité, départagez avec l’ordre de départage à la fin de la dernière manche.

Test et avis d'Underwater Cities
Test et avis d'Underwater Cities

Mon avis sur Underwater Cities

Underwater Cities est un jeu de construction de moteur, de développement, placement d’ouvriers via des cartes, de gestion de ressources, d’optimisation, de construction, stratégique. C’est un jeu initié pour ma part, en comparaison de ce qui se fait dans la catégorie Expert aujourd’hui. La mise en place vous prendra un bon quart d’heure, comptez-en autant pour la transmission des règles du jeu. Créez votre nation sous-marine afin de sauver l’humanité.

Le jeu a obtenu le Diamant d’Or en 2019, cette récompense distingue les jeux dit experts, ainsi que le Super Diamant d’Or, qui s’est démarqué de tous les vainqueurs de ce prix depuis 2015. Le réassort était attendu !

Le jeu est vraiment excellent, il fonctionne très bien à 2 joueuses/joueurs tout comme à 3, très fluide. Le temps de partie ne se fait pas ressentir. A 4, je vous conseille de bien connaître le jeu pour ne pas perdre en dynamisme. Il est très plaisant de développer sa nation sous-marine. Tentez au mieux une carte de même couleur que celle du SAS pour profiter de son effet. La création de votre cité La montée en puissance grâce aux cartes jouées et conservées (cf. article complet), aux Villes, bâtiments et tunnels construits. Vous aurez toujours quelques choses à faire, trouvez les bons combos. Plus vous serez nombreux plus le risque de se faire piquer le SAS visé est grand. Certains d’entre eux sont souvent très prisées. L’interaction est donc faible mais la rejouabilité est très bonne :-).

Le matériel est top, nous regrettons toutefois qu’il n’y ait pas des petites boîtes de rangement pour la pléthore d’éléments présents dans la boîte. Je vous conseille la 1ère extension qui, en plus des différents modules dont celui qui vient palier la « lenteur » du démarrage, vous propose aussi un matériel plus qualitatif concernant les plateaux personnels à 3 épaisseurs car double face. Ils permettent de maintenir toutes vos constructions. 2 variantes sont proposées : Marchés Publics et Face avancée des plateaux personnels, ainsi qu’un mode solo. Une seconde extension qui vient de sortir (début novembre 2025) : Data Era. Je vous la présenterai très prochainement.

Underwater Cities est un classique dans sa catégorie, même après 6 ans c’est toujours un plaisir d’y jouer.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis d'Underwater Cities
Test et avis d'Underwater Cities
Underwater Cities jeu
Test et avis d’Underwater Cities
90
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner