Accueil Critique Test et avis de Sheriff Of Nottingham, 2ème édition Benjamin Guimbert Auteurs : Sergio Halaban et André ZatzEditeurs : CMON / FunforgeNombre de joueuses / joueurs :3 à 6Thèmes : Cartes, mise, bluff, corruptin, négociation, majorité, ambianceNotre score85 Test et avis de Sheriff Of Nottingham, 2ème édition, de Sergio Halaban et André Zatz chez Funforge Sheriff Of Nottingham, 2ème édition,est un jeu de Sergio Halaban et André Zatz, illustré par David Tosello. De 3 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Cool Mini Or Not (CMON), localisé et distribué par Funforge. Disponible depuis février 2021. La 1ère édition est sortie en 2014. Synopsis : Marchands et Marchandes vous voilà à Nottingham. Le célèbre Shérif aux intentions plutôt mauvaises est là pour vous prendre vos recettes. Chacun/chacune votre tour vous incarnerez ce cupide Shériff entre 2 et 3 fois par partie en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Pour des parties à 6 joueurs/joueuses il y aura des adjoints du Shérif. Misez secrètement, annoncez (bluff ou vérité), le Shérif pourra ensuite vérifier ou non vos dires, n’hésitez pas à négocier ou plus exactement à le corrompre pour placer vos Marchandises dans votre Stand en toute tranquillité. Le/la plus riche remporte la partie. A votre tour : Un tour de jeu est divisé en 6 phases : Marché Le/la Shérif désigne la 1ère joueuse/le 1er joueur, Ce dernier choisit de défausser ou non jusqu’à 5 cartes de sa main, face visible, pour en piocher autant que celles défaussées de sorte à avoir 6 cartes en main. Dans le sens horaire, les autres joueurs/joueuses font ensuite de même. Le Shérif récupère ensuite les cartes défaussées et les place dans la pile de défausse. Chargement du Sac Simultanément les Marchandes/Marchands placent secrètement entre 1 et 5 cartes Marchandise dans leur Sac. Déclaration A partir de la joueuse/du joueur à gauche du Shérif puis dans le sens horaire, déclarez le nombre de Marchandises que vous apportez au Marché ainsi qu’un seul type de Marchandise légale présent ou non dans votre sac. C’est là que la phase de bluff démarre, tout comme celle de mémorisation pour le Shérif. Inspection L’heure est venue pour le Shérif d’inspecter les sacs de son choix. S’il vous laisse passer, placez les cartes Marchandise Légale de votre Sac face visible dans votre Stand, à côté des espaces correspondants. Les Marchandises de contrebande sont placées face cachée au-dessus de votre Stand. Les Marchands/Marchandes concernés/ées par un possible contrôle peuvent toujours proposer un pot-de-vin pour l’éviter : Or/Marchandises légales de votre stand/Marchandise de contrebande de votre stand/produits dans votre sac/promesses de faveurs futures. Bien entendu le Shérif n’est pas obligé d’accepter un pot-de-vin. Pour celles et ceux dont le sac a été inspecté par le Shérif il y a 2 issues possibles : . Vous avez dit la vérité, le shérif doit vous payer le montant des pénalités indiqué (à gauche du regard du shérif) sur vos cartes Marchandise Légale. Ajoutez-les ensuite à votre Stand. . Vous avez menti, les marchandises non déclarée, légales ou non, sont défaussées et vous devez payer les pénalités indiquées sur ces cartes. Les cartes déclarées sont ajoutées à votre Stand. Si vous n’avez plus d’Or pour payer, donnez une carte Marchandise dont la pénalité est égale ou supérieure à ce que vous devez payer. Fin de la mancheVoir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 7 octobre 2024 à 12h10Test et avis de Worms le jeu de plateau Passez le pion Shérif au joueur/à la joueuse à gauche de l’actuel Shérif. Piochez des cartes Marchandise de sorte à reconstituer votre main à 6 cartes. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Fin de partie : Lorsque vous avez toutes et tous incarné le Shérif, 2 fois pour une partie à 4-5 joueurs/joueuses, et 2 fois pour une partie à 3, la partie se termine. Défaussez les cartes qu’il vous reste en main. Calculez maintenant vos points : Valeur de vos cartes Marchandise Légal (Stand)+ Valeur de vos cartes Marchandise de contrebande (Stand) + la valeur vos pièces d’Or + Bonus de Roi et Reine qui se détermine en fonction de celle/celui qui possède le plus de Marchandises légales d’un type (Pomme, Fromage, Pain et Poulet). Celle/celui qui a le plus de points remporte la partie. Si égalité, celui/celle qui possède le plus de Marchandises légales gagne. Si elle persiste, ce sera pour celle/celui qui a le plus de Marchandises de contrebande. Plusieurs variantes sont proposées : Marchandises Royales, partie à 6 joueurs/joueuses où vous utiliserez les 2 adjoints à la place du Shérif et la tuile Butin, Marché Noir. Conclusion : Sheriff Of Nottingham est un jeu de bluff, de corruption/négociation (certes les 2 ne vont pas forcément ensemble, alors n’hésitez pas à lire l’article complet pour savoir de quoi il en retourne :-)) , de majorité, où votre objectif est de devenir le/la plus riche Marchand/Marchande de Nottingham. Chacun/e votre tour incarnez le Shérif de Nottingham et tentez de repérer les Marchands/Marchandes qui ne déclarent pas exactement leurs Marchandises à vendre. Ces derniers/dernières pourront toujours essayer de vous corrompre. En tant que Marchand/e, si votre bluff prend un peu l’eau vous aurez toujours l’opportunité de négocier au plutôt de corrompre le Shérif. La mise en place est rapide tout comme les tours de jeu. L’illustration de la boîte est superbe, celles des cartes ont gagné en sobriété certainement pour une fluidité de lecture. Le thermoformage est bien pratique pour ranger vos pièces, cartes et sacs. Cette 2nde édition contient l’extension qui était sortie en 2017 qui apporte plusieurs variantes dont celle pour 6 joueurs/joueuses, ou 2 adjoints prendront le rôle du Shérif. N’hésitez pas à les ajouter pour renouveler vos parties. Bien que le jeu s’adresse à des joueurs experts/joueuses expertes il reste tout de même accessible pour des joueurs plus occasionnels. Pour mettre de l’ambiance autour de la table Sheriff of Nottingham remplira parfaitement son rôle ;-). Serez-vous le/la plus riche de Nottingham ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85