Accueil Critique SSD OCZ série 3 : Freeze de windows ou BSOD de votre PC SSD OCZ série 3 : Freeze de windows ou BSOD de votre PCzast·CritiqueGeekHardwaretuto·12 août 2011 à 20h34 zast Dernière mise à jour:13 octobre 2024 Votre Pc sous Windows 7 se freeze ? Ou Windows 7 se bloque mais votre souris continue de bouger ? Ou Votre PC reboot tout seul ? Ou votre PC fait un beau BSOD (Blue screen of death ou écran bleu de la mort) ? Si c’est le cas et que vous êtes possesseur d’un disque SSD OCZ série 3 (Vertex3, Agility3, Solid3) donc équipé d’un contrôleur Sandforce SF2281 alors c’est normal ! Cette fabuleuse marque de SSD a sorti une série remplie de défauts. Vous allez découvrir le calvaire de plusieurs milliers d’utilisateurs. Une des marques qui fait le plus rêver au niveau des disques SSD, c’est OCZ. En effet dans les tests de nombreux sites internet, les disques vertex série 3 se classent en bonne position. Au niveau des tarifs, à l’heure où j’écris ce texte, OCZ vertex série 3 en 120 go se situent entre 200 et 250 euros. Aussi, afin d’accélérer votre système, vous allez peut être opter pour cette marque qui a le mérite de faire l’unanimité sur les sites web professionnels ou dans les blogs (que ce soit sur les sites francophones ou anglophones). Pourtant si vous commettez cette erreur, vous allez peut être le regretter. En effet, ces SSD font planter windows 7. Faute au constructeur ? Faute à Microsoft ? Faute à Intel ? Nul ne le saura vraiment car OCZ rejette la faute … D’ailleurs personnellement, j’avais pensé au départ à une mauvaise installation de ma machine. Je ne comprenais pas pourquoi mon PC se bloquait de temps en temps bien que ma souris pouvait toujours fonctionner… Loin de moi de remettre en doute ce disque SSD qui avait été très apprécié sur Internet… J’ai regardé si ma mémoire était bien monté , ou que mon processeur I7 2600K était mal « enfoncé » ou encore que ma carte mère Asus Z68-V Pro était mal configurée. Mais pourtant … Pour essayer de solutionner ce problème, il vous faudra modifier le firmware de votre SSD en utilisant les outils mis à disposition par OCZ via leur site internet. L’utilitaire fournit par OCZ est incapable de fonctionner sous windows avec un disque dur primaire (disque système) et vous obtiendrez le message Firmware update is not supported on primary drive. Si le SSD est en disque système, il faudra créer une clé bootable sous Linux afin de mettre à jour le firmware. L’explication pour créer une clé linux bootable est assez bien expliquée sur le forum du constructeur : http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?89670-Bootable-Tools-for-OCZ-Vertex2-3-Agility2-3-Solid3-Revo-and-Ibis-SSD-s Si votre firmware est en version inférieur à 2.09 et que vous n’avez pas de problème, ne faites rien. Par contre si vous avez les symptômes que j’ai signalé plus haut, mettez vous à jour. Pour voir si vous avez un problème ou pour confirmer celui ci : Lancer votre event viewer (observateur d’événements) en tapant observateur ou eventvwr.msc /s depuis la barre de recherche de Windows 7 : et vous verrez le message suivant dans système : Le périphérique \Device\Ide\iaStor0 n’a pas répondu dans le délai imparti. Personnellement, j’ai commencé en version 2.06 puis je suis passé en 2.08. Puis je suis passé en 2.09. Dans cette dernière version, le problème était beaucoup moins fréquent. Mais par contre le SSD fonctionnait aussi beaucoup moins vite. Il y a quelques semaines, la version 2.11 a fait son apparition et là miracle… Tout à fonctionné pendant une semaine et puis mon PC a commencé à rebooter tout seul (BSOD)… Mais lorsqu’il faisait cela, il n’arrivait plus à redémarrer tout seul car il ne reconnaissait plus le système. Il faut donc éteindre le PC et le rallumer. Votre SSD sera à nouveau reconnu. Pour vérifier si vous avez ce problème, retournez dans l’event viewer (observateur d’évènements) et vous trouverez le message suivant (lorsque votre machine aura redémarré) :Voir aussiWolverineCritiqueJeux 15 novembre 2018 à 18h42TTMC ? Saurez vous vous mettre une note ? Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue. Même si je parle au passé, le problème est toujours présent chez moi ou d’autres utilisateurs. Pour certaines personnes, cette dernière version a solutionnée leur problème. A priori le problème persisterait sur les possesseurs de carte mère intel Z68 et tournant sous windows 7. Donc faites attention, si vous devez acheter ce genre de produit !!! J’espère que les sites internet vont au moins temporairement déconseiller l’achat de ce produit et mettre à jour leur bench car ce problème est présent depuis plusieurs mois ! Voici le forum officiel de OCZ pour les détails : http://www.ocztechnologyforum.com/forum/forumdisplay.php?254-Vertex3-Agility3-Solid3-support-and-discussion-forum Mise à jour du 17/08 : Le site Cowcotland a averti ses lecteurs du problème. Merci à eux. D’ailleurs dans leurs commentaires, on peut voir d’autres lecteurs qui ont le même problème… Mise à jour du 18/08 : Le site Clubic a averti ses lecteurs sur un problème SandForce SF2281. Comme l’on peut le voir sur le site, la société Corsair est aussi impacté par ce problème. Mise à jour du 21/08 : Une solution que je teste et qui a l’air de fonctionner : Bug ssd ocz : Solutions contre les freezes et BSOD Depuis le 18 octobre 2011, veuillez utiliser le firmware 2.15 qui corrige le bug Consultez cet article pour plus d’informations : Installation du firmware 2.15 pour les SSD OCZ