Accueil Critique Test et avis Les Aventuriers du Rail Le Train Fantôme Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:20 juin 2024 Auteur :Alan R. MoonEditeur :Days Of WonderNombre de joueuses / joueurs :2 à 4Thèmes :Gestion de main, collection, placement, HalloweenNotre score80 Test et avis Les Aventuriers du Rail Le Train Fantôme d’Alan R. Moon chez Days Of Wonder Les Aventuriers du Rail Le Train Fantôme est un jeu d’Alan R. Moon, illustré par Régis Torres. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 6 ans pour des parties de 15 à 30 minutes. Édité par Days Of Wonder et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2022. Synopsis : Voici une version des Aventuriers du Rail pour les enfants, décrite comme horrifique mais le terme est peut-être un peu trop fort, alors n’ayez pas peur du mot, surtout pas :-). C’est un thème d’Halloween :-). Il reprend le système de jeu des Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage et permet aux jeunes joueurs/joueuses de faire leurs premiers pas, premiers rails, dans l’univers des Aventuriers du Rail. Vous collecterez des cartes Parade pour ensuite placez vos Chariots Hantés dans le but de relier les destinations indiquées par vos cartes Ticket. Le comment ça marche : A votre tour vous pouvez soit Piocher 2 cartes Parade au sommet de la pioche ou Jouer des cartes Parade pour placer vos Chariots Hantés. Pour cette 2ème action vous devez défausser des cartes de votre main de la même couleur que la route où vous allez placer vos Chariots et autant de cartes que le nombre de sections qui composent cette route. Il y a 6 couleurs et une multicolore = joker = toutes les couleurs (Cf. carte de droite photo ci-dessous). Lorsque vous parvenez à relier les 2 Lieux indiqués sur l’une de vos cartes Ticket avec vos Chariot, révélez la carte, placez-la devant vous puis piochez une nouvelle carte Ticket au sommet de la pioche. Si vous le souhaitez vous pouvez défausser vos 2 cartes Ticket pour en piocher 2 nouvelles. Dans ce cas ce sera votre seule et unique action à votre tour. Si vous parvenez à relier un lieu dans la région de la Forêt Sinistre (symbole arbre) à un lieu dans la région du Bord de Mer (symbole vague) dites : « Des Bonbons ou un Sort » et prenez la carte Bonus correspondante (Cf. photo ci-dessous). La partie se termine dès que l’un/e de vous valide son 6ème ticket. Il/elle récupère la carte Jackpot et remporte immédiatement la partie. La partie peut prendre également fin lorsqu’un joueur/une joueuse place son dernier Chariot sur le plateau. Dans ce cas celui/celle qui a validé le plus de Tickets remporte la partie. En cas d’égalité, la victoire est partagée.Voir aussiWolverineJeux 8 octobre 2016 à 11h44Unboxing et résumé vidéo du jeu Pandemic : Le règne de Cthulhu Conclusion : Les Aventuriers du Rail Le Train Fantôme est un jeu enfant/familial, de gestion de main, de collection et de placement. Votre Objectif est de relier les 2 Lieux indiqués sur l’une de vos 2 cartes Tickets. Dès qu’un joueur/une joueuse a validé 6 cartes Ticket ou a placé ses 20 Chariots Hantés, la partie se termine. Dans le 1er cas, elle/il remporte la partie dans le 2nd celui/celle qui a validé le plus de Tickets gagne. Pour ce faire vous devez jouer des cartes Parade de votre main dont le nombre et la couleur correspondent à la couleur et au nombre de sections de la route. Les règles sont allégées par rapport aux Aventuriers du Rail, 1 action à effectuer parmi les 2 suivantes : Piocher 2 cartes Parade ou Prendre un chemin. Cette édition est arrivée à point nommé avec la fête Halloween. Mise en place en 2 minutes, transmission des règles rapide, le tout tient sur feuille recto/verso : mise en place, matériel et tour de jeu. La durée des parties est également courte. Parfait pour initier les jeunes joueurs/joueuses aux jeux de société modernes et ce dès leur plus jeune âge. Cette adaptation fonctionne vraiment très bien. Validerez-vous vos 6 Tickets en 1er/1ère ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis Les Aventuriers du Rail Le Train Fantôme80