Les Tribus du Vent jeu
Les Tribus du Vent jeu

Test et avis Les Tribus Du Vent

Les Tribus du Vent jeu
Auteur :
Joachim Thôme
Editeur :
La Boîte de Jeu
Nombre de Joueuses / Joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Gestion de main, cartes, construction/développement, pose de tuiles, objectifs, post-apocalyptique, reconstruction, Tribus
Notre score
85

Test et avis Les Tribus Du Vent de Joachim Thôme chez La Boîte De Jeu

Les Tribus Du Vent est un jeu de Joachim Thôme, illustré par Vincent Dutrait. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 40 à 100 minutes. Édité par La Boîte De Jeu et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis octobre 2022.

Synopsis :

Une nouvelle forme de pollution détruit tout sur son passage, l’Homme a encore une fois fait du bon travail. Des survivants/es, dons vous faites parties et qui appartiennent à différentes Tribus, se sont réfugiés dans des citées construites à la cime des arbres et se déplacent en volant. Vous en êtes le/la Guide, utilisez la magie des éléments pour lutter contre la pollution, faire croître des forêts, et construire de nouveau villages aux sommets des cimes. Offrez un avenir plus serein à vos descendants !

Test et avis Les Tribus Du Vent
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3 actions s’offrent à vous, au début de votre tour effectuez l’une d’elles :

  1. Jouer une carte Élément, en bas à gauche de la carte se trouve la condition à remplir pour joue la carte. Par exemple pour la carte Feu (Cf. Carte de gauche photo ci-dessous), Si vous avez plus de cartes Feu que l’un/e de vos voisins vous enlèverez 1 Pollution et gagnerez 2 Eaux. Si vous possédez plus de cartes Feu que vos 2 Voisins/es vous dépolluerez 2 fois et gagnerez 3 Eaux. La carte jouée compte.
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Avec le symbole , il vous faudra avoir le moins de cet élément en comparaison avec votre/vos voisins/es. Si un chiffre précède un type d’élément, c’est ce que vous devez posséder.

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Les cartes de droite (Cf. photo ci-dessus) peuvent vous permettre de prendre une tuile Forêt depuis la rivière ou sommet de la pioche. Payez le coût en eau indiqué sur la carte jouée. Pour la carte de droite le total des cartes Plante présentes chez vous et vos voisins/es vous permet de gagner autant d’eau Ou vous octroie une réduction pour acheter une tuile Forêt. La tuile forêt doit ensuite être placée sur une case dépolluée de votre plateau.

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En parvenant à créer le chemin de tuiles Forêt en respectant la suite de couleur, l’une de vos conditions de Guide, comme indiqué sur votre plateau en haut à droite de votre zone de terrain vous pourrez choisir l’une de vos 4 cartes Guide et la placer sous la partie droite de votre plateau. Elle vous apportera un pouvoir permanent, celle du haut (en haut à droite) vous donne une réduction de 2 eaux lors de l’achat d’une tuile Forêt.

Une 2ème condition de Guide permet également d’obtenir une carte Guide, ces conditions sont propres à chaque Tribu.

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  • Placer un pion Temple, pour ce faire défaussez 3 cartes Élément de votre main et placez l’un de vos 4 pions Temple sur une tuile Terrain de votre plateau n’en contenant pas déjà un. Bénéficiez de l’effet associé : Gagnez X Eau/Avancez X Voltigeurs d’un espace chacun/Retirez X jetons Pollution/Acheter une tuile Forêt pour X Eau. En fin de partie vous marquerez 7 ou 3 points si vous avez respectivement construire 4 ou 3 Temples. A noter la petite erreur sur le plateau du personnage avec les habits noirs/gris, le temple associé à la dépollution permet de retirer 2 jetons et non 5 comme imprimé sur le plateau
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  • Construction d’un Village, si vous avez suffisamment de Voltigeurs sur la tuile, autant que le nombre de symboles, vous pouvez construire un Village. Vous pourrez les déplacer de votre Capitale vers les tuiles Forêt de votre plateau via des effets de cartes Élément, en construisant des temples ou à l’aide du côté droit d’une carte Village obtenu suite à la construction d’un Village.
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Retournez la tuile correspondante sur sa face Village et replacez les Voltigeurs utilisés dans votre Capitale. Les autres, ainsi que le Temple s’il y a, resteront sur la tuile.

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Si un Symbole Pollution avec un + rouge est présent sur la tuile, placez un jeton Pollution sur chaque case adjacente orthogonalement ne contenant pas de tuile. Pour terminer placez un pion Village sur la tuile.

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En construisant un Village, vous choisirez l’une des cartes Village de la Rivière. Le Côté droit de la carte vous permet de gagner un bonus immédiat, la carte est ensuite défaussée. Le côté gauche indique une condition pour marquer des points en fin de partie. Placez alors la carte sous le côté gauche de votre plateau de sorte à laisser visible cette condition.

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Lorsque l’un/e de vous construit son 5ème village, terminez le tour de table en cours et effectuer une dernière manche avant de passer au décompte de points. Un rappel est indiqué dans la partie inférieure de votre plateau Joueur/Joueuse.

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La 1ère/le 1er à construire son 5ème Village récupère la tuile bonus Fin de partie qui lui rapporter 5 points.

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Celle/celui qui totalise le plus de points remporte la partie.

En cas d’égalité celui/celle qui a le plus de jetons Eau gagne sinon la victoire est partagée.

Conclusion :

Les Tribus Du Vent est un jeu de gestion de main, de pose de tuiles, de construction/développement, avec un aspect course mais prenez tout de même garde à avoir le bon timing 😉 . Le jeu s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses initiés/ées. Des règles très limpides et claires, très peu de retours dans le livret de règles suite à la 1ère lecture. Les tours de jeu sont rapides, 1 action à effectuer parmi 3 possibles : Jouer une carte Élément/Placer un pion Temple/Construire un village. En jouant une carte vous regarderez le type d’élément chez chacun/e de vos voisins afin de booster ou non votre action et dans ce cas plutôt choisir l’action de cette carte plutôt qu’une autre.

La mécanique est originale et elle vous demandera d’avoir le bon tempo. Là se trouve tout le sel du jeu en plus de la gestion de vos ressources et de la validation de vos objectifs. Surveillez aussi l’avancée de vos adversaires pour ne pas vous faire prendre de court si la fin de partie est déclenchée (5ème Village construit). De l’asymétrie avec les plateaux Joueur/Joueuse et les cartes Guide ainsi que votre tuile de Départ qui vous octroie des bonus avant de démarrer votre partie. Petite erreur d’impression sur le plateau Joueur/Joueuse du personnage noir/gris, le temple associé à la dépollution permet de retirer 2 jetons et non 5.

La mise en place est rapide vous en aurez pour 5 minutes, et pour la transmission des règles comptez 15 minutes. Configuration préférée à 3/4 joueuses/joueurs. L’iconographie est très claire, ce qui rend le jeu très accessible au final. Les illustrations de Vincent Dutrait sont magnifiques et vous plongent dans cet univers post-apo optimiste :-). Si vous croisez Les Tribus du Vent sur une table de jeu, n’hésitez pas à vous assoir pour en faire une partie. C’est une belle découverte pour nous.

Votre tribu sera-t-elle la plus enclin à proposer un nouveau futur à l’humanité ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Jeu de gestion de main, de pose de tuiles, de construction/développement, avec un aspect course mais prenez tout de même garde à avoir le bon timing ;-). Si vous croisez Les Tribus du Vent sur une table de jeu, n’hésitez pas à vous assoir pour en faire une partie. C’est une belle découverte pour nous.
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