Accueil Critique Test et avis de Terraforming Mars Expédition Ares Découverte Benjamin Guimbert Auteurs : Nick Little et Sydney EngelsteinEditeurs :Stronghold Games / Fryxgames / IntrafinNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :Extension, 4 modules, cartes, gestion, planification, simultanéeNotre score80 Test et avis de Terraforming Mars Expédition Ares Découverte de Nick Little et Sydney Engelstein chez Intrafin. Terraforming Mars Expédition Ares Découverte est une extension pour le jeu Terraforming Mars Expédition Ares de Nick Little et Sydney Engelstein, illustrée par Bill Bricker et Nio Mendoza. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 60 minutes. Éditée par Stronghold Games / Fryxgames, localisée et distribuée par Intrafin. La boite de base est nécessaire pour jouer avec cette extension. La campagne de financement participatif s’est déroulée du 30 juin au 23 juillet 2020 sur la plateforme Kickstarter. 12249 contributeurs/contributrices ont engagé la somme de 914 422$. Cliquez ici pour être dirigé vers l’article sur le jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/37752-test-et-avis-de-terraforming-mars-expedition-ares.html 4 nouveaux modules à ajouter comme bon vous semble au jeu de base, séparément ou en les combinants. 3 nouveaux séparateurs pour ranger le tout comme il se doit dans la boîte de base. 4 nouvelles cartes Corporation ont été ajoutées : Et 38 cartes Projet viennent rejoindre le deck du jeu de base, mélangez-les avec. Retrouvez également 4 cartes Phase Action qui viennent corriger celles du jeu de base. Commençons avec mon module coup de cœur 🙂 : Les cartes Phase Améliorée. Lors de la mise en place, prenez les 10 cartes Phase Améliorée de votre couleur et placez-les à côté de vous. Lors de votre partie, certaines cartes Projet ou Corporation vous permettront d’améliorer une carte Phase. Si tel est le cas choisissez l’une des 10 cartes mises de côté lors de la mise en place et remplacez la carte Phase correspondante. Qui dit amélioré dit meilleur bonus et vous serez le seul à en profiter. Montez en puissance côté Développement/Construction/Action/Production/Recherche. Objectifs : Lors de la mise en place, mélangez-les (11 au total) face cachée et révélez-en 3 que vous placerez près du plateau. Les autres ne seront pas utilisées pour votre partie. Durant la partie si vous êtes le 1er/la 1ère à remplir les conditions de l’un de ces objectifs récupérez la tuile correspondante. Elle vous apportera 3 points de Victoire en fin de partie. Si vous êtes plusieurs à remplir la même condition lors d’une même phase, l’un de vous prend la tuile et les autres prennent un jeton 3 PV. Récompenses : Lors de la mise en place, mélangez-les (7 au total) face cachée et révélez-en 3 que vous placerez près du plateau. En fin de partie, elles vous permettront de marquer des points supplémentaires. Cela ne vous rappelle pas quelque chose :-). Celle/celui qui possède le plus de l’élément demandé marque 5 PV et le 2ème/la 2ème 2 PV. Si égalité au 1er rang, marquez 4 PV et rien pour la 2ème position, si égalité au 2ème rang marquez 1 PV. Badges Joker : Placez-les près du plateau principale lors de la mise en place. Lorsque qu’une carte indique le symbole badge avec ? (Badge joker) prenez le badge choisi et placez-le sur le badge Joker de la carte. Un petit coup de pouce pour se spécialiser un peu plus facilement. 2 variantes sont proposées : Sélection de cartes. Pendant la mise en place, une fois les cartes Projet et Corporation distribuées sélectionnez vos projets de Départ. Une phase de draft démarre (cela aussi devrait vous rappeler quelque chose :-)), choisissez une carte parmi les 8 et passez les 7 autres à votre voisin/e de gauche. Répétez l’opération avec les 7 cartes reçues de la part de votre voisin/de de droite. Continuez jusqu’à avoir sélectionné 8 cartes. Voir aussizastCritiqueEnfantGeek 28 mai 2017 à 21h31Comparatif et test de 2 hand spinner ABS et 1 en acier inoxydable Joueur fictif dans une partie à 2 joueurs/joueuses qui permet d’accélérer les parties. Ajoutez un 3ème deck de cartes Phase, celui du joueur fictif. Au début de la phase de planification révélez une carte de son deck préalablement mélangé. Lorsque toutes ses cartes ont été jouées, mélangez sa défausse pour reconstituer une nouvelle pioche. Conclusion : Terraforming Mars Expédition Ares Découverte est une extension pour le jeu Terraforming Mars Expédition Ares. 4 nouveaux modules : Récompenses, Objectifs, cartes Phase améliorée (mon préféré:-)) et Badges Joker. Les cartes Phase améliorée pour des bonus plus forts. Au cours du jeu elles viendront remplacer celles de base. Objectifs et Récompenses pour obtenir respectivement des PV en cours de partie et en fin de partie. Et les Badges Joker pour vous aider un tant soit peu dans votre spécialisation de Badges. Cette extension rend les parties un peu plus rapides et donne différents axes de stratégie. Il est possible de jouer avec tous les modules ou de les combiner à votre guise ou encore de jouer seulement l’un d’entre eux. Cette extension intégrera très certainement toutes vos prochaines parties, un peu comme Prélude pour Terraforming Mars mais sous un autre aspect. Pour ma part, les 4 modules font maintenant partie du jeu de base :-). De la rejouablité c’est sûr, notamment avec les 4 nouvelles corporations et les 38 nouvelles cartes Projet. Le tout trouvera sa place dans la boîte de base, avec 3 séparateurs pour ranger les nouvelles cartes comme il se doit. 2 autres extensions sont également disponibles : Crisis et Fondations. La 1ère pour jouer en coopération où il faudra veiller à ce que tous les indicateurs (oxygène, température, etc.) ne baissent pas trop suite à la collision avec un astéroïde. Et la 2nde qui permet de jouer jusqu’à 6 joueuses/joueurs et qui ajoute un paramètre de terraformation supplémentaire : l’Infrastructure. Mars n’attend plus que vous ! 😉 Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80
zastCritiqueEnfantGeek 28 mai 2017 à 21h31Comparatif et test de 2 hand spinner ABS et 1 en acier inoxydable