Terraforming Mars Expédition Arès jeu
Terraforming Mars Expédition Arès jeu

Test et avis de Terraforming Mars Expédition Arès

Terraforming Mars Expédition Arès jeu
Auteurs :
Jacob Fryxelius, Nick Little et Sydney Engelstein
Editeurs :
FryxGames / Intrafin
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, gestion, planification, simultanée, Terraforming Mars Expédition Arès
Notre score
90

Test et avis de Terraforming Mars Expédition Arès de Jacob Fryxelius, Nick Little et Sydney Engelstein chez Intrafin

Terraforming Mars Expédition Arès est un jeu de Jacob Fryxelius, Nick Little et Sydney Engelstein, illustré par Bill Bricker, Garret Kaida, Nio Mendoza, Andrei Stef, Naomi Robinson et Justine Nortjé. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par FryxGames, localisé et distribué par Intrafin. Disponible depuis janvier 2022.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 16 février au 5 mars 2021 sur la plateforme Kickstarter. Un gros succès, quasi 17 000 contributeurs/contributrices ont réuni plus d’1,2 millions de dollars.

Synopsis :

2315, il est temps de partir sur Mars pour fonder un nouveau foyer pour l’humanité. De grandes corporations vont financer la recherche, le développement de ce grand projet, celui de terraformer la planète rouge dans le but de la rendre habitable. Lors de la mise en place choisissez-en une suite aux 2 cartes corporation distribuées aléatoirement et secrètement à chaque joueuse/joueur.

Speed Bac

Après avoir récupéré vos ressources de départ et 8 cartes Projets, mettez tout en œuvre pour développer au mieux votre mission : Augmenter le niveau d’Oxygène et de Chaleur, et de révéler (créer ?:-)) des Océans pour créer des conditions de vie semblables à celles de la Terre. Pour chacune de vos participations à ce projet gagnez un Niveau de Terraformation (NT), soit de points de Victoire. Ils se traduisent également en MégaCrédit lorsque la phase de Production est jouée. Lorsque les 3 objectifs (votre missions) sont atteints la partie prend fin. Celle/celui avec le plus de points de Victoire gagne.

Speed Bac
Speed Bac

A votre tour :

1 Manche est divisée en 3 phases :

  • 1) Étape de Planification,

Simultanément et secrètement, choisissez une carte Phase de votre main et placez-la face cachée devant vous. A partir de la 2ème manche placez la carte Phase par-dessus la carte jouée lors de la manche précédente car vous ne pouvez pas jouer 2 fois d’affiler la même carte.

Speed Bac

Lorsque tout le monde est prêt, révélez vos cartes simultanément puis retournez les tuiles Phase correspondantes.

Speed Bac
  • 2) Étape de Résolution des phases,

Résolvez, toutes et tous, les phases choisies en démarrant par celle de plus faible valeur puis dans l’ordre croissant. Si une phase est choisie plusieurs fois elle ne sera résolue qu’une seule fois. Recevez le Bonus de phase en cours lorsque vous l’avez choisie. Lorsque la Phase choisie vous permet de jouer une carte de votre main il vous faut pouvoir payer le coût en Mégacrédits (MC) en les prenant dans la zone MC de votre plateau Joueur/Joueuse.

Speed Bac

Quand vous le souhaitez, vous pouvez défausser des cartes de votre main pour gagner des MC : 3MC/carte.

Speed Bac

Petite parenthèse, les boites de rangement sont plus que pratique pour la mise en place et durant la partie.

Speed Bac

Certaines cartes Projet demandent des prérequis pour pouvoir être jouées comme celui d’avoir atteint un certain niveau d’Oxygène ou de Température. Bénéficiez de réduction en fonction de votre niveau de production en Acier et en Titane pour les cartes ayant respectivement le badge Construction et le badge Espace.

Speed Bac

En jouant la carte Phase Action (Cf. photo ci-dessus) vous pouvez jouer la capacité Action, 1 seule fois, de chacune de vos cartes jouées et autant d’actions standards (Cf. photo ci-dessous, partie inférieure de votre plateau Joueur/Joueuse) que souhaité.

Speed Bac

20 MC ou 8 Plantes pour construire une Forêt pour augmenter le niveau d’Oxygène et gagnez 1 Niveau de Terraformation (NT), 14 MC ou 8 Chaleurs pour augmenter la Température et gagnez 1 NT, 15 MC pour révéler une tuile Océan et récupérez les ressources indiquées sur la tuile et gagnez 1 NT.

Speed Bac

Si vous faites le choix de « construire » une Forêt, récupérez un jeton PV Forêt, augmentez le niveau d’Oxygène d’un cran et gagnez 1 NT.

Speed Bac
  • 3) Étape de Fin de Manche

A la fin de la manche, veillez à n’avoir que 10 cartes en mains. Si vous en défaussez, gagnez 3 MC par carte défaussée.

Fin de partie :

Lorsque les 3 conditions suivantes sont atteintes la partie se termine :

  • 9 tuiles Océan découvertes
  • Température à +8°C
  • Oxygène à 14%

Terminez alors la phase en cours (pas la manche) avant de le décompte final : 1 points de Victoire par NT + Pv jetons Forêt + Pv sur vos cartes Projet jouées.

Celui/celle qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celle/celui avec le plus de Chaleur, MC et plantes gagne.

Speed Bac
Speed Bac

Un mode Solo et un mode coopératif pour 2 joueurs/joueuses sont également proposés. Je n’ai pas encore jouer le mode coop, je le ferai prochainement 🙂

Conclusion :

Terraforming Mars Expédition Arès est un jeu de de cartes, de gestion de main et de ressources, de développement et d’engine-building (construction de moteur). Le jeu est bien un stand alone, certes inspiré de Terraforming Mars son grand frère mais nul besoin de lui pour pouvoir jouer à Expédition Arès. Il est plus accessible que son ainé, une porte d’entrée pour ensuite plonger dans le fabuleux TM. La nouveauté réside surtout sur les cartes Phase, emprunté à la mécanique principale de Race For The Galaxie (carte phase et bonus) pour celle et ceux qui connaissent le jeu. Le hasard de la pioche est bien sûr présent et peut déplaire à celles et ceux qui souhaiteraient avoir le contrôle total de leur partie.

Pour les joueurs/joueuses ayant déjà apprivoisé Terraforming Mars vous y retrouverez les mêmes sensations. Le jeu est toujours aussi bon, et peut se jouer sans problème avec des joueuses/joueurs plus jeunes que le prérequis indiqué. La fiche de Démarrage permet de commencer la partie très rapidement. J’ai pu jouer à 2 avec une joueuse très occasionnelle :-). Notre heure et demi de jeu ne l’a pas du tout gêné, la mécanique du jeu lui a beaucoup plus, et moi non plus d’ailleurs (bien au contraire :-)). Les règles sont accessibles, tout le reste est indiqué sur les cartes. Les tours de jeu sont très fluides, chaque phase est jouée en simultanée.

Un choix de cartes toujours aussi important : 208 cartes Projet, 12 cartes Corporation de quoi renouveler vos parties. Le matériel est de très bonne qualité, les 2 boîtes de rangement pour les cubes de Ressource et jetons sont très pratiques pour la mise en place. La version coopérative pour 2 joueurs/joueuses apporte une nouvelle expérience de jeu. Un mode solo est également proposé.

La 2ème fournée devrait arriver fin 3ème/début 4ème trimestre ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac

Terraforming Mars Expédition Arès jeu
Stand alone, jeu de de cartes, de gestion de main et de ressources, de développement et d’engine-building (construction de moteur). Excellent !
90