Accueil Critique Test et avis de Luminis chez Don’t Panic Games Wolverine Luminis est un jeu de Guillaume BESANCON illustré par Bastien Jez. Un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent environ 30 minutes. Un jeu édité chez Don’t Panic Games et distribué par Asmodee. LE BUT ? Paris, 1163. L’évêque souhaite construire la plus belle cathédrale au monde. En tant que jeune architecte, vous allez essayer d’être le premier à coiffer l’édifice de sa flèche! Le premier qui y arrive remporte la partie! MISE EN PLACE Placez le nombre de flèches requis en fonction du nombre de joueurs. Retirez des cartes de niveau I en fonction du nombre de joueurs. Le 1er doit en avoir 4, le second 5 et les autres (s’il y en a) 6. Faites différents tas au centre de la table face visible, toujours en fonction du nombre de participants. FONCTIONNEMENT A son tour, le joueur actif à le choix entre prendre une carte ou jouer une carte. Pour piocher une carte, il suffit de prendre celle que l’on veut. Pour en jouer une (et une seule par tour!) il suffit d’avoir les ressources nécessaires à la construction. On place les étages en fonction de leur niveau et adjacente à au moins une autre carte. Une carte placée ne peut plus être déplacée! Il existe 3 types de ressources dans Luminis. Chaque carte (ou presque) va vous donner des ressources permanentes (au centre de la carte) et des ressources valables uniquement pour les cartes qui sont autour en suivant les flèches directionnelles. S’il vous manque encore des ressources pour jouer une carte, vous avez encore l’opportunité de défausser une ou plusieurs cartes de votre main pour gagner le double des ressources produites par cette (ces) dernière (s). Attention, vous allez devoir les défausser SUR l’une des pioches face visible et les ressources ainsi gagnées seront valables uniquement pour ce tour! Une fois votre tour joué, c’est à votre voisin de gauche de jouer et ainsi de suite. Dès lors qu’un joueur paye les ressources demandées pour une flèche, il remporte immédiatement la partie! ATTENTION, on ne peut pas payer les cartes de niveau IV avec des cartes défaussées! Il faudra tout avoir toutes les ressources nécessaires sur sa cathédrale! Mode avancé : Une fois que vous aurez joué une partie, vous pourrez la corser en retirant les cartes qui ne proposent pas de ressources. Elles deviennent des cartes Bonus que l’on met en une pile croissante à côté des cartes de niveau IV. Durant votre tour, vous pouvez prendre et placer la carte visible dans votre cathédrale. VERDICT : Architectes, à vos postes, la course à la cathedrale à commencé! Points forts : Fonctionnement Graphismes Rejouabilité Originalité Colorblind friendly Points faibles : Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 8 novembre 2024 à 11h02Test et avis d’Amritsar Le Temple d’Or Durée de vie limitée si on n’adhère pas à la mécanique Voici donc un jeu de cartes original. Avec son format “tarot” et ses enluminures, nul doute qu’il est vraiment très agréable à jouer. Parfois on a du mal à distinguer les couleurs entre le vert et le bleu,mais chaque couleur à sa forme ce qui le rend “Colorblind Friendly”. Tout le monde peut y jouer, même les personnes souffrant de troubles daltoniens. La mécanique est simple, soit on pioche une carte, soit on en joue une. Du coup le jeu, une fois pris en main, s’avère très rapide. Un casse-tête sous forme de jeu de cartes, voilà qui est original! De même, la rejouabilité est immense, car en fonction des cartes piochées et jouées, chaque partie sera différente! La mise en place est extrêmement rapide, on peut donc enchaîner les parties. Un excellent jeu avec un petit format disponible chez Don’t Panic Games à la mi-octobre 2023