Accueil Critique Test et avis de Pandemic Legacy : Saison 0 Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteurs : Matt Leacock et Rob DaviauEditeur :Z-Man GamesNombre de Joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes : Coopération, campagne, évolutif, legacy, stratégique, gestion/collection, Guerre Froide, CIA/scientifiques, Notre score90 Test et avis de Pandemic Legacy : Saison 0 de Matt Leacock et Rob Daviau chez Z-Man Games Pandemic Legacy : Saison 0 est un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau illustré par Atha Kanaani, Monica Helland, Samuel R. Shimota et Dan Gerlach.De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Z-Man Games et distribué par Asmodee. Cliquez sur ce lien pour être dirigé vers l’article sur la saison 1 : https://paradoxetemporel.fr/15895-test-de-pandemic-legacy-saison-1-chez-edge-entertainment.html Et la par ici pour la saison 2 : https://paradoxetemporel.fr/10922-pandemic-legacy-saison-2-parviendrez-vous-a-sauver-ce-qui-reste-de-lhumanite-chez-z-man-games.html Synopsis : Nous voici au début des années 60 (XXème siècle), vous passez du statut d’étudiant en médecine à espion de la CIA en un rien de temps suite à l’annonce pour une offre d’emploi à laquelle vous avez répondu. Un groupe de recherche, terroriste, ont mis au point un pathogène du nom de MEDUSA. Suite à votre formation vous êtres plongez dans le grand bain sans demi-mesure. Enquêtez sur ce virus et retrouvez l’agent Charles Sabik capturé par l’ennemi. Commençons par la partie d’initiation, le Prologue, afin de comprendre les mécaniques du jeu. Cela n’impactera pas les prochaines parties, contrairement aux suivantes. Recevez une identité temporaire, et lorsque le jeu vous demande de perdre une couverture défaussez une carte Joueur à la place. C’est à Vous !!! Commencez par vérifier la surveillance, perdez une couverture pour chaque icône de surveillance présent dans la ville où vous commencez. Effectuez 4 actions parmi : . Voiture/Transbordeur : Déplacez votre pion sur une ville adjacente reliée à la vôtre par une ligne. . Vol Commercial : en fonction de l’affiliation : Révélez une carte Ville Alliée (symbole étoile bleue en haut à gauche) de votre main pour vous déplacer sur la ville correspondante (carte non défaussée)/Défaussez une carte Ville Neutre de votre main pour vous déplacer sur la ville correspondante/Vous ne pouvez pas déplacer votre pion vers une ville soviétique via cette action. . Vol Non Enregistré, défaussez la carte de la ville où vous vous trouvez pour vous déplacer sur n’importe quelle ville du plateau. . Neutraliser des agents, retirez un Agent de votre ville, il retourne dans le stock. . Partager des Renseignements si vous vous trouvez dans la même ville qu’un autre joueur et donnez-lui la carte de la ville où vous êtes et prenez-la s’il l’a possède. Tout ceci avec son accord bien sûr ;-). . Construire une Planque, défaussez la carte de votre Ville pour y placer une Planque. Si elles sont déjà toutes en jeu vous pouvez en déplacer une (1 Planque/ville max). . Identifier une Ville Ciblée, si votre ville contient un Planque défaussez 3 cartes Ville de votre région pour révéler une ville cible inconnue. Le nom des régions est écrit dans le cartouche de gauche sur la carte : Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Asie … . Monter une Équipe, si votre ville contient un Planque défaussez 5 cartes Ville de l’affiliation de votre ville pour y placer une Équipe de cette affiliation. Nettoyer, retirez tous les Agents de chaque ville dans laquelle se trouve une Équipe active. Ces camionnettes banalisées sont occupées par des agents infiltrés de la CIA. L’équipe est active seulement si elle se trouve ans une ville qui correspond à son affiliation (même symbole que celui qui se trouve sur le toit de la camionnette). Piocher 2 cartes Joueur. S’il reste moins de 2 cartes dans la pioche la partie se termine. La limite de cartes est généralement de 7 cartes, défaussez des cartes ou jouez des Événements. Si vous piochez une carte Aggravation augmentez le niveau de Menace de 1 en déplaçant le marqueur d’un cran vers la droite. Piochez la carte du dessous du paquet Menace et placez 3 Agents sur la ville indiquée. Mélangez toutes les cartes de la défausse et placez-les face cachée sur le dessus du paquet Menace. La carte Aggravation est ensuite défaussée. Piocher des cartes Menace, retournez une à une un nombre de cartes Menace égal au niveau de menace. Placez un Agent sur la ville avant de défausser la carte. Si vous placez un 4ème Agent résolvez l’incident (voir ci-dessous). Incident : Placez un marqueur incident dans la ville correspondante. Chaque joueur s’y trouve perd une Couverture de sa fausse identité actuelle sauf si la ville contient une planque. Piochez ensuite une carte Menace et appliquez l’effet Incident puis placez-la dans la Zone de fin de partie. En plaçant des Agents il est possible qu’un ou plusieurs Incidents aient lieu. Suite à la résolution de la carte Menace votre tour prend fin. Vient le tour de votre voisin/e de gauche. Fin de partie : Elle prend fin lorsque tous les objectifs possèdent un marqueur Objectif Accompli/Échoué ou que vous ne pouvez plus piocher 2 cartes Joueur ou que vous devez placer un Agent alors que la réserve est vide ou encore que vous devez placer un marqueur Incident est que la réserve est vide. Cela peut arriver au milieu du tour d’un joueur. Passez ensuite à la phase Étapes de fin de partie.Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 2 décembre 2022 à 10h48Test et avis de Canvas Reflets Vérifiez les Objectifs : Tous accomplis votre performance est bonne, baissez d’un niveau votre financement, détruisez les objectifs et notez votre évaluation et votre niveau de financement sur le calendrier. Si vous avez échoué 1 Objectif votre performance est convenable. Augmentez d’un niveau le financement et suivez ensuite la même procédure. Si vous avez échoué 2 objectifs ou plus votre performance est mauvaise. Augmentez de 2 votre niveau de financement. Notez cela dans le calendrier. Si c’est votre 1ère tentative vous devez rejouer ce mois si c’est la 2ème tentative détruisez les Objectifs de ce mois et passez au mois suivant. Vérifiez les Villes, ajoutez un autocollant sur celles qui contiennent un ou plusieurs marqueur Incident. 3 surveillances maximum par ville. Vérifiez le paquet Legacy et la zone de fin de partie. Dépenser le budget, vous percevez 1 unité budgétaire/joueur + 1 si vous avez accompli tous les objectifs. Choisissez de améliorations, le coût est indiqué à côté de chaque amélioration. Ajoutez une ressource sur n’importe quel emplacement ressource d’une fausse identité. Choisissez une ville contenant une Planque et placez un autocollant Planque permanente, et un autocollant Contre-surveillance sur une icône surveillance, la surveillance de cette ville baisse de 1. Il ne reste plus qu’à ranger le jeu avant votre prochaine partie ;-). Pour le mois de janvier vous prendrez votre Passeport : Conclusion : Pandemic Legacy : Saison 0 est un jeu coopératif, en campagne, legacy c’est-à-dire qu’il évoluera au fur et à mesure de vos parties aussi bien dans le livret de règles car vous y ajouterez des nouveaux points de règles, que sur le plateau, améliorez votre personnage, etc. Collection, gestion, et stratégie. Le jeu se déroule en pleine guerre froide, façon thriller où le monde est divisé en 3 catégories : les Alliés, les Neutres et les Soviétiques. Vous devez découvrir les secrets du projet MEDUSA mené par un groupe de recherches soviet et retrouver l’agent de la CIA Charles Sabik. CIA dont vous faites partie depuis peu : espion et scientifique. Ici les virus (Pandemic jeu de base) sont remplacés par les Agents. 12 mois pour 12 missions + le prologue, où vous voyagerez à travers le monde sous l’une de vos 3 fausses identités. Commencez avec le prologue pour faire connaissance avec le jeu, cette partie ne modifiera pas le jeu. La communication à un rôle primordial pour remporter la partie où il vous faudra remplir un ensemble d’objectifs. Si vous loupez une mission il sera toujours possible de la rejouer une fois de plus mais une fois de plus seulement. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué à la saison 1 et 2 pour jouer à la saison 0. Cette dernière vient clôturer cette superbe trilogie. Le matériel est super, les illustrations nous plongent parfaitement dans cette thématique. La mise en place est plutôt rapide, comptez un bon 5 minutes, et 15 pour la transmission des règles, elles sont accessibles. C’est un jeu initié. Si vous avez déjà joué à Pandemic vous ne serez pas trop dépaysé. A votre tour jouez 4 actions parmi celles disponibles. Commencez d’abord par vérifier si vous vous trouvez dans une ville avec une surveillance si tel est le cas perdez une couverture. Et oui vous possédez une fausse identité alors gardez-la secrète autant que faire se peut. La communication est importante tout comme la répartition des taches pour mener à bien vos objectifs. En fonction du scénario joué, vos missions changeront, les règles évolueront, vous détruirez du matériel (ou le cacherez sous la boîte :-)) et accèderez à des dossiers et des coffres-forts. Une superbe campagne pour un excellent jeu que je ne peux que vous conseiller. Certes le matériel va évoluer cela peut gêner mais l’expérience est unique. Alors si on vous propose une campagne n’hésitez pas une seconde et installez-vous autour de la table ;-). La campagne est addictive ! Le thème peut gêner et propose son interprétation de l’histoire, mais c’est un jeu ne l’oublions pas. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Pandemic Legacy : Saison 090