Outlive Complete Edition jeu
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Test et avis de Outlive Complete Edition

Dernière mise à jour:
Outlive Complete Edition jeu
Auteur :
Grégory Oliver
Editeur :
La Boîte de Jeu
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Déplacement d'ouvriers, gestion de ressources, dévelopemment, post-apocalyptique
Notre score
80

Test et avis de Outlive Complete Edition de Grégory Oliver chez La Boîte de Jeu

Outlive Complete Edition est un jeu de Grégory Oliver, illustré par Miguel Coimbra. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par La Boîte de Jeu et localisé et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis novembre 2023.

Cette édition complète vous propose le jeu de base + l’extension Underwater avec le Mode solo.

Synopsis :

Nous voici dans un monde post apocalyptique en 2079, qui a été ravagé par une guerre nucléaire totale. La population mondiale est estimée à 30 000 habitants, 4 clans se sont réfugiés dans des abris souterrains et qui tentent de survivre. Une Organisation nommée Convoi parcours la terre à la recherche de survivants dignes d’intégrer les citées subaquatiques encore tenues secrètes. Sur 2 Leaders reçus lors de la mise en place vous en choisirez 1 qui vous octroiera des ressources et 1 Équipement cassé, et il vous indiquera vos emplacements disponibles pour vos Héros.

Test et avis de Outlive Complete Edition

Vous avez 6 jours pour prouver que seul votre clan mérite d’accéder au Convoi. Pour ce faire envoyez une équipe à l’extérieur à la recherche de ressources pour améliorer votre abri, recueillez et alimentez des survivants, récupérez et réparez des équipements, le tout pour marquer un maximum de points de Survie afin de tenter de remporter la partie.

Test et avis de Outlive Complete Edition
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C’est à Vous !!!

Commençons avec la d’aube :

Réapprovisionnez les différents lieux en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Les tuiles Équipement restantes de chaque Ville : Blackwood et Silent Peak, sont défaussées, puis remettez-en 3 nouvelles dans chacune d’elles. Les tuiles Fouille de chaque ville sont toutes mélangées, respectivement, pour former une nouvelle pile avec un nombre de tuiles qui dépend du nombre de joueurs/joueuses.

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Démarrez ensuite avec la phase de Jour :

  • Début du tour, retournez la carte Événement de la manche en cours face visible et appliquez l’effet indiqué de chaque carte Événement non résolues des tours précédents. Les points de Survie sont indiqués en haut à gauche de la carte.
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  • Déplacement, à partir du 1er joueur puis dans le sens horaire déplacez l’un de vos Héros actifs (débouts) de 1 ou 2 lieux à partir de son lieu actuel. Vous ne pouvez pas vous arrêter sur un lieu où se trouve déjà un Héros de votre couleur (actif ou inactif). Vous êtes obligé de vous déplacer et vous ne pouvez pas revenir sur lieu d’où vous êtes parti. En arrivant sur 1 Lieu où se trouve un ou plusieurs autres Héros actifs d’une force inférieure, vous leur mettez la Pression en les rackettant obligatoirement. Le joueur concerné doit voit donner autant de ressource de son choix que le delta qu’il y a entre votre Force et la sienne. Il peut toutefois dépenser des munitions pour réduire ou annuler la pression : 1 Munition = – 1 de pression. Aucun effet par contre si vous arrivez sur un Lieu où il y a des Héros actifs d’une Force supérieure.
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Collectez ensuite en effectuant autant d’action que la valeur de votre Héros. En fonction du lieu vous récupérez des Matériaux dans la Forêt/la Mine/la Fête Foraine, chassez pour récupérer de la viande. Pour tuer un gibier il faut que la valeur de votre héros soit égale ou supérieure à la valeur en rouge sur la tuile Gibier. Vous pouvez diminuer la résistance du gibier en dépensant des munitions : une munition = moins 1.

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Récupérez ensuite autant de jetons Viande que la plus faible valeur inscrite. Si vous possédez 1 ou plusieurs tuiles de ce même type de Gibier vous augmentez de 1 le nombre de jeton Viande récupéré/tuile supplémentaire du même type.

A la base Miliaire vous récupérez des Munitions mais pour 1 action vous pourrez également récolter des Algues. Retournez alors le jeton Algue puis baissez d’un cran votre niveau de radiation. Au Barrage vous récupérez de l’eau potable, 1/action dépensée, seulement si vous défaussez l’une de vos Puces.

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Dans la ville de Blackwood ou de Silent Peak vous pourrez récupérer une tuile Équipement pour 1 action, et placer cette tuile à gauche de votre plateau Abri individuel car il est cassé pour l’instant, et/ou Fouiller en prenant une tuile Fouille pour en récupérer le bonus indiqué. La/les tuiles Fouille sont laissées face visible sur le Lieu.

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Vous avez également accès aux Équipements, 3 du côté Blackwood et 3 du côté Silent Peak en début de manche. 1 Équipement/Action. Vous ne remettrez de nouvelles tuiles qu’au début de la prochaine manche. Les Équipements récupérés sont placés à gauche de votre plateau individuel car ils sont cassés. Vous pourrez les réparer en phase nuit en payant le coût en matériaux indiqué en haut à droite de chaque tuile. Chaque Équipement réparé vous octroiera 1 point de Survie en fin de partie et 1 point supplémentaire si vous parvenez à associer 2 tuiles qui comportent le même symbole afin de les compléter (Cf. Exosquelette et Capteur Thermique photo ci-dessous).

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Vous pouvez vous rendre au Cargo si vous êtes le premier récupérez le jeton 1er joueur, vous commencerez la Phase Nuit.

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L’emplacement de la valeur de votre héros doit être libre sinon vous ne pouvez pas vous y rendre. Récupérez ensuite autant de Conserve qu’indiqué ainsi que le Survivant qui s’y trouve et placez-le sur un emplacement libre de votre Sas ou d’une de vos salles construites.

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Une fois votre tour terminé, votre voisin/e de gauche commence le sien. Lorsque tout le monde a activé tous ses Héros passez à la Phase Nuit.

Phase Nuit :

Résolvez les Événements, à partir du 1er joueur/1ère joueuse, en dépensant les ressources nécessaires indiquées sur l’Événement. Vous pouvez résoudre le suivant s’il est révélé. Si vous n’y parvenez pas le joueur suivant peut tenter à son tour de le résoudre. Si vous avez construit la salle qui permet de réduire le coût de résolution des Événements vous pouvez appliquer le bonus mais seulement une fois par tour.  

Vous devez ensuite nourrir vos Survivants avec de l’eau/nourriture/conserve pour chacune de vos tuiles construites où se trouve au moins l’un d’eux. Dépensez autant de ces denrées qu’indiqué sur la tuile Salle. Pour chaque ligne du Sas occupée par au moins 1 survivant payez 1 Eau. Pour chaque denrée que vous ne pouvez pas payer renvoyez 1 Survivant de votre Abri.

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Augmentez maintenant le niveau de Radioactivité dans votre Abri en fonction du tour en cours : entre 1 et 3 (sur le plateau Convoi Cf. photo ci-dessous). Chaque Survivant présent dans votre Sas réduit l’augmentation de 1.

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Si vous êtes déjà à -11 de radioactivité perdez 1 Survivant de votre Abri par point de Radioactivité non contenu.

Recrutez de nouveaux Survivants en payant le coût d’une denrée/Survivant recruté. Placez-les dans le Sas. Construisez ensuite des Salles dans votre Abri en payant 3 matériaux de votre choix et placez ensuite des Survivants présents dans votre Sas, si vous le souhaitez, pour activer le Bonus de la Salle. Il faut pour cela que tous les emplacements soient remplis.

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Vous pouvez ensuite réparer vos Équipement en payant le coût en matériaux. Une fois réparé placez-le à droite de votre plateau individuel. En parvenant à assembler les 2 moitiés d’un symbole identique présent sur 2 cartes Équipement vous marquerez 1 PS en fin de partie. Pour terminer cette phase, nettoyer votre Abri en défaussant tous vous jetons Nourriture, de même pour vos jetons Eau sauf 2 que vous gardez.

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Fin de partie :

A l’issue de la 6ème manche la partie prend fin. Additionnez les points de Survie (PS) de vos cartes Événement résolues + PS en fonction de vos salles construites et remplies totalement par des survivants + Bonus ou malus en fonction de votre niveau sur la jauge de Radioactivité + 1 PS/Survivant dans votre abri + 1 PS/Équipement réparé + 1 PS par symbole Équipement reconstitué.

Celle/celui qui totalise le plus de points de Survie remporte la partie.

Si égalité, le nombre de denrées vous départagera (eau + nourriture + conserve), sinon le nombre de ressources restantes vous départagera.

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Conclusion :

Outlive Complete Edition est un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources, de développement, d’optimisation et stratégique. Déplacez vos Héros dans cet univers post apocalyptique où une guerre totale et nucléaire a réduit un petit nombre de survivants à vivre dans des abris. Ils se déplacent dans le monde extérieur pour récupérer des ressources et des denrées afin de construire de nouvelles salles, de réparer des équipements trouvés, et de nourrir les Survivants. Marquez un maximum de points de Survie durant 6 jours/manches pour tenter de remporter la partie afin que votre groupe puisse partir avec le Convoi vers un monde meilleur, les cités subaquatiques .

La mise en place vous prendra 5 minutes, elle est adaptée en fonction du nombre de joueurs/joueuses pour les ressources à placer sur le plateau. Côté règles du jeu comptez 10/15 minutes pour la transmission. J’ai apprécié le concept de Force des Héros pour effectuer autant d’actions que leur force, et la possibilité de mettre la pression à des Héros de plus faible valeur lorsque votre Héros s’arrête sur leur lieu afin de le/les racketter. Le principe de déplacement plus que de pose d’ouvriers rend également le jeu stratégique car il vous faudra tout de même anticiper la prochaine manche car chacun de vos Héros ne peut se déplacer que d’un ou 2 lieux adjacents à sa position de départ. La chasse d’un même type de gibier vous permettra de récupérer plus de nourriture qui elle vous permettra de nourrir et de recruter des Survivants très utile pour compléter vos salles construites afin de bénéficier de leur bonus. Le jeu peut avoir tendance à se répéter un peu vers la fin, mais c’est également moment très utile pour tenter de glaner les derniers points de Survie.

Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, rapide et dynamique, il gagne en interaction à 3 et 4 joueurs/joueuses. 3 étant pour moi la configuration la plus sympa. Une bonne rejouabilité : 22 salles avancées différentes, 10 Leaders, l’extension présente dans la boîte (je ferai un retour prochainement) apporte un nouveau lieu : une base sous-marine et le mode solo pour de nouvelles actions comme la possibilité de fabriquer un robot collecteur, et du matériel supplémentaire. Les illustrations sont vraiment chouettes et nous plongent dans cette atmosphère post-apocalyptique.

Parviendrez-vous à rejoindre le Convoi ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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