Yokohama jeu
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Test et avis de Yokohama

Yokohama jeu
Auteur :
Hisashi Hayashi
Editeur :
Synapses Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Notre score
85

Test et avis de Yokohama d’Hisashi Hayashi chez Synapses Games

Yokohama est un jeu d‘Hisashi Hayashi , illustré par The Creation Studio. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Synapses Games et distribué par Asmodee. Disponible depuis le 23 août 2024.

Test et avis de Yokohama

Synopsis

Direction le Japon, à l’aube de l’ère Meiji (moitié du XIXème siècle), un petit village de pécheurs du nom de Yokohama devient le 1er pôle commercial du pays. Soie, Cuivre, Thé et Poisson seront les marchandises que vous collecterez, en tant que commerçants vous développerez vos boutiques et maisons de commerce tout en développant de nouvelles technologies. Pour cette partie nous avons ajouté la mini-extension Jetons Niveaux 5 spéciaux.

Test et avis de Yokohama
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Comment jouer à Yokohama

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A partir de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez les 3 phases suivantes avant de passer la main à la prochaine joueuse :

  1. Phase d’action secondaire (primaire) :
  • Faire appel à un Négociant étranger (1 fois/tour), retournez face cachée l’un de vos jetons Négociant étranger puis choisissez un Lieu avec au moins 1 de vos Assistants et sans votre Président. Vous pourrez ensuite effectuer l’action du Lieu puis récupérer, si possible, le jeton Niveau 5 avant de construire, si souhaité, 1 Boutique ou 1 Maison de Commerce et de rappeler vos Assistants utilisés pour cette action. En résumé, un Négociant étranger vous permet de faire une action supplémentaire.
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  • Valider des tuiles Objectifs, si vous remplissez la/les conditions indiquées sur une tuile Objectifs placez 1 Assistant de votre main sur un emplacement libre de la tuile. Pour l’objectif de gauche (Cf. photo ci-dessous), vous n’avez pas à dépenser les Marchandises demandées, il vous suffit de les avoir en main.
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Marquez les points indiqués sur la tuile via la piste de Score de votre plateau Entrepôt.

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  • Valider des cartes Commande de votre main. Payez les Marchandises indiquées sur la carte Commande que vous avez en main, percevez les récompenses (Yen, PV, etc.) puis placez la carte face visible devant vous.
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Chaque carte comporte un Drapeau (en haut à droite), pour chaque paire identique que vous formez, avec d’autres cartes Commandes et/ou Technologie, recevez un jeton Négociant étranger.

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  1. Phase d’action principale :
  • Placement de 3 Assistants sur des lieux différents ou de 2 Assistants sur le même lieu. Il ne doivent pas se trouver dans votre Entrepôt ou sur un plateau Gestion.
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De plus, si vous le placez sur un Lieu où se trouve un Président adverse payez-lui 1 Yen/Assistant placé. Le Canal ne peut pas recevoir d’Assistant.

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  • Déplacement de votre Président ou reprenez-le en main (obligatoire si vous ne pouvez atteindre un nouveau lieu) avec autant d’Assistants que souhaité sauf ceux placés sur les plateaux de Gestion, et dans ce cas passez à la Phase d’action secondaire.
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 S’il se trouve dans votre main placez-le sur n’importe quel Lieu d’action possible, où vous avez au moins 1 Assistant et sans Président adverse. S’il est déjà sur un lieu, déplacez-le sur un lieu adjacent qui contient au moins 1 de vos Assistants, vous pouvez le faire autant de fois que souhaité tant qu’un de vos Assistants se trouve sur chaque Lieu traversé. Si vous passez par le Canal vous devez payer 1 Yen.

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  • Action du Lieu où se trouve votre Président, en fonction de votre niveau d’Influence sur ce Lieu (1 pour chaque Assistant, Président, Boutique, jeton Gare ou Maison de commerce). La récompense est indiquée en dessous du niveau d’Influence obtenu. Celles et ceux qui possèdent une Maison de commerce sur ce Lieu gagne 1 Yen de la réserve. La Mine de cuivre (Cf. Lieu de droite photo ci-dessous) vous permet de récupérer du cuivre, il vous faut au minimum 3 de niveau d’influence pour récupérer 1 Cuivre.
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En vous rendant au Laboratoire A ou B vous aurez accès respectivement au plateau Gestion Laboratoire A ou B afin d’acquérir une carte Technologie. Votre niveau d’Influence vous donnera votre niveau de Production afin de récupérer une carte de niveau inférieur ou égal. Vous pouvez augmenter votre niveau de Production de 1 en dépassant 2 Yen ou en défaussant 1 jeton Marchandise importée. Placez la carte face visible devant vous puis décalez les cartes vers la gauche sur le plateau Gestion et placez-en une nouvelle sur l’emplacement libre le plus à droite.

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  • Bonus du jeton Niveau 5, prenez le jeton Niveau 5 s’il est toujours là et si vous avez effectué une action de niveau 5. Gagnez la récompense indiquée puis placez-le face cachée devant vous (3 jetons Thé, jeton de droite photo ci-dessous).
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  • Construction d’une Boutique ou d’une Maison de commerce seulement si vous avez effectué une action de niveau 4 ou 5.
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Placez 1 Boutique de votre main (et non de votre Entrepôt) sur un emplacement libre, 1 seule /tuile Bâtiments de chaque Lieu, et gagnez la récompense indiquée. Chaque tuile Bâtiments ne peut recevoir qu’une seule Maison de commerce provenant de votre main ((et non de votre Entrepôt), recevez la récompense indiquée. Les étoiles pour les points de Victoire, les carrés avec 4 couleurs pour récupérer des Marchandises.

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Débloquez de nouveaux éléments de votre Entrepôt avec le symbole maison et la flèche verte.

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  • Rappel de Assistants, récupérez tous les Assistants qui se trouvent sur ce Lieu.
  1. Phase d’action secondaire (secondaire), identique à la première phase d’action secondaire.

Fin de partie

Elle est déclenchée dès lors qu’une des conditions suivantes est remplie :

  • Vous avez construit vos 4 Maisons de commerce ou vos 8 Boutiques,
  • Vous ne pouvez plus remplir totalement un plateau Gestion Port avec de nouvelles cartes Commandes,
  • En fonction du nombre d’Assistants présents sur le plateau de Gestion Église ou Gestion Bureau.
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Terminez alors la manche en cours puis jouez une dernière manche avant de passer au décompte final des points : Bonus Église + Bonus Bureau de douane + Bonus technologie + Bonus des drapeaux + Éléments restants, 1 Pv / jeton Négociant étranger inutilisé, jeton Marchandises importées, lot de 2 yens, et lot de 3 jetons Marchandise.

Celle/celui qui obtient le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, celle/celui qui joue en 1er dans l’ordre de jeu gagne.

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Mon avis sur Yokohama

Yokohama est un jeu stratégique, de placement d’ouvriers (Assistants), de gestion de ressources et d’ouvriers, de collection, de contrôle de territoire/majorité, de développement et d’optimisation. C’est une nouvelle édition du jeu sorti en 2017, règles revues et améliorées tout comme le matériel et les illustrations. Le jeu s’adresse toujours aux joueurs/joueuses avertis. La mise en place vous prendra 15 min pour votre première partie, et elle est adaptée en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Pour la transmission des règles du jeu comptez bien 20 minutes, et le temps de jeu est égal à celui indiqué sur la boîte.

Le jeu est fluide, le tour de jeu est plutôt rapide, préparez-le au mieux avant qu’il ne revienne à vous. Bien sûr les actions de vos adversaires pourront vous obliger à revoir votre copie. Dans cette course aux points, vous ferez votre possible pour remplir en 1er les conditions des tuiles Objectifs, pour récupérer en 1er le jeton Niveau 5 d’un Lieu, ou encore pour placer votre Maison de commerce. Récupérez de votre Entrepôt de nouveaux Assistants, et nouvelles Boutiques et Maisons de commerce pour développer votre jeu. Vos assistants seront placés stratégiquement sur des Lieux de Yokohama, plus ils seront nombreux plus votre action sera forte. Pour cela, votre Président doit être envoyé sur place. Les Assistants utilisés pour l’action sont ensuite repris en main. Programmez vos prochains coups en plaçant vos Assistant sur les Lieux stratégique (à votre tour, 2 sur le même Lieu ou 3 sur des Lieux différents), de plus votre Président peut se déplacer sur des Lieux adjacents tant que chacun d’eux comporte au moins l’un de vos Assistants. Vous ferez tout pour éviter de le reprendre en main car cela vous fera perdre un tour (Cf. article complet). Cette manière d’utiliser vos Assistants fait l’originalité du jeu.

Le plateau est modulable, tuiles Lieu et tuiles Bâtiment, de quoi renouveler vos parties. Sans compter les cartes Commandes et les cartes Technologie ou encore les tuiles Objectifs. L’interaction est indirecte mais très présente, placez 1 Assistant sur un Lieu où se trouve un Président adverse vous obligera à donner 1 Yen à son propriétaire + les différentes courses précisées au paragraphe ci-dessus. L’iconographie devient très rapidement limpide. Son côté dynamique rend les parties plaisantes, le jeu est calculatoire à souhait, plusieurs possibilités pour scorer, les cartes Technologie vous apporteront de précieux bonus, vous ne vous ennuierez pas à Yokohama. Le jeu peut avoir un petit côté répétitif mais cela ne m’a pas dérangé, le fait de tenter d’optimiser au mieux prend le dessus :-).

Le matériel est de qualité : plateaux Entrepôt double-couche, le thermoformage très pratique pour la mise en place et rangement, tuiles, etc. Prévoyez de la place car le jeu est assez imposant (surtout à 4J). 2 mini-extensions sont présentes dans la boîte : Jetons Objectifs validés, et Jetons Niveaux 5 spéciaux.

Serez-vous le commerçant le plus renommé de Yokohama ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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