Accueil Critique Test et avis de First in Flight chez Happy Meeple Games Wolverine First in flight est un jeu de Ben Rosset et Matthew O’Malley. Il est illustré par Tomasz Bogusz et Amelia Sales. Conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans, les parties durent environ 45 minutes. Un jeu édité et distribué par Happy Meeple Games SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementLes Actions Verdict Le but ? Dans First in Flight, vous incarnez un pionnier de l’aviation. Vous allez devoir essayer de faire le plus long vol jamais réalisé durant les 4 tours de la partie. Pour ce faire, il vous faudra améliorer votre avion, développer de nouvelles compétences, utiliser votre technologie et demander de l’aide à vos amis. A la fin de la partie, le joueur qui aura réussi à faire le vol le plus long remportera la victoire. Mise en place Placez le plateau au centre de la table sur la face adaptée au nombre de joueurs (emplacements sur le position de départ). Pour une partie en solo ou à 2, utilisez le côté 3 joueurs. Faites des piles de cartes et mélangez-les bien en les disposant à droite et à gauche sur leur emplacement respectifs. Dévoilez les 2 premières cartes Amis et Technologie et 4 cartes Compétences. Chaque joueur choisit une couleur et prend les 2 meeple associés. Le jeton temps est placé sur le premier tour. Les pions Pilotes sont placés aléatoirement sur la piste de départ. Chaque participant crée son deck de départ contenant 4 cartes Planer, 1 Expérience et 4 défauts de conception prises au hasard. Le premier joueur reçoit 6 pièces, le second 7, le troisième 8 et le quatrième 9. Chacun prend également un pilote et consulte son pouvoir spécifique. Fonctionnement Le joueur le plus en retard sur la piste des action jouera en premier, et ce jusqu’à ce qu’il ne soit plus le dernier. A son tour, le joueur actif va déplacer son meeple Pilote jusqu’à la case Action qui l’intéresse. Il effectuera cette dernière et ce sera au tour du suivant. Une fois arrivé au bout de la ligne des phases Action, les joueurs se mettent dans l’ordre d’arrivée qui correspondra au départ du prochain tour de jeu. On va jouer 4 années (Tours de jeu) Les Actions Vol : Mélangez votre deck et dévoilez une carte. S’il y a une action à réaliser, faites le et choisissez si vous continuez ou mettez un terme à votre vol. Il ne faut pas atteindre les 4 cartes incidents sous peine de se cracher (couchez votre pilote)! Une fois qu’on décide d’arrêter son vol, on place la carte Descente en douceur, on mélange sa pioche et on joue 2 dernières cartes. Si le vol est réussi, on avance son marqueur Avion sur la case correspondante. On peut ensuite placer jusqu’à 2 cartes Défaut de Conception sur son plateau pour les réparer par la suite. Attention, pour les vols suivants, on essaie juste de faire un plus grand vol, on ne cumule pas! Récupération : Après un crash, vous pourrez lors de votre tour redresser votre pion, mais il devra se déplacer de 2 cases Temps! Réparation : en en payant le coût, vous pourrez transformer une carte mise de côté lors d’un vol précédent. Défaussez la carte Défaut de Conception et remplacez-la par une carte Incident en vol. Recevez les bonus de la réparation. Amélioration : Dépensez des pièces et piocher autant de cartes. Choisissez en 2, les autres sont défaussées. Ajoutez une carte Défaut de conception à votre jeu en plus des cartes Amélioration. Planer/ Expérience: vous pouvez choisir gratuitement une carte Planer ou payer pour prendre une carte Expérience. Placez la carte choisie sur votre deck. Financer : gagner le montant indiqué Cartes de développement : Payer le coût de la carte désirée pour l’acquérir. Placez la dans votre zone personnelle et quand vous l’activerez, vous l’inclinerez. Une fois tout le monde arrivé au bout de la piste des Actions, on procède à la remise du prix Michelin, on avance le marqueur, on défausse toutes les cartes encore disponibles et on en révèle de nouvelles. Chacun redresse ses cartes inclinées et il ne reste plus qu’à commencer le tour suivant. A la fin du 4eme tour (ou avant si un joueur passe les 40 points) on procède à un dernier vol et la partie prend fin. Le joueur ayant fait le vol le plus long remporte la partie! Verdict Quand le deck building s’envoie en l’air….. Points forts Deck Building Stop ou encore Thématique Rejouabilité Accessibilité Mécanique Rapidité Matériel Mode solo Voir aussizastCritiquePhotographie 18 décembre 2016 à 18h59Test LOWEPRO Sac à Dos Hatchback BP 250 AW II Points faibles Une extension ? Voilà donc le temps venu de prendre notre envol pour essayer de faire décoller notre coucou. Imaginez un mélange de 3 mécaniques connues : le deck building, le stop ou encore, le fait de faire jouer le joueur en dernière position. Ces 3 critères réunis nous donnent un jeu incroyable! Lors de son tour, le joueur actif, donc le plus en retard sur la piste de progression, va choisir l’action qu’il souhaite et se positionner sur la case correspondante. Après avoir terminé son tour, on regarde qui est le plus loin en arrière de la piste et c’est à son tour de jouer. La mécanique est simple et déjà utilisée dans des jeux comme Tokaido il y a quelques années. Du coup, si certains foncent, d’autres prendront leur temps et parfois un même joueur pourra effectuer plusieurs actions avant de passer la main. Sachant qu’il n’y aura qu’un meeple par case, il va bien falloir choisir ce que l’on veut faire…. Le vol sera bien entendu la partie primordiale du jeu. Il faudra bien la préparer pour essayer d’aller le plus loin possible! Une fois que l’on est prêt , il suffit de se rendre sur la case adéquate et de tenter l’expérience. Vous mélangez toutes vos cartes et là, on part dans du stop ou encore. On retourne une carte et on décide si l’on continue ou si l’on s’arrête. Sachant qu’il ne faut pas obtenir 4 étoiles rouges sous peine de se crasher, il va falloir jouer prudemment. Pensez à bien utiliser vos pouvoirs personnels et les différentes aides que vous aurez pu récolter tout au long de la partie, elles seront précieuses. Attention, si jamais vous ratez votre vol, votre personnage va être couché et au tour suivant, il se déplacera sur la ligne de temps et perdra donc un tour….. L’iconographie est simple et efficace. On comprend vite ce qu’elles signifient! Les différentes pièces de jeu, que ce soit des meeples aux cartes sont belles et de haute qualité. Du coup, le jeu est accessible à toute la famille. Il ne reste plus qu’à espérer une (des) extension(s) avec de nouveaux pilotes et avion et pourquoi pas d’autres pistes! Et si vous avez envie de jouer en solo ?Pas de soucis, un super mode de jeu vous attend afin de profiter également en solitaire de ce jeu Un jeu à découvrir dès maintenant chez Happy Meeple Games