Unsettled jeu
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Test et avis de Unsettled

Unsettled jeu
Auteurs :
Tom Mattson et Marc Neidlinger
Editeurs :
Orange Nebula et Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif,survie (série d’épreuves) /puzzle game, exploration, gestion de ressources et du temps, pick-up & delivery, développement, communication,planification, un peu de narration humoristique, science-fiction
Notre score
90

Test et avis de Unsettled de Marc Neidlinger et Tom Mattson chez Lucky Duck Games

Unsettled est un jeu de Marc Neidlinger et Tom Mattson, illustré par Bartek Fedyczak et Krista Zimmerman. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 15 à 30/ joueurs. Édité par Orange Nebula, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis le 22 novembre 2024.

Une 1ère campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 16 décembre 2019 au 9 janvier 2020. 10 528 contributeurs ont engagé 1 136 587 $ pour soutenir ce projet. Une 2nde campagne de financement s’est déroulée du 22 février au 9 mars 2022. 14 365 contributeurs/contributrices ont réuni plus de 2 millions de $.

Test et avis de Unsettled

Synopsis 

Vous faites partie d’un équipage de scientifiques, d’ingénieurs, de statisticiens et vous vous trouvez à bord d’un vaisseau spatial nommé le scarabée. Tout se passait bien jusqu’au moment où vous avez été absorbé par un trou de ver. Une grande partie de l’équipage est mort et vous voilà maintenant dans une partie inexplorée de l’espace, sans aide possible. Étudiez cet univers inconnu et ses nouvelles planètes en remplissant des missions propres à chacun des scénarios (3/planète).

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Commençons notre aventure avec la 1ère planète : Wenora, et le 1er scénario/Tâche de survie A : Un Petit Creux. 1ère étape il nous faudra construire le Laboratoire, la Tente de recherche et l’Atelier.

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Plusieurs difficultés de jeu sont proposées : Inconfortable (plus facile), Atroce (standard) et Insoutenable (plus difficile), nous avons choisi le niveau Inconfortable qui permet de jouer avec un Scarabée avec une capacité spéciale (Cf. photo ci-dessus).

Test et avis de Unsettled
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Lors de la mise en place, recevez 2 tuiles Trait de personnalité,choisissez-en une puis placez-la sur l’emplacement action indiquée sur la face blanche de la tuile. Tant que la cohésion du groupe est forte, la tuile restera sur cette face mais dès qu’elle est faible vous devrez retourner la tuile et la placer sur sa face noire sur l’emplacement action indiquée.

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Lorsque vous utilisez du temps en traversant un des points d’intérêt (tuiles Terrain), en payant le coût de certaines actions, via certaines Opportunités ou encore en effectuant une action de Concentration déplacez le marqueur de Temps d’une case vers la droite par symbole sablier rencontré. Je reviendrai sur tout cela un peu plus loin dans l’article ;-). Lorsque le marqueur de Temps effectue un tour complet la cohésion de groupe devient automatiquement faible.

Comment jouer à Unsettled

A votre tour vous pouvez effectuer les 4 actions suivantes dans l’ordre de votre choix, seul l’action Assigner votre Concentration est obligatoire :

  • Assigner votre Concentration est obligatoire, chacun de ces cubes représente un aspect de votre personnalité : Conscience, Émerveillement et Force d’âme. Chaque cercle indique la quantité de cet aspect, le sablier indique que vous n’en avez plus et les faces colorées sont là pour rappeler le trait de personnalité, et le symbole pour permettre aux personnes daltoniennes de les différencier.
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Placez un dé disponible de votre choix sur un emplacement d’action libre, vous devez toujours placer l’un de vos cubes sur l’action Se Reposer :

. De votre Tableau de bord : Théoriser, Investiguer, Parcourir, Soutenir, Récupérer, et Se Reposer.

En Investiguant, placez un jeton Investigué et un marqueur d’Aubaine sur votre centre d’intérêt.

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Révélez ensuite la 1ère carte du paquet Opportunité correspondant au marqueur d’Aubaine placé. Tout le monde en prend connaissance, et appliquez le bonus immédiat s’il y a. Vous avez maintenant une nouvelle action de disponible.

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. Sur une Opportunité, En accomplissant cette Opportunité obtenez la récompense, prenez le jeton Découverte correspondant sur le plateau Aubaine. Piochez ensuite une carte Anomalie et placez-la face visible à gauche de votre plateau en face de l’encart Anomalie et placez le jeton Découverte dessus.

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. Sur le plateau Avancé pour effectuer l’action de Luna. Ici elle permet de retirer une Détresse.

. Sur le plateau Ressources pour ramasser des ressources qui se trouvent sur votre centre d’intérêt.

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En vous plaçant sur un des emplacements du plateau Ressources, vous pourrez ramasserer 1 ressource, 2 si votre cube de concentration correspond (même couleur).

Pour chaque flèche représentée sur l’emplacement d’action choisi, baissez le cube de Concentration d’autant. Si le cube est déjà à 0, vous pourrez toujours payer en temps mais cela peut être risqué. En faisant correspondre la couleur du dé avec la couleur de l’action vous aurez droit à un bonus. Pour les 3 actions du haut gagnez de l’Intuition, déplacez alors votre cube de poursuite scientifique vers le haut. Lorsque votre cube de poursuite scientifique fait un tour complet de sa piste, vous gagnez un jeton de Compréhension qui correspond à la face indiquée par votre cube puis prenez la carte Avancée correspondante (Robotique, Chimie ou Ingénierie). Remettez ensuite le cube sur sa case de départ en choisissant sa nouvelle face. Certaines actions ne peuvent être réalisées que si vous possédez le jeton de Compréhension correspondant.

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En vous trouvant sur un point d’intérêt contenant un site de construction vous pourrez placer votre cube de concentration sur l‘un des bâtiments pour le construire. Une fois construit le bâtiment vous octroiera une action libre supplémentaire (l’Atelier et la Tente de recherche ne sont pas placées sur la bonne face, Cf. photo ci-dessus), et pas besoin d’être sur ce lieu d’intérêt ;-).

  • Déplacer votre Explorateur sur un centre d’intérêt adjacent orthogonalement à sa position de base. Si vous passez par une ou des icônes temps, déplacez le marqueur de Temps d’autant de case vers la droite.
  • Programmer Luna pour qu’elle se Déplace vers un centre d’intérêt adjacent, parfait pour explorer car elle ignore toutes les icônes traversées, et/ou qu’elle Scanne, lancez l’un des 2 dés Découverte et placez autant de ressource, du type du dé lancé, sur le centre d’intérêt où se trouve Luna. Elle ne peut pas scanner un type de ressource qui se trouve déjà sur son centre d’intérêt.
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  • Faire des actions libres, il y en a pas mal 🙂 :

. Utiliser une capacité d’avancée scientifique en payant le coût indiqué dans la partie supérieure de la carte (donnée, cristal ou électricité). Une carte ne peut être activée qu’une seule fois par tour.

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. Consommer une découverte, défaussez une vos Anomalies avec son jeton pour utiliser son effet de défausse.

. Échanger des découvertes et l’inventaire avec des explorateurs qui se trouvent sur le même centre d’intérêt que vous.

. Renoncer à une opportunité, défaussez la carte et replacez le disque d’Aubaine dans son écrin.

. Utiliser la capacité d’une structure scientifique construite (Atelier, Tente de Recherche et Laboratoire). Vous n’êtes pas obligé de vous trouver sur le point d’intérêt de la structure pour effectuer l’action.

. Gérer la détresse, déplacez une carte Détresse qui se trouve sur votre Tableau de bord vers un autre emplacement en dépensant une concentration. La Détresse s’obtient suite à certains effets déclenchés, elle est placée sur l’emplacement d’action de votre choix (sauf Se Reposer).

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. Remplir les prérequis d’une carte et utiliser son effet.

. Contribuer à un objectif directement lié à votre tâche de survie.

Terminez votre tour en récupérant vos cubes de Concentration

Fin de partie

Remportez la partie une fois que votre tâche de survie est accomplie et que tous les membres d’équipage ainsi que Luna se trouvent sur la tuile Scarabée. Victoire en demi-teinte si l’un des explorateurs n’a plus d’endurance mais que vous êtes tout de même parvenu à rejoindre le Scarabée. La partie est perdue si tous les explorateurs n’ont plus d’endurance.

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Mon avis sur Unsettled

Unsettled est un jeu coopératif,de survie (série d’épreuves) /puzzle game, d’exploration,de gestion de ressources et du temps, de pick-up & delivery, de développement, de communication,de planification, avec un peu de narration humoristique, des jeux de mots drôles qui n’ont pas dû être faciles à traduire. Le tout dans un thème de science-fiction rudement bien mené, il y a de l’Interstellar (le film) dans l’air -). La mise en place est rapide, une première partie avec le matériel du système de jeu qui sera ensuite complétée par celui de la planète choisie. Il n’y aura plus qu’à lire les règles et le scénario de la planète en question. Pour la transmission des règles comptez 20 minutes, elles ne sont au final pas si compliquées. Le champ lexical utilisé est original et renforce l’immersion, et comporte pas mal de traits d’humour.

La boîte de base comporte 2 planètes : Wenora et Grakkis, chaque planète propose 3 scenarios. Chaque planète propose une expérience différente du jeu. Chargez une planète à la manière d’une console jeu, en plaçant le matériel de la planète sur les différents plateaux, tout en Game Traiz. 4 autres planètes sont également disponibles à la vente à l’unité (Vf chez Lucky Duck Games) : Planète 003 Zehrronn, Planète 004 Yendraal, Planète 005 Kaélyfos, Planète 006 Strannos. Chaque planète a sa propre spécificité : fongique, rivière de lave, labyrinthe de corail, etc., et elles ont chacune leur propre niveau de difficulté compris entre 1 et 4. Votre objectif est d’accomplir les 3 tâches de survie l’une après l’autre jusqu’à la fin partie. Elle prend fin si l’endurance de tous les explorateurs a atteint 0 (partie perdue), mais si toutes les tâches de survie de votre scénario ont été remplies c’est gagné si vous avez rejoint votre Scarabée ! Une bonne communication est primordiale aussi bien d’un point de vue stratégique que sur la gestion du risque. Plusieurs paires d’yeux valent mieux qu’un ;-).

Choisissez votre planète puis l’une des 3 tâches de survie qu’elle propose. Une fois la mise en place effectuée, vous lirez la narration de la 1ère carte, laissez-vous guider jusqu’à tomber sur votre 1er objectif. Une fois que celui-ci sera atteint vous continuerez votre lecture en retournant la carte de l’objectif remplit. Vous irez de surprises en surprises, le jeu est vraiment plaisant même si certains tours peuvent se révéler parfois un peu répétitif. A 3 joueuses/joueurs, pour découvrir, le jeu garde une bonne dynamique, il y a pas mal d’actions possibles entre celles de vos cubes de Concentration et les Actions libres ce qui peut apporter un temps d’attente entre vos tours. Si tout le monde est à l’aise avec le jeu cela devrait rouler à 4.

Le rangement est très bien pensé, les plateaux de jeu sont empilés tout en conservant leurs ressources, une grande rejouabilité, le matériel est tout bonnement incroyable, et bien pensé. Un sacré travail de développement et d’édition ! Pour chipoter un peu, j’aurais aimé des personnages avec des capacités uniques :-). Le système de jeu permet plein de possibilités, nul doute que de nouvelles extensions soient proposées :-). Mettez un peu de musique thématique pour vous immergez encore plus dans cet univers SF. Vous en aurez pour des heures de jeu !

Le Scarabée nous attend !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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