Accueil Critique Test et avis de Cerbère – le jeu (presque) coopératif, nouvelle édition Benjamin Guimbert 1share1 Auteurs :Pierre ButyEditeurs :La Boîte de Jeu et OrigamesNombre de joueurs / joueuses :3 à 7Thèmes :Jeu d’ambiance, semi-coopératif, card-driven, prise de risque, course, stratégique, communication, retournement de situation, mythologie, CerbèreNotre score85 Test et avis de Cerbère – le jeu (presque) coopératif, nouvelle édition de Pierre Buty chez Origames et La Boîte De Jeu Cerbère – le jeu (presque) coopératif, nouvelle édition est un jeu de Pierre Buty, illustré par Pierre Ples et Jules Dubost. Pour 3 à 7 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Origames et La Boîte De Jeu, distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2024. SommaireSynopsisComment jouer à Cerbère – le jeu (presque) coopératifFin de partieMon avis sur Cerbère – le jeu (presque) coopératif Synopsis Aventuriers, vous devez échapper au Cerbère et rejoindre la barque qui se trouve à l’autre bout du plateau. Vous irez plus loin en en vous entraidant mais malheureusement la barque n’a pas suffisamment de place pour accueillir tout le monde. Attention une fois attrapé par le Cerbère vous devenez son obligé et tenterez d’arrêter les autres aventuriers afin d’obtenir sa clémence. Comment jouer à Cerbère – le jeu (presque) coopératif Jouez une carte Action de votre main et appliquez l’effet choisi. Chaque carte possède 2 effets et chacun d’eux à un coût (indiqué en haut à gauche de la carte, côté effet choisi) : faire avancer le dé de Vitesse d’une case, augmentez d’un la valeur du dé de Vitesse, défausser une carte Survie de votre main. Si vous ne pouvez pas payer le coût, vous ne pouvez pas effectuer l’effet. Parmi les effets vous avez : faire avancer votre Aventurier du nombre de case correspondant au nombre de flèche verte, et/ou faire avancer un autre Aventurier, piocher des cartes Survie, regarder une tuile Barque ou intervertir 2 tuiles Barque, et récupérer en main les cartes Action jouées. Chaque ne contient qu’un certain nombre de places : 1, 2 ou 3 places, il n’y aura donc pas plus de gagnants côté Aventuriers s’ils parviennent à remporter la partie. En vous arrêtant sur la 2ème case orange, piochez une carte Survie. A votre tour vous pouvez jouer 1 carte Survie seulement avant ou après avoir joué une carte Action. Vous pouvez très bien jouer la carte que vous venez de piocher. Chaque carte propose un effet gratuit et un 2ème effet qu’il vous faudra régler avant de l’appliquer, choisissez l’un des 2. Le 1er qui emprunte le Pont de cordes le traverse mais il le détruit. Retirez alors la tuile Pont de cordes du plateau de jeu. Lorsqu’un joueur s’arrête sur la Stèle il ouvre le Portail infernal. Tant qu’un Aventurier se trouve sue la Stèle les autres Aventuriers peuvent emprunter le portail, une sorte de raccourci ;-). Dès qu’un Aventurier franchit la zone verte qui se trouve avant les barques, vous devez révéler celle qui se trouve sur le 1er emplacement. Les autres sont défaussées. Vous prenez donc connaissance du nombre de places disponibles. Un fois dans la Barque, vous continuez à jouer. Tant que celle-ci n’est pas totalement remplie la partie continue. Votre pion Aventurier peut très reculer et donc sortir de la Barque et un autre joueur peut Certains coûts font avancer le dé de Vitesse et d’autres augmentent la valeur du dé. Une fois que le dé arrive au bout de la Piste de Rage la Chasse est déclenchée. Déplacez alors le Cerbère d’autant de cases que la valeur indiquée par le dé. Si le Cerbère se trouve sur une case où des aventuriers y sont également, il les capture. Placez les pions Aventurier, de gauche ver la droite, sur la piste de Rage. Celles et ceux qui ont été capturés et qui ont leur pion dans la partie foncée de la piste de Rage changent de camp. Ils vont maintenant jouer côté Cerbère et peuvent tenter de reporter la partie avec lui. Retournez vos cartes Action pour utiliser la face Cerbère (photo ci-dessous), défaussez toutes vos cartes Survie. Ils piochent aussi 2 cartes Trahison s’ils ont été capturés sur une case verte ou 1 carte si c’est une case range. Elles fonctionnent de la même manière que les cartes Survie. Les joueurs dont le pion Aventurier se trouve sur la claire de la piste de Rage perdent la partie. Fin de partie Lorsque tous les emplacements de la Barque active sont occupés la partie prend fin. Les joueurs qui se trouvent dans la barque remportent la partie et tous les autres ont perdu. Cerbère et ses acolytes (celles et ceux capturés dans la zone sombre de la piste de rage) remporte la partie s’il n’ y a plus suffisamment d’aventuriers pour remplir la Barque ou tous les aventuriers ont été capturés.Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 21 novembre 2018 à 22h34Carta Impera Victoria, développez votre civilisation avec les Ludonautes Au fond de de la boîte, vous pourrez noter le nom des joueurs et joueuses attrapés par Cerbère. Sur la tranche de la boîte vous trouverez différents défis à réaliser. Collez un autocollant Réussite Magistrale sur l’emplacement prévu du défi réalisé. Mon avis sur Cerbère – le jeu (presque) coopératif Cerbère – le jeu (presque) coopératif, nouvelle édition est un jeu d’ambiance, semi-coopératif, card-driven, prise de risque, de course, stratégique, de communication et de retournement de situations :-). La mise en place est très rapide, prêt à jouer en 2 minutes. Côté transmission des règles du jeu, comptez 10 petites minutes. Aventuriers, échappez-vous en rejoignant la Barque de l’autre côté du plateau sans vous faire attraper par le Cerbère. Se faire attraper n’est pas si grave en soit, les premiers à se faire capturer passeront dans le camp du chien à 3 têtes. Les cartes Action vous permettent de jouer pour vous mais aussi pour vos « coéquipiers ». Elles ont toutes un coût, c’est de cette manière que le dé de Vitesse progressera sur la piste de Rage et que sa valeur (en lien avec le déplacement du Cerbère) augmentera. Une fois le dé en bout de piste, la chasse est ouverte. Le cerbère se déplace du nombre de cases indiqué par la valeur du dé. C’est ainsi qu’il peut capturer des aventuriers. Vous ferez le jeu ! vous pouvez la jouer cool en vous aidant un maximum les autres mais dans tous les cas à la fin il n’y aura qu’un, 2 ou 3 gagnants (en fonction de la Barque active). Ou la jouer hard pour plus de remue-ménage :-). Mais le Cerbère, accompagné de celles et ceux qu’il a capturés, vous mènera la vie dure. Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour vous empêcher d’atteindre la Barque. Cette proposition ludique fonctionne vraiment bien (il avait déjà ses preuves ;-)), beaucoup d’interactions, de rebondissements, d’ambiance, le tout avec un thème mythologique et des meeples personnalisés. Et bien sûr,cette bonne idée de pouvoir changer de camp lorsque le Cerbère vous attrape mais attention tous les aventuriers capturés ne pourront pas jouer au côté du Cerbère. Le jeu est sorti en 2018, cette nouvelle édition propose une taille de boite réduite et un prix également réduit. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : COURIR ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Cerbère – le jeu (presque) coopératif, nouvelle édition85
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