Thesauros jeu
Thesauros jeu

Test et avis de Thesauros

Thesauros jeu
Auteur :
Cédric Millet
Editeur :
Super Meeple
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Placement d’ouvriers, programmation/planification, gestion, développement, chasse aux trésors, plongée sous-marine
Notre score
85

Test et avis de Thesauros de Cédric Millet chez Super Meeple

Thesauros est un jeu de Cédric Millet, illustré par Oscar Manuel et Yann Valeani. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30 minutes par joueur. Édité par Super Meeple, distribué par Néo Ludis. Disponible octobre depuis 2025.

Synopsis

Vous êtes à la tête d’une société de chasseurs d’épaves. Vous voilà prêt à partir à la recherche de trésors engloutis pour ensuite les vendre au musée pour en récupérer de l’argent et de la réputation. Développer des technologies, achat d’équipements, engager des ouvriers, les former, etc. Vous avez 3 ans, chacun découpé de 3 quadrimestres, pour faire vos preuves et marquer un maximum de points de réputation.

Légère erreur sur la photo ci-dessous, chaque tuiles Détecteur de métaux doivent être placées dans le stock d’objets techno de votre plateau individuel.

Test et avis de Thesauros
Test et avis de Thesauros
Test et avis de Thesauros

Comment jouer à Thesauros

Test et avis de Thesauros

Une année comporte différentes phases :

  • Phase de Revenus,

Les investisseurs croient en vous. Recevez 50$ au début de la 1ère année, 30$ au début de la 2ème année + 5$/carte au trésor possédées. Au début de la 3ème année, recevez 10$ + 5$/carte au trésor possédées.

  • Phase de Gestion des budgets,
Test et avis de Thesauros

Répartissez votre argent dans les 5 catégories budgétaire possibles de la zone de compte de votre plateau individuel :

      . Compte Ressources Humaines, pièce violette,pour recruter des ouvriers. Il vous faudra les payer 2$ chacun à la fin de chaque quadrimestre.

      . Compte Recherche & Développement, pièce bleue, pour payer les frais des brevets technologiques et s’équiper avec les objets correspondants.

      . Compte Achats Généraux, pièce rouge, pour acheter des cartes aux trésors, louer des salles au musée, et financer votre publicité.

      . Compte Frais de Missions, pièce turquoise, pour financer vos expéditions en mer.

      . Caisse Noire, pièce noire, pour soudoyer les autorités locales afin de définir le prochain tour de jeu.

Test et avis de Thesauros

S’il vous reste de l’argent au début de la prochaine année, vous pouvez le réaffecter à votre guise. Si vous devez payer mais que le compte utilisé ne contient pas suffisamment d’argent vous pouvez effectuer un transfert bancaire d’un autre de vos comptes. Ces transferts ont un coût qui diffère en fonction de l’année en cours : 1$ pour la première année, 2$ pour la suivante et 3$ pour la 3ème et dernière année. L’argent gagné durant la partie peut être réparti sur un ou plusieurs de vos comptes mais pas dans la caisse noire cela serait trop visible :-).

  • Phases d’Actions,
  1. Programmation, dans l’ordre du tour de jeu, placez un de vos meeples, Boss ou ouvriers, qui se trouve dans le local de repos de votre plateau individuel, sur l’un des emplacements libres du plateau de jeu, le moins cher d’une file d’attente.
Test et avis de Thesauros

Si vous avez unjeton Action double, alias un double expresso :-), et que vous l’utilisez, vous pouvez le placer sur l’emplacement choisi avant de mettre votre meeple par-dessus. Cela vous permettra de faire immédiatement une 2ème action dans la même zone.

Test et avis de Thesauros

Il y a 9 zones où il est possible d’envoyer l’un de vos meeples, la 10ème ne pourra accueillir que votre jeton Dessous de table pour soudoyer les autorités locales. Il devra d’ailleurs être placé avant d’envoyer votre meeple dans l’une des 9 zones.

Test et avis de Thesauros
  • Résolution, une fois tous vos meeples placés (1 boss + 2 ouvriers par joueur). Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas résoudre une action où vous avez envoyé l’un de vos meeples, perdez 1 point de Réputation. Résolvez chaque zone en commençant par la première puis suivez l’ordre croissant. Je vais en détailler quelques-unes :
Test et avis de Thesauros

. Zone 1 : Recrutement

Recrutez un nouvel ouvrier, le plus à gauche, en payant son coût depuis votre compte Ressources Humaines. Le coût dépend de l’emplacement où se trouve votre meeple dans la file d’attente. Si vous avez placé votre Boss, vous bénéficiez d’une réduction de 2$. L’ouvrier tout juste recruté est immédiatement placé sur un emplacement disponible du plateau de jeu hormis la zone 1, 5 et 10. En recrutant l’ouvrier du milieu vous récupérez également la tuile Action double. Cette tuile peut immédiatement être placée sous le meeple recruté, sinon placé là dans votre salle de repos du personnel. Pour l’ouvrier le plus à droite, gagnez 1 point de Réputation.

Test et avis de Thesauros

. Zone 2 : Recherche et Développement

Effectuez l’une des 4 actions suivantes :

  1. Développer le brevet d’une technologie disponible, placez un de vos cubes sur le côté gauche, correspondant au nombre de joueurs, de la carte Technologie choisie. Payez le coût du développement du brevet indiqué en haut de la carte.
Test et avis de Thesauros
  • Acheter un objet technologique, celui-ci doit au préalable avoir été développé par vous ou un autre joueur. Si vous n’êtes pas le propriétaire du Brevet, payez les royalties au propriétaire en plus du coût de l’objet (indiqué en bas de la carte Technologie). Placez ensuite la tuile Objet technologique correspondante et placez-la sur votre plateau ou sur un emplacement libre d’un de vos zodiacs s’il est toujours à quai. Descendez le cube présent sur la carte d’un cran vers le bas.
Test et avis de Thesauros
  • Développer un brevet et acheter le premier exemplaire de l’objet, même fonctionnement que 1) et 2) mais réuni en une seule action. Il vous faudra tout de même vous acquitter d’un coût plus élevé : coût du Brevet + coût de l’objet + coût des royalties.
  • Se réserver de choisir la prochaine technologie, déplacez votre meeple de sa file d’attente sur le dessus du paquet de cartes Technologie. Cela permet, lors de la phase de Maintenance, de choisir l’objet qui apparaîtra. Il rejoint ensuite la 1ère case de la file de la zone 2, ce qui vous permettra de choisir en premier lors du prochain quadrimestre.
Test et avis de Thesauros

. Zone 3 : Marché aux Puces, payez le coût de la carte aux trésors de votre choix depuis votre compte Achats Généraux. S’il y a d’autre tuile de même valeur sous celle choisie, déplacez-les sur la prochaine case libre dans le sens croissant. Si vous êtes le premier à prendre une tuile de cette valeur, piochez les premières 3 tuiles de la pile de tuiles Zone de fouille correspondant à la taille de la zone correspondante sur le plateau (cf. zone 5).

Test et avis de Thesauros

Placez la tuile choisie face caché dans sa zone du plateau et placez l’un de vos cubes à côté. Si la tuile a déjà été placée par un autre joueur, placez seulement votre cube à côté et prenez connaissance secrètement de sa face visible.

Test et avis de Thesauros

. Zone 4 : Réservation et utilisation d’Hydravions, l’hydravion vous permet de ramener de l’équipements à votre bateau parti en haute-mer et d’intervertir le pilote de l’hydravion et du bateau si besoin.

Test et avis de Thesauros

. Zone 5 : Haute Mer, il est temps de plonger. N’oubliez pas de mettre de l’équipement dans votre zodiac avant de partir en haute Mer (cf. zone 7). En fonction de l’équipement vous pourrez plonger à une certaine profondeur pour remonter un trésor que vous placerez directement dans la salle aux trésors de votre plateau individuel. Vous pourrez tuer des requins avec l’équipement adéquat. Votre bateau se déplace gratuitement de 2 cases mais avec des moteurs améliorés vous pourrez aller plus loin. Il faudra tout de même payer le coût de son utilisation, forcément vous consommez plus de carburant.

Test et avis de Thesauros

. Zone 6 : La pêche aux moules, pour récupérer $ ou 1 point de réputation en fonction de l’emplacement du cube doré. Celui-ci se déplace d’une case vers la droite à chaque fois que l’effet est déclenché.

Test et avis de Thesauros

. Zone 7 : Le port et le lagon. Plusieurs choix s’offrent à vous, faites-en 1 : acheter un nouveau Zodiac, partir dans le lagon pour fouiller l’île/pour pêcher du homard ou du poisson côtier ou faire une promenade pour touristes. Dans le lagon vous aurez besoin d’équipements spéciaux dans votre zodiac. D’où l’importance d’avoir achetez des objets technologiques. A la fin du quadrimestre, ces bateaux reviendront au port. Pour ceux partis en haute mer, ils y resteront, avec leur pilote, tant que vous ne les ramènerez pas au port ou au lagon. Vous aurez également besoin d’équipement pour plonger : masque, bouteille d’oxygène, perforatrice, fusil harpon, etc.

Test et avis de Thesauros

. Zone 8 : Le musée, pour y placez vos trésors. En premier lieu, il faudra ouvrir une salle en payant le coût depuis votre compte achat généraux. Placez votre cube sur le symbole porte fermée. Une fois une salle ouverte, il sera possible d’y placer des trésors. Tous les joueurs y ont maintenant accès. Une fois la salle complète, le cube est placé sur le symbole porte ouverte, son propriétaire gagnera en réputation, le public pourra venir visiter la salle.

Test et avis de Thesauros

. Zone 9 : Publicité, pour gagner des points de réputation contre des $. Déplacez le cube à chaque fois que l’effet est déclenché.

Test et avis de Thesauros

. Zone 10 : Les Autorités locales

En envoyant votre Boss et au moins un de vos Ouvriers dans la même zone (la 2, 3, 7 ou 8), vous allez pouvoir améliorer ce dernier afin de le spécialiser. Avant la résolution, placez un chapeau Boss (diplômé) sur la tête de votre Ouvrier. Il obtient ainsi les mêmes avantages que votre Boss pour la zone en question, fiez-vous au code couleur.

Test et avis de Thesauros
  •  Phase de paiement des salaires, payez 2$ par ouvrier (le boss n’a pas besoin d’être payé) depuis votre compte Ressources Humaines. Si vous n’avez pas la totalité de la somme, effectuez des transferts en payant le coût en fonction de l’année en cours. Si cela ne suffit pas à payer les salaires, perdez 1 point de réputation par ouvrier non payé.
  • Phase de Maintenance,

En fonction du numéro du quadrimestre (sur une case ou à cheval entre 2), ajoutez 1 ou 2 de nouvelles Technologies sur les emplacements correspondants de la zone 2. Si un meeple se trouve sur la pile de carte, le propriétaire choisit 1 carte qu’il place sur le plateau, puis place son meeple sur la 1ère case de la file d’attente de cette zone. S’il n’y a plus de place, laissez la carte révélée sur le dessus de la pile.

Ajoutez 2 cartes aux trésors de la réserve sur le marché aux puces de la même manière que lors de la mise en place. Les Hydravions en mer sont replacés en zone 4. Pour finir, récupérez vos meeples qui se trouvent dans le magasin de zodiac ou sur un zodiac dans le lagon et placez-les dans la zone de repos du personnel de votre plateau individuel.

  • Phase de scoring de Points de réputation, à la fin des 2 premières années, marquez des points de réputation en fonction de l’ordre du tour indiqué dans la zone 10.

Fin de partie

Elle prend fin à l’issue des 3 années ou à la fin du quadrimestre où toutes les salles du musée sont ouvertes au public. Passez alors au décompte final : points indiqués de vos Trésors présents dans les salles ouvertes au public + 2 points par trésor présent dans les salles non ouvertes et présent sur votre plateau + 1 point par trésor présent dans la réserve du musée + points de vos brevets technologiques + 2 points par requin tué + 1 point par carte aux trésors en votre possession + 2 points si vous avez au moins 3 cartes de même valeur + 1 par lot de 10$

Celui/celle qui totalise le plus de points de Réputation remporte la partie.

Test et avis de Thesauros
Test et avis de Thesauros
Test et avis de Thesauros
Test et avis de Thesauros

Mon avis sur Thesauros

Thesauros est un jeu de placement d’ouvriers, de programmation/planification, de gestion et de développement. A la tête de votre société de chasseurs de trésors, préparez au mieux vos expéditions à la recherche de trésors engloutis et de chasses aux requins pour gagner en réputation. La mise prendra bien 10 minutes et pour la transmission des règles du jeu comptez au moins 20 minutes. Les tours de jeu n’en restent pas moins très fluides une fois a phase de gestion de budgets effectuée qui peut demander un peu de temps car vous les dispatchez pour une année complète (3 tours de jeu/3 quadrimestres).

Lors d’une première partie, Il n’est pas évident de savoir quelle somme allouer à chacun de vos 5 comptes lors de la phase de Gestion de Budget. Difficile de se projeter sans vraiment savoir qu’elle sera l’impact de vos choix financiers. Pas d’inquiétude, tout est prévu :-), vous avez des montants inscrits dans chacune des pièces de votre plateau individuel pour vous aider. La gestion, l’anticipation, de votre budget est plus qu’importante. Une fois en selle, il est très plaisant de projeter et d’organiser vos différents budgets pour l’année en cours.

La thématique est très présente, ce qui permet une bonne lecture du jeu, dans les grandes lignes : équipements, cartes aux trésors, plongées (trésors et chasse sous-marine), et ventes au musée. Le tout nous donne un fil directeur à suivre, mais il a différentes ramifications qui permet différentes stratégies. Les actions de vos adversaires ont également un impact sur les vôtres, sur vos choix. J’ai aimé le système de Brevet qui permet de mettre un peu de tension, de créer une source de revenu, de plonger dans cette thématique via l’équipement fourni qui permet de plonger plus profondément, de tuer des requins, extraire des trésors coincés dans la roche. Vous devrez ensuite exposer ces derniers au musée.

Nous avions délaissé l’action pour le changement d’ordre du tout pour notre première partie, elle a tout de même rapporté 4 points à la fin des deux premières années au 1er joueur (partie à 3 et 4). De même que celle de la zone 9 qui permet pourtant de gagner de la réputation contre des dollars.

Différents modes de jeu sont proposés : solo, initiation, normal et un mode avec des interactions plus fortes et plus directes « Sans foi ni loi ! » où les Mercenaires viendront semer le trouble. Il est conseillé de jouer une partie d’initiation pour commencer. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, à 4 je vous conseille de bien connaître bien qu’il y ait de forte chance pour que la partie n’aille pas au bout des années car le musée sera certainement plein avant et totalement ouvert au public. C’est un jeu expert donc cela va de pair, mais il n’en reste pas moins initié pour ce qui est de sa complexité ludique :-).

Le thermoformage est très pratique, vous pouvez laisser pas d’éléments à l’intérieur durant votre partie, ce qui évite d’avoir trop de matériel sur votre zone de jeu qui sera déjà bien garnie rien qu’avec le superbe plateau de jeu, très bien illustré et magnifiquement coloré. Le matériel est lui aussi de très bonne qualité.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Thesauros
Test et avis de Thesauros
Test et avis de Thesauros
Thesauros jeu
Test et avis de Thesauros
85
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner