Test et avis du Phare chez De Architecturart

Le phare est un jeu pour 1 joueur créé par Gwalchmei et illustré par Guillaume Tavernier. Il est accessible à partir de 14 ans pour des parties de 4H00. Il est édité par De Architecturart.

Test et avis du Phare chez De Architecturart

Le but ?

Le Phare est un livre-jeu solo qui mêle aventure, roman crépusculaire et jeu de survie. On incarne un ancien poilu, gardien de phare en 1923, sur une île battue par les vents, où une mystérieuse présence rôde la nuit. Il sera confronté à  des forces mystérieuses. Le but est de survivre 4 nuit afin de dénouer les mystères de cette île.

Test et avis du Phare chez De Architecturart

Mise en place

Commencez par lire l’aventure qui vous expliquera au bout d’un moment ce qu’il faut mettre en place et comment le faire.

Fonctionnement

Vous allez commencer par lire la première lettre et à la fin de celle-ci, les premières décisions qui orienteront votre avenir sont d’ores et déjà à prendre! On est tout de suite dans le vif du sujet. Au bout de quelques chapitres créant l’historique de ce poilu durant la guerre, on arrive à une page de règles de mise en place complète. Il vous suffit de suivre  ce qui est écrit pas-à-pas et après l’aventure commence.

Vous allez devoir survivre durant 4 jours et 4 nuits. Chaque jour, vous disposez de 12 Jetons Action à dépenser pour explorer l’île et vous préparer à la nuit à venir. Une fois fait, lisez le chapitre de la nuit, faites vos choix quand c’est nécessaire et tenter de survivre jusqu’au matin! Si vous arrivez au derrière chapitre, vous aurez le dénouement de l’histoire…

Test et avis du Phare chez De Architecturart

Verdict

Le phare de l’angoisse….

Points forts

  • Jeu solo
  • Ambiance garantie
  • Immersion totale
  • Beaucoup de lecture
  • Nombreuses heures de jeu

Points faibles

  • Pas d’extension possible
Test et avis du Phare chez De Architecturart

Le fonctionnement est basé sur une mécanique d’exploration, de gestion des ressources et de prise de décision. Le joueur doit gérer sa fatigue, son état mental et matériel tout en découvrant l’île, récoltant des objets, et affrontant des événements surnaturels. Chaque choix influe sur la progression de l’histoire, qui est racontée à travers des paragraphes à lire, un peu à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, combiné à des aspects tactiques de gestion.

Le phare est un jeu solo mais propose une immersion narrative forte plutôt qu’un plateau traditionnel. Certains raccords peuvent se faire avec d’autres jeux de rôle ou livres-jeux de l’éditeur, et il se distingue par son atmosphère sombre et son ancrage historique. Le joueur progresse sur plusieurs chapitres, équilibrant survie, mystère, et quête de paix intérieure.​​

Test et avis du Phare chez De Architecturart

Il vous faudra faire beaucoup de lecture et chaque partie sera unique suivant les choix à faire. Une fois le jeu lancé et dès que vous êtes sur l’île, vous devez installer la carte et les éléments de jeu. Tout est bien expliqué et il suffit de suivre les instructions à la lettre et de faire le choix qui vous paraît le plus opportun. Sachez qu’il n’y a pas forcément de “bon” choix. Vous allez faire avancer l’histoire comme si vous la viviez réellement. Immersion parfaite.

Si vous aimez la lecture, l’angoisse et les jeux solo, Le phare est fait pour vous. Vous vivrez une immersion différente à chaque partie en fonction de vos choix. Disponible chez De Architecturart.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner