Test et avis de Gare au Yéti
Test et avis de Gare au Yéti

Test et avis de Gare au Yéti

Test et avis de Gare au Yéti
Auteur :
Dave Campbell
Editeur :
Blue Orange
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 6
Thèmes :
Cartes, ambiance, party game, collection, observation, rapidité
Notre score
80

Test et avis de Gare au Yéti de Dave Campbell chez Blue Orange

Gare au Yéti est un jeu de Dave Campbell, illustré par l’auteur. De 3 à 6 joueurs/joueuses, à partir de 7 ans, pour des parties de 10 minutes. Édité par Blue Orange. Disponible depuis avril 2026.

Synopsis

Direction l’arrière-pays nordique : partez à la rencontre d’Élans, d’Ours et d’Écureuils. Placez les 2 piles de cartes de chaque côté de la table. Il est fortement conseillé de jouer debout :-). Votre objectif est de constituer le plus rapidement possible 3 collections d’Élans, d’Ours ou d’Écureuils, pour remporter la partie.

Gare au Yéti jeu

Comment jouer à Gare au Yéti

Lors de chaque tour de jeu, piochez simultanément une carte de la pioche sans la regarder, et gardez-la face cachée dans votre main en gardant la paume ouverte vers le haut.

Test et avis de Gare au Yéti

Dites ensemble : Gare au Yéti, puis retournez vos cartes face visible sur la table dès que le mot Yéti est prononcé. Vous devez ensuite récupérer l’une de ces cartes, de votre choix, le plus rapidement possible.

Toutes les cartes doivent être récupérées sauf lorsque la carte Avalanche apparaît. Dès que cette dernière apparaît dans la zone de jeu, vous ne devez toucher aucune carte. Si l’un de vous le fait, il devra défausser toutes les cartes de son Troupeau.

Test et avis de Gare au Yéti

Si personne ne touche de carte après quelques instants, tout le monde doit dire : La voie est libre ! Mettez ensuite toutes les cartes dans la défausse.

Placez la carte récupérée dans votre troupeau. S’il y a un duel pour une carte, faites un pile ou face en utilisant le jeton Élan pour déterminer qui récupère la carte.

Test et avis de Gare au Yéti

Si vous récupérez une carte Joker, vous pouvez l’associer à l’une de vos collections en cours.

Test et avis de Gare au Yéti

Attention aux cartes Yéti : si vous en récupérez une deuxième de la même couleur que celle déjà présente dans votre troupeau, vous devrez défausser toutes les cartes de votre troupeau.

Test et avis de Gare au Yéti

Fin de partie

Le premier joueur à compléter 3 collections gagne la partie. 

Test et avis de Gare au Yéti

Mon avis sur Gare au Yéti

Gare au Yéti est un jeu d’ambiance, de cartes, de collection, d’observation et de rapidité. Mise en place rapide, elle s’adapte en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Côté transmission des règles du jeu, comptez moins de cinq minutes. Votre objectif est de parvenir à constituer trois collections, chacune composée de trois cartes d’une même espèce et d’une même couleur : élans, écureuils et ours. La frénésie s’invitera lors de vos parties, et les 2 couleurs sur les cartes ainsi que les légères ressemblances visuelles des cartes vous feront quelques bonnes… et mauvaises surprises :-). Avec toute cette précipitation, vous vous ferez parfois avoir sur les cartes à récupérer (cf. article complet). Plus vous serez nombreux et plus cela sera chaotique, dans le bon sens du terme. Rien n’est jamais joué d’avance, il y aura toujours des rebondissements. Et attention aux avalanches et gare au yéti !

Les parties sont fun et très dynamiques, avec des carambolages de mains au programme. Le format de la boîte permet d’emporter le jeu partout. L’auteur a déjà à son actif le célèbre Taco Chat Bouc Cheese Pizza. Gare au Yéti vient compléter la collection de ces petites boîtes de jeux d’ambiance chez Blue Orange.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Gare au Yéti
Test et avis de Gare au Yéti
Test et avis de Gare au Yéti
Test et avis de Gare au Yéti
80