Jeu de Gary Kim et Evan Song, illustré par Vincent Dutrait. De 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Gary Kim Games, Holygrail Games et Mandoo games, distribué par Blackrockgames.

Une campagne de financement participatif sur Kickstarter s’est déroulée du 6 octobre au 27 octobre 2016. Le jeu est sorti en Boutique en octobre 2017.

Jeu coopératif dans l’empreinte du temps. Vous utiliserez une application disponible gratuitement sur Android et App Store. Il est aussi possible de ne pas utiliser cette technologie en embauchant un joueur dans le rôle du Maître du jeu et en lui fournissant le matériel.

Synopsis :

Sur la planète Asteros, d’horribles et terrifiants montres ont été faits prisonniers par un ancien roi. Ceux-ci sont retenus par un portail scellé grâce à l’aide 4 Runes Divines. Après tant d’années, le portail commence à faiblir. Il ne vous faudra pas tarder à réunir ces 4 pierres disséminées sur Asteros pour sceller une nouvelle fois ce portail. Pour cette quête, 4 héros viendront prêter main-forte au Sage Orkal: Hal, Eli, Nova et Ekho (Cf. photo ci-dessous)

Ils sont les Rising 5

 

Après une mise en place rapide du jeu, vous avez le choix entre jouer avec l’application ou avec un Maître du jeu. Trouvez la réponse à l’énigme constituée des 5 Runes liées aux signes astrologiques. Lorsque vous aurez identifié les Runes, il vous faudra les placer dans le bon ordre pour remporter la partie et sauver Asteros de ce terrible Mal qui menace la planète.

La partie est perdue, si la Lune Rouge est entièrement révélée (que le marqueur Eclipse atteigne la dernière case) ou si il n’y a plus de cartes dans le paquet de cartes Personnage.

Dans une partie à 2-3 joueurs, chaque joueur reçoit 6 cartes Personnage, et pour une partie à 4-5 joueurs, 5 cartes Personnage.

 

Tour de jeu :

1. Activer un personnage

Annoncez le personnage choisi ainsi que le nombre d’actions que vous souhaitez effectuer. 1 carte = 1 action. Défaussez une carte du personnage activé pour jouer une action. Vous n’êtes pas limité par le nombre d’actions.

 

  • Déplacement, sur l’un des 6 lieux. Selon les régions, les récompenses sont grandes et les monstres forts (Région 3). Et l’inverse pour la Région 1.

 

  • Rencontre, résolvez une carte dans le lieu où se situe le personnage activé. Vous tomberez nez à nez avec un Monstre. Chaque Région est aussi protégée par un Seigneur Monstre très puissant, mais en cas de victoire la récompense sera de taille : un indice et une puissante Relique. Un Compagnon vous fera gagner un cube d’énergie à placer sur l’autel si emplacement libre il y a.

Ou tombez sur une Cache d’Artefact. Une fois acquise, cette carte Artefact sera mise à disposition de tous les joueurs.

 

  • Sceller le Portail, après avoir placé un Cube d’Énergie sur chacun des 4 autels au centre du plateau. L’application de votre Smartphone ou Tablette vous indiquera ensuite toute la marche à suivre et l’état de la rune.

Vous reporterez cette information sur la colonne rune du plateau de jeu. Vous pouvez utiliser cette colonne comme mémo à tout moment du jeu pour y reporter les indices glanés concernant les runes et les Signes astrologiques.

En plus des Actions, chaque Personnage possède une Compétence Spéciale. Une fois par tour, vous pourrez utiliser la capacité du Personnage activé. Ces capacités sont plus qu’essentielles pour mener à bien votre quête.

A gauche des Runes, placez tous les Signes Astrologiques trouvés. Une fois le lien effectué entre le Signe et la Rune, vous pouvez placer la tuile (Signe astrologique) correspondante en face de la Rune.

Combat :

Lancez le dé de combat. Si vous obtenez un résultat égal ou supérieur à la force du Monstre, le combat est gagné. Récupérez la récompense indiquée sur la carte et retirez le Monstre du jeu. Des Bonus peuvent être additionnés à votre résultat de jet de dé. Par exemple, le Travail d’Equipe : rajoutez +1 à votre jet de dé si un autre Personnage ce trouve sur le même lieu que le Personnage actif.

Ou le Soutien : si les autres joueurs possèdent des cartes correspondantes au Personnage actif, ils peuvent choisir des les défausser pour rajouter +1/carte défaussé au résultat de dé obtenu.

Lecture d’une carte Monstre (Cf. photo ci-dessus):

Le chiffre 3 indique la force du Monstre. La partie basse de la carte indique les gains. Si victoire il y a (résultat du dé de combat supérieur ou égal à la force du Monstre), récupérez un cube d’énergie et remonter le marqueur d’Eclipse un cran au dessus. La Lune Rouge, placée au dessus de la force du Monstre, indique l’effet à appliquer en cas de défaite. Dans ce cas déplacez le marqueur d’Eclipse d’autant d’espace que le nombre de Lune Rouge indiqué sur la carte Monstre, dans cet exemple : 1 espace vers le bas.

Le combat est perdu, si votre résultat est inférieur à la force du Monstre ou si le résultat du dé est le symbole Eclipse.

2. Piochez des cartes

A la fin de votre tour de jeu, piochez autant de cartes qu’il faut pour atteindre la limite de votre main. Si vous piochez une carte Lune Rouge, vous devrez immédiatement résoudre la Crise de Lune Rouge. Pour Chaque Lune Rouge présente sur les cartes Monstres, face visible, descendez le marqueur d’Eclipse d’autant de cases. Si le marqueur d’Eclipse atteint la dernière case, la partie est perdue.

Puis placez une carte région sur chaque lieu vide.

 

Artefacts & Reliques :

Les Artefacts sont obtenus dans les Caches d’Artefact et les Reliques sont gagnées lors d’une victoire contre un Seigneur (Monstre++). Une fois obtenues, ces cartes peuvent être jouées à tout moment par n’importe quel autre joueur. Je ne spolierai pas cette partie car le plaisir de trouver une Relique ou un Artefact est sacré. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’une fois ces cartes en main, elles viendront booster votre équipe. Une fois l’un de ces objets utilisés, il sera défaussé.

 

 

Nous voici dans un jeu coopératif avec en mécanique principale une version 2.0 de Mastermind. La course ne se fait pas tout à fait contre la montre mais plutôt contre le paquet de cartes Personnage qui diminue à vue d’œil à chaque tour de jeu. En fonction de votre niveau, vous pouvez choisir de vous compliquer la tâche en rajoutant 1 ou 2 cartes Crise de Lune supplémentaires dans le paquet de cartes Personnage. 3 cartes Lune Rouge mode Débutant, 4 cartes mode Standard, 5 cartes mode Héroïque. Je n’ai d’ailleurs toujours pas gagné ce dernier niveau de difficulté. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs et plus, le système de jeu est très fluide. Le mode Solo, pas Han, a une mise en place adaptée et fonctionne obligatoirement avec l’application.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert