Ce week end je suis passé au Salon de la photo 2012 qui avait lieu à Paris.

J’ai pu voir sur le stand Canon une conférence du photographe Kyriakos Kaziras (spécialiste de la photo animalière) qui explique à un moment que c’est surtout le photographe et non pas le boitier qui permet de faire une belle photo.

D’ailleurs Canon était un peu gêné par les propos du photographe à certains moments surtout lorsqu’il a insisté sur le fait que l’on n’a pas besoin d’appareils à plusieurs milliers d’euros pour réussir une belle photo. Il a expliqué qu’il avait pris certaines de ses photos avec l’EOS 450D.

Il nous avait expliqué qu’il faut toujours se mettre à la hauteur du sujet que l’on photographie ou encore l’importance du regard. Il avait aussi insisté sur le temps pour prendre une photo (plusieurs jours quelques fois). Et il nous avait parlé quelques fois des difficultés qu’il avait pu rencontrer (la photo des colibris).

Enfin sachez que quelqu’un fera toujours de meilleures photos que vous sur un sujet mais qu’il ne faut pas se comparer à d’autres. Si votre photo vous plait et qu’elle vous fait ressentir quelque chose, c’est cela le plus important !

De plus, si vous voulez savoir si vous avez progressé, il vous suffit de comparer vos photos actuelles avec celles que vous preniez quelques années auparavant.

Il avait aussi donné beaucoup d’autres conseils sur l’avantage d’un appareil plein format, …

Malheureusement je n’ai filmé que 2 minutes de son allocution.

Je mets cette vidéo en Copyleft.

Voici un extrait en vidéo de Kyriakos Kaziras :

 

Le site officiel de Kyriakos Kaziras  afin de voir ses photographies.