Room 25 jeu
Room 25 jeu

Test et avis Room 25 Ultimate

Room 25 jeu
Auteur :
François Rouzé
Editeur :
Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 8
Thèmes :
Coopératif, semi-coopératif, programmation, exploration, évasion, rôle caché, bluff
Notre score
85

Test et avis Room 25 Ultimate nouvelle édition de François Rouzé chez Matagot

Room 25 Ultimate nouvelle édition est un jeu de François Rouzé, illustré par Camille Durand-Kriegel et Daniel Balage. De 1 à 8 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Matagot, distribué par Surfin ‘Meeple. Disponible depuis septembre 2021.

Synopsis :

Incarnez 1 Candidat/Candidate participant à un jeu télévisé « futuriste » (enfin pas trop futuriste j’espère ). Vous êtes enfermés/és dans un complexe de 25 salles et une seule vos mènera vers la sortie. Autant vous dire que ce ne sera pas une petite balade de santé, vous souvenez-vous du film Cube ?

Vous pouvez jouer en mode Coopératif où vous incarnerez des prisonniers/prisonnières cherchant à s’échapper avant la fin du compte à rebours, Ou en mode Suspicion où 1/2 Gardiens/Gardiennes se cachent parmi les prisonniers/ères et cherchent à empêcher l’évasion de ces derniers/dernières. Un peu de rôle caché pour pimenter le tout ;-).

Vous pouvez jouer en mode Coopératif où vous incarnerez des prisonniers/prisonnières cherchant à s’échapper avant la fin du compte à rebours, Ou en mode Suspicion où 1/2 Gardiens/Gardiennes se cachent parmi les prisonniers/ères et cherchent à empêcher l’évasion de ces derniers/dernières. Un peu de rôle caché pour pimenter le tout ;-).

En mode coopératif vous devez activer la Salle Clé puis trouvez la Room 25. Tous les prisonniers/toutes les prisonnières se trouvent à l’intérieur de la Room 25, effectuez ensuite une action Contrôler pour déplacer la Room 25 vers l’extérieur du Complexe et remporter la partie.

Pour vos premières parties il est conseillé de ne pas tenir compte des règles Ultimate. Le nombre de tour de jeu dépendra du mode choisi et du nombre de joueurs/joueuses.

A votre tour :

Simultanément programmez 2 actions secrètement et placez les jetons Action face cachée sur votre fiche de Personnage. Celui du haut sera résolu avant celui du bas. Il est possible de ne programmer qu’une seule action si vous le souhaitez, dans ce cas placez le jeton entre les 2 emplacements de programmation de votre fiche Personnage. Vous pourrez résoudre cette action pendant la 1ère action du tour ou la 2ème.  

Les Actions :

A partir du 1er joueur/la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, réalisez votre 1ère action. Une action qui ne peut être résolue est perdue.

  • Regarder, observez secrètement une salle adjacente à votre personnage puis replacez-la face cachée. Vous pouvez ensuite donner 1 seule information, elle ne peut concerner que la couleur de la salle. Bien sûr il est possible de mentir (mode suspicion).
  • Se Déplacer, déplacez votre personnage vers une salle adjacente à sa position actuelle. Si la salle est cachée, retournez-la et appliquez les effets de la salle s’il y a. Les effets de salles se déclenchent à chaque fois qu’un personnage y entre sauf pour les Robots.

Pour la Chambre Noire (Cf. photo de gauche ci-dessus), tant que vous êtes à l’intérieur vous ne pouvez pas effectuer l’action Regarder.

Pour la salle Piégée (Cf. photo de droite ci-dessus), si votre personnage est encore dedans à la fin de votre prochaine action vous êtes éliminé/ée.

  • Pousser un personnage se trouvant dans votre salle vers une salle adjacente. Le personnage applique les effets de la salle où il vient d’atterrir. Il est possible de pousser un personnage dans une salle non encore révélée.
  • Contrôler en déplaçant toutes les cartes de la rangée, où se trouve votre personnage, d’un cran dans le sens de votre choix. La tuile qui sort du Complexe est replacée à l’autre extrémité de la rangée. Placez ensuite un jeton Contrôle au niveau de celle-ci, dans le sens du mouvement.  

Une fois ce 1er tour de table pour la réalisation de votre 1ère Action, refaites un tour pour la 2ème Action.

Chacun/chacune d’entre vous possède 1 seul jeton Adrénaline. Celui-ci permet une fois par partie de réaliser une 3ème action. Suite à cette phase d’Action si vous avez programmer votre jeton Adrénaline, dépensez-le pour réaliser 1 Action parmi les 4 disponibles.

Vous avez également à votre disposition un jeton Balise Mémorielle. Utilisez-le gratuitement durant votre tour pour le placer sur n’importe quelle salle secrète comme aide-mémoire. Vous récupérerez ce jeton dès que la salle où il est placé est révélée.

Passez maintenant à la phase de Décompte :

Reprenez vos jetons Action en main et retirez les jetons Contrôle placés sur le Complexe. Déplacez le marqueur de Tour du 1er joueur/de la 1ère joueuse en fin de ligne, ce qui fait avancer le compte à rebours. La joueuse/le joueur à sa gauche devient la nouvelle 1ère joueuse/le nouveau 1er joueur et celui/celle-ci annonce le nombre de tours restants.

Fin de partie :

En mode coopératif, remportez la partie si tous les personnages parviennent à s’échapper avant la fin du compte à rebours. Activez la Salle Clé, trouvez la Room 25 et effectuez une action Contrôle pour vous enfuir du Complexe.

Pour des parties plus difficiles vous pouvez utiliser les cartes M.A.C. (Move ALone Complex) de base et les cartes Sanction des personnages sélectionnés. A chaque tour, sauf le dernier, et avant la phase de Programmation, piochez 2 cartes M.A.C. et appliquez leurs effets par ordre de pioche. Ces cartes viennent chambouler un peu plus votre vie au sein du Complexe. Les cartes Madness ajoutent un cran de difficulté supplémentaire.

Pour cette carte M.A.C. Déplacement du complexe (Cf. photo de gauche ci-dessus) vous devez déplacer la rangée indiquée sur la carte d’une case vers le haut/nord.

Pour cette carte Sanction (Cf. photo de droite ci-dessus), le joueur/joueuse visé/ée doit choisir l’un des jetons Action parmi ceux indiqués sur la carte et le retirez définitivement de la partie.

En mode Suspicion les Prisonnières/Prisonniers remportent la partie s’ils/elles parviennent à se déplacer hors du Complexe en étant toutes et tous dans la Room 25 et ce avant la fin du compte à rebours. Si l’un/une d’eux/elles a été éliminé/ée, vous pourrez vous échapper seulement lors du dernier tour du compte à rebours. Si aucune personne n’a été éliminée mais qu’1 seul/e n’a pas atteint la Room 25, il sera également possible pour les autres de s’échapper lors du dernier tour. De leur côté les Gardiens/Gardiennes remportent la partie dès que 2 Prisonnières/Prisonniers sont éliminées/és ou s’ils/elles ne parviennent pas à s’échapper avant la fin du compte à rebours.

Conclusion :

Room 25 Ultimate nouvelle édition est un jeu coopératif ou compétitif en fonction de votre choix de départ, tactique, de déplacement, de programmation et de communication. Pour le mode coopératif vous devez vous échapper du Complexe avant le temps imparti en activant la Salle Clé puis en vous rendant dans la Room 25 et en effectuant une action Contrôle pour vous échapper. Les actions peuvent paraître répétitive mais la découverte des salles sera toujours une surprise surtout avec le nombre de tuiles présentes, 47 au total.

Pour le mode Suspicion, 1 ou 2 joueurs/joueuses seront des Gardiens/Gardiennes et feront tout pour empêcher l’évasion des Prisonniers/Prisonnières. Les rôles sont distribués face cachée lors de la mise en place. Je dois dire que j’ai une petite préférence pour ce mode :-), bluff et trahison au programme.

Montez d’un cran le niveau de difficulté en passant au mode Ultimate, ça va chauffer ! D’autres modes sont également disponibles. Je n’ai pas joué au mode solo. Cette édition spéciale regroupe « le jeu de base et la 1ère extension de Room 25, avec des règles améliorées. »

Le matériel est de bonne qualité : figurines, tuiles, etc. Côté rejouabilité il y a de quoi faire, notamment avec la nouvelle Action Talent car chaque Personnage bénéfice d’un talent spécifique. Pour la mise en place et les règles comptez 20 minutes, les tours de jeu sont fluides : programmez vos 2 Actions puis effectuez-les en faisant un 1er tour de table pour la résolution de la 1ère Action puis un 2ème tour pour la 2nde Action. Room 25 est un jeu familial avec un thème bien présent, il vous plongera dans l’ambiance du film Cube.

Il ne va pas être aisé de s’échapper du complexe !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Room 25 jeu
Jeu coopératif ou compétitif en fonction de votre choix de départ, tactique, de déplacement, de programmation et de communication. Matériel de bonne qualité. Bonne rejouabilité. Actions répétitives compensées par les 25 salles qui composent le Complexe.
85