Accueil Critique Test et avis de Back to the Future – Retour vers le Futur Benjamin Guimbert Auteur : Prospero HallEditeur :Funko GamesNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Coopératif, coordination, dés, Retour vers le Futur 1 Notre score85 Test et avis de Back to the Future, Retour vers le Futur de Prospero Hall chez Funko Games Back to the Future, Retour vers le Futur est un jeu de Prospero Hall, illustré par George Blestsis, Les McClaine et Steve Scott. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 50 minutes. Édité par Funko Games. Sortie le 7 avril 2023. Synopsis : Le 1er film de la trilogie. 1985, Suite à une attaque visant le Doc, Marty McFly s’est réfugié dans la DeLorean du Doc. Cette machine à remonter le temps vous envoie en 1955, époque où vos parents, George McFly et Lorraine Baines, ne sont encore tombés amoureux. Incarnez l’un des personnages du films : Marty McFly, Doc Brown, Jennifer Parker ou Einstein le chien du Doc. Vos objectifs sont les suivants : vous devez faire en sorte que vos « futurs » parents tombent amoureux ET vous devez amener la DeLorean dans le garage du Doc de 1955 pour la préparer avant de l’amener dans la rue principale de Hill Valley. Accélérez jusqu’à 88 MPH avant que la tour de l’horloge ne sonne 22h04, moment où la foudre frappera. C’est à Vous !!! A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire : Commencez par la phase de Suivi de tour, Déplacez d’un cran vers la droite le cube blanc sur la piste Suivi de Tour. Celui/celle qui démarre la partie le positionne sur la case qui correspond au nombre de joueurs/joueuses. Résolvez les icônes présents dans cette colonne : Tirez une carte Problème (elle remplace l’ancienne), posez-la sur l’emplacement spécifié du plateau de jeu. Tous les effets sont activés. Tirez une ou plusieurs cartes Mouvement puis déplacez les personnages représentés : George, Lorraine et/ou Biff, comme indiqué. Ils se déplacent exclusivement sur les lieux en bordure du plateau, impossible pour eux de se rendre à la place de l’Hôtel de Ville. S’il y a un x2 piochez et résolvez une 2ème carte. Biff se déplace ensuite vers George ou Lorraine, en fonction de celui qui est le plus proche de lui, d’un nombre de case égal au nombre de symbole Tête de Biff présent en bas de la carte. Si Biff rejoint l’un de ces 2 personnages chaque symbole restant pour son déplacement fait baisser le cube sur l’Amouromètre d’une case. Vérifiez l’Amouromètre, si le cube se trouve sur entre la zone -1 et – 4 retournez 2 sections de la photo. Entre la zone 1 et 12 retournez 1 section de la photo. Aucune section n’est retournée s’il se trouve dans une zone Cœur. S’il y a un x2 effectuez la vérification une 2ème fois. Puis la Phase Action : Déplacer votre personnage, retournez une des tuiles Pouvoir de votre plateau pour déplacer votre personnage du nombre de cases indiqué sur la tuile. Il n’est pas possible de se déplacer en diagonale. Vous pouvez accompagner Lorraine ou George pendant votre déplacement si vous êtes ou passez sur sa case. Vous pouvez ensuite le/la déposer à tout moment. Tenter de relever des Défis en retournant une tuile Pouvoir afin d’utiliser le/les dés indiqué (chaque symbole Éclair est un Joker, une réussite et chaque symbole Biff le fait avancer vers Lorraine ou Georges en fonction de qui est le plus proche) : Les dés affichant le symbole Biff sont verrouillés ils ne pourront pas être relancés. D’influence de l’amour,il faut être sur le même lieu que George et Lorraine. Avec les dés roses surtout, pour chaque réussite avancez le cube blanc d’une case sur l’Amouromètre. Déplacer la DeLorean, il faut être sur le même lieu que la DeLorean. Les dés oranges surtout, pour chaque réussite avancez la DeLorean d’un cran vers l’avant. Combattre Biff en étant sur le même lieu que lui. 1 réussite couchez sa figurine, pour chaque réussite supplémentaire assignez-lui un jeton K.O. (max 3). Préparer la DeLorean en étant sur le même lieu qu’une tuile Pièce de la DeLorean. Obtenez le nombre de symbole nécessaire (indiqué en haut à droite de chaque tuile) vous remportez la tuile, dans ce cas placez-la dans le garage du Doc. Une fois les 3 tuiles obtenues vous pourrez à nouveau déplacer la DeLorean vers la rue principale. D’opportunité en étant sur le lieu indiqué par l’une des 3 cartes Opportunité révélées. Lancez le/les dés si vous obtenez la combinaison indiquée en haut à gauche de la carte obtenez immédiatement la récompense indiquée. La carte est ensuite défaussée puis remplacée par une nouvelle prise de la pioche. De problème en étant sur le lieu indiqué par la carte Problème révélée. Si vous parvenez à obtenir les symboles correspondant à ceux indiqués en haut à gauche de la carte problème celui-ci est résolu. Obtenez immédiatement la récompense. La carte est ensuite remise dans la boîte de jeu. Pour lancer les dés vous pouvez utiliser la tour à dés via la Tour de l’horloge. Tout jeton Pouvoir obtenu pendant votre tour n’est pas utilisable. Modifier les Lancers de dés en utilisant des tuiles Pouvoir de votre plateau. Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 5 mars 2018 à 19h58Raid & Trade, le jeu post-apocalyptique chez Edge Utiliser des cartes Objet à votre tour. Vous les obtiendrez en réussissant un Défi d’Opportunité. Chaque carte en votre possession peut être utilisée une fois par tour, retournez-la après utilisation. Utiliser le pouvoir spécial de votre personnage une fois par tour, sans retourner de tuile Pouvoir. A la fin de votre tour remettez vos cartes et tuiles Pouvoir sur leur face visible. Aider les autres joueuses/joueurs est important pour parvenir à remplir tous les défis qui vous attendent.En étant sur le même lieu que le joueur actif vous pouvez l’aider à réaliser son défi en retournant une (ou plusieurs) de vos tuiles Pouvoir pour lancer le/les dés. La tuile ainsi retournée ne pourra pas être utilisée durant votre tour, il faudra attendre la fin de votre prochain tour pour la réinitialiser. Fin de partie : Si vous retournez la 6ème et dernière section de la photo la partie est immédiatement perdue. Lorsque l’éclair frappe à 22h04 la tour de l’horloge, quand le cube atteint la dernière case de la piste Suivi de tour, vous remportez la partie si le cube se trouve sur une case Cœur de l’Amouromètre et que la DeLorean se trouve dans la rue Principale de la ville. Vous voilà prêt à retourner en 1985. Conclusion : Back to the Future, Retour vers le Futur est un jeu coopératif dans l’univers du film éponyme. Incarnez l’un des célèbres personnages de la saga : Marty McFly, Doc Brown, Jennifer ou encore Einstein le chien de Doc. Vivez les aventures du 1er film de la trilogie.Vous avez 2 objectifs, le 1er consiste à ce que les parents de Marty tombent amoureux l’un l’autre en 1954 mais Biff fera tout pour que cela échoue. Le 2nd consiste à préparer la DeLorean en l’amenant dans le garage du Doc, de l’équiper puis de la conduire dans la rue principale de Hill Valley. Le thème est vraiment bien présent, le hasard l’est également :-). Tous les défis se jouent aux dés, si le résultat n’indique pas une réussite ou un joker, vous devrez appliquer l’effet du symbole Biff. Rapprochez-le d’une case vers George ou Lorraine, le personnage le plus proche. S’il se trouve avec l’un d’eux chaque symbole Biff supplémentaire fera baisser d’un cran le cube sur la piste de l’Amouromètre. Le hasard peut être un peu réduit avec les tuiles Pouvoir ainsi qu’avec les cartes Objet et les cartes Opportunité que vous obtiendrez durant la partie. Aider les autres joueurs/joueuse pendant leur tour de jeu est primordiale pour arriver à vos fins. Certes vous aurez moins d’actions à votre tour mais vous multiplierez ainsi les chances de réussir certains défis. Le jeu n’est pas évident, une bonne coordination et communication entre vous est nécessaire. N’oubliez pas de prendre connaissance des aides stratégiques que vous trouverez à la fin du livret de règles. Il n’est pas aisé de gagner alors autant mettre toutes les chances de votre côté :-). Le matériel est vraiment super, la DeLorean est peinte :-), j’adore. La Tour de l’Horloge qui est également une tour à dés. Même la couverture du livret de règles nous plonge dans la thématique. Les illustrations sont sympa. La 2ème édition corrigera les petites erreurs que nous pouvons trouver sur 2 cartes, mais elles n’empêchent pas du tout le bon déroulement du jeu. Nom de Zeus ! Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85