capsud

Nous avons tenté l’expérience de prendre le bateau Cap Sud Croisières (sud corse évasion) à Porto Vecchio (Corse) en juillet 2014.
De nombreux bateaux à Porto-Vecchio proposent de faire une croisière aux iles Lavezzi et au large des côtes de Bonifacio. Nous avons choisi la société Cap Sud Croisières pour 2 raisons : tout d’abord parce que c’est un bateau semi-rigide avec peu de personnes à bord (15-20 personnes) contre une centaine pour d’autres et aussi car la sortie était prévue pour une ½ journée (pour d’autres on y passe la journée). Avec nos deux jeunes enfants, la demi-journée était suffisante.

Tout d’abord les prix pratiqués se font à la tête du client  car la personne qui prend les réservations prend soin de noter le nombre de personnes et le prix pratiqués sur sa feuille. Et on voit bien que ces prix varient en fonction des gens malgré un tarif annoncé sur le prospectus de 54 euros (- 5 euros de réduction par personne en réservant 48 heures à l’avance). En général on y gagne tout de même par rapport au prix annoncé. C’était donc une bonne nouvelle car nous avons payé moins cher pour nous et nos deux enfants.

Nous partons donc pour un peu plus d’une heure de traversée (la bateau est rapide). Arrivés aux iles Lavezzi, nous avons le choix entre sauter du bateau et nager jusqu’à la côte ou rester sur le bateau et voir tous les autres bateaux débarquer leurs passagers. En effet, on nous explique que nous n’avons pas le droit d’utiliser le ponton de débarquement. Formidable ! Il semblerait toutefois que quelques fois le bateau arrive tout de même à accoster (ils ont tenté de le faire en demandant l’autorisation par radio) …

Un homme de notre groupe y est allé à la nage mais arrivé au ponton, on lui en interdit l’accès et il est donc contraint de grimper sur des rochers glissants pour accéder à la terre ferme.  Et la sécurité dans tout ça ? Sur ce point, ce n’est pas la faute à la société Cap Sud Croisières mais plutôt aux personnes qui gèrent le ponton…

D’autre part on nous dit que l’on peut se baigner ! Oui on peut se baigner dans les flots  des bateaux qui viennent et repartent vers Bonifacio avec son lot de passagers ! Mais elle est où la sécurité ??!!

On ne nous a pas clairement menti mais plutôt trompé. On nous a promis de pouvoir nous baigner aux iles Lavezzi. Effectivement, nous aurions pu sauter du bateau et nous y baigner. Or, avec des enfants de 3 et 7 ans c’est tout à fait infaisable et c’est même dangereux (voir la photo de l’article)

Pourtant nous avons posé la question avant le départ. Nous avons clairement demandé s’il fallait sauter du bateau à l’arrivée et on nous a répondu qu’ici c’était la Corse et non le Vietnam. Et pourtant….

Pour le retour nous avions demandé de longer les falaises de Bonifacio, que nous n’avons bien entendu pas vu ou alors de vraiment très loin.

Nous avons longé les plages sans aucune explication et donc sans aucun intérêt. Les explications étaient dispensées aux personnes situées en haut près du pilote ou à ceux qui se sont mis au fond. Les autres n’avaient qu’à regarder le paysage.

D’un autre côté il n’y a aucun intérêt à voir les belles plages d’un bateau. Autant celles-ci peuvent être magnifiques vues d’un hélicoptère, ou d’un belvédère, autant vues de la mer l’intérêt reste limité.

Bref on a passé 4h à faire du bateau pour voir les iles Lavezzi. Effectivement, pour les voir, on les a vu les iles Lavezzi !

 

Nous avons donc été très déçu par Cap Sud Croisières (sud corse évasion)  à Porto Vecchio … Même si les enfants étaient déçus, ils étaient tout de même content d’avoir pris un bateau rapide. Nous ferons plus attention la prochaine fois en choisissant une compagnie…