Cat Lady, Les chats ont faim chez AEG et Edge Entertainment

Cat Lady est un jeu de Josh Wood, illustré par Josh Wood lui-même. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par AEG et Edge Entertainment pour la version française, distribué par Asmodee. Disponible à partir du 1er février 2019.

 

Test de Cat Lady :

Cat Lady est un jeu de cartes où vous incarnez une dame aux Chats ou un monsieur aux Chats. Il n’y pas de genre pour affectionner ces « ronronneurs » professionnels. Occupez-vous au mieux de votre petit cheptel de félidés.

 

But du jeu :

Récupérez des cartes pour marquer des points de Victoire en fin de partie. En fin de partie, les chats que vous récupérez devront être nourris avec une nourriture en particulier pour ne pas perdre de points. La nourriture excédentaire vous fera perdre également des points si vous êtes le joueur à en posséder le plus. N’en prenez donc pas plus que nécessaire. En fin de partie, additionnez vos points de Victoire. Le joueur en possédant le plus remporte la partie.

Mise en place :

En fonction du nombre de joueurs, retirez les cartes correspondantes du paquet de cartes Pioche + 2 cartes pour des parties à 2/3 joueurs et aucune pour une partie à 4 joueurs.

Après les avoir mélangées, placez 9 cartes en formant une grille de 3 par 3.

Le paquet Chat Errant est mélangé puis placé sous la grille des 9 cartes. Révélez-en 3. Seules 3 cartes Chat Errant seront disponibles pour toute votre partie.

 

Le joueur possédant le plus de chats devient le 1er joueur. Le joueur à sa droite place le Pion Chat à coté d’une rangée ou d’une colonne de la grille.

   

Tour de jeu :

 Prenez une ligne de cartes ou une colonne de cartes de la grille sauf celle où se trouve le pion Chat. Chaque carte correspond à un effet : Nourriture, Jouet, Déguisement, Herbe à chat, des Chats Perdus et le Pulvérisateur. Ce dernier vous sera d’ailleurs utile pour déplacer le pion Chat.

Si vous récupérez une ou plusieurs cartes Chat, placez-les devant vous face visible.

Lorsque vous récupérez une carte Nourriture, défaussez-la et prenez un cube de la couleur correspondante : Poulet = rouge, Thon = bleu, Lait = blanc et Joker = violet.

Complétez la colonne ou la rangée fraichement libérée avec de nouvelles cartes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer des cartes Pulvérisateur et Chat Perdu durant votre tour.

Concernant les Chats Perdus, vous pouvez en défausser 2 de votre main pour prendre un des 3 Chats Errants disponibles. Pensez à le nourrir si vous recueillez cette petite boule de poils.

Ou alors défaussez 2 cartes Chats Perdus pour prendre directement un jeton de 2 points de Victoire.

 

Vient le tour du joueur à votre gauche.

 

La partie prend fin lorsque vous ne pouvez plus placer suffisamment de cartes sur les emplacements libres de la grille.

Additionnez les points rapportés par vos Chats rassasiés. Pour certaines cartes chats (les Errants) où une étoile remplace un chiffre, référez-vous au livret de règles pour plus de précision.

Si vous possédez 1 carte Herbe à Chat, vous perdez 2 points de Victoire (PV) par contre si vous en possédez 2 ou 3 vous gagnerez 1 point par chat rassasié. 4 Herbe à Chat ou plus, 2 points de Victoire par Chat rassasié.

En fonction du nombre de cartes Jouet différentes que vous possédez, recevez un certains nombres de PV. Optimisez vos combinaisons pour récolter le maximum de points.

Le joueur possédant le plus de cartes Déguisement marque 6 points. Si plusieurs joueurs sont à égalité, partagez ce nombre de Point de Victoire équitablement. Le joueur ne possédant pas de carte Déguisement perd 2 points de Victoire. Il faut « Chavoir chamuser » un peu dans la vie, surtout chez les chats.

Le joueur possédant le plus de points de Victoire remporte la partie.

 

Cat Lady est donc sans l’ombre d’un doute un jeu de cartes stratégique, de gestion de main et de ressources. Difficile de choisir une rangée ou une colonne où il ne se trouve que des cartes pouvant vous intéresser. Optimisez vos choix et pulvérisez un peu ce chat gris pour freiner et gêner vos adversaires tout en vous donnant des opportunités.

Les illustrations bon enfant de l’auteur sont vraiment sympathiques.

Il est noté 14 ans sur la boite, mais le jeu peut tout à fait convenir à de plus jeunes joueurs ayant déjà une petite expérience du monde ludique.

Bien entendu quand vous commencerez à connaître le nombre de cartes d’un type et à mémoriser leur passage dans la grille, vous deviendrez un joueur expert, une véritable Cat Lady britannique.

Serez-vous la Cat Lady de la partie ?

Très bonnes parties à Toutes et Toutes !!!

Article de Benjamin Guimbert

     

 

                      

 

 

Plus d'articles
Le Petit Poucet, rentrez chez vous avec Purple Brain