mysteryescape

L’équipe de Paradoxe Temporel a testé samedi 31 janvier 2015 à Paris un des nouveaux jeux forts du moment, un jeu de live escape chez Mystery Escape.

Issu du Japon, les jeux live escape font fureur à Paris et il a été difficile pour nous de trouver un créneau pour participer à ce genre de jeu, surtout en réservant quelques jours à l’avance.

Le premier Hinthunt a connu un succès tel que d’autres jeux sur le même principe ont été mis en place à Paris : Mystery escape, X-dimension, Prizoners … chacun selon un thème précis : policier, historique, science-fiction…

Finalement notre participation au mystère du manoir chez Mystery escape a été réservée pour 12h00 samedi 31/01/15. Cette énigme a été créée depuis avril 2014 et on nous a dit qu’en avril prochain, une nouvelle énigme serait proposée.

Le principe : quel est-il ?

Une équipe constituée de 3 à 5 personnes est enfermée dans une pièce et n’a que 60 minutes pour en sortir.

1ère étape : constitution de notre équipe : notre équipe était constituée de Stéphane (Zast), Rachel, Jennifer et Julianne (8 ans).

2ème étape : choisir un nom d’équipe : nous avions pensé à un nom comme ‘The paradoxal team’ en référence à notre blog. Mais Julianne nous a baptisé ‘Les 4 fantastiques’. Nous sommes donc devenus les 4 fantastiques !

Avec un nom aussi prédestiné, nous ne pouvions que réussir à sortir vivants de ce manoir. Nous partions confiants mais un zeste angoissés.

3ème étape : réussir la mission

Notre Game master, Stéphanie, nous explique brièvement le principe et l’énigme. Il s’agit de délivrer l’esprit de Marie de Mauconduis emprisonné dans une pièce. On nous dit qu’une enquête policière a déjà été faite et que le criminel court toujours. Le but réel n’est pas de découvrir ce qui est arrivé à Marie, mais c’est de sortir de cette pièce.

En délivrant son âme, nous nous libèrerons ainsi nous-même. Mais nous n’avons que 60 minutes et pas une de plus ! D’ailleurs, un chronomètre est là pour nous rappeler le temps restant ainsi que de visualiser notre progression dans le jeu.

Bien sûr, vous ne trouverez dans ce texte aucun indice permettant de sortir de la pièce. Ce n’est pas le but et puis surtout ce serait gâcher le plaisir de jouer.

Parce que la plaisir, on en a vraiment eu ! On a eu un mélange de plaisir, de stress, d’excitation, d’énervement.

Vous ne trouverez donc ici que nos impressions, notre ressenti.

C’est la première fois que nous réalisons une expérience comme celle-ci, c’est dire que les néophytes que nous sommes ne savaient vraiment pas à quoi s’attendre. Au début, ce n’était que spéculations mais nous savions que le jeu était dérivé des jeux de ‘point and click’ classiques. Et puis nous étions vraiment dans l’aventure.

Nous entrons donc dans une pièce dans laquelle on nous enferme. Notre premier sentiment a été la déception. On ne s’attendait pas à ça ! Puis on entre dans le jeu, on cherche, on fouille un peu et on réfléchit.

En effet, on nous avait prévenu, la fouille des objets ne tient pas une grande place dans le jeu. Elle n’y est qu’à 1/3, le reste étant la réflexion. Tout est basé sur la réflexion et sur le fait de voir comment plusieurs personnes réfléchissent et réagissent, mettent leurs idées en commun afin de réussir.

D’ailleurs, en semaine de nombreuses entreprises font participer leurs employés afin de faire des exercices de team leading, prise de leadership…

On comprend maintenant pourquoi il faut être 3 au minimum !

Lors du jeu, on peut vite partir sur de mauvaises pistes et heureusement que notre Game master était là pour nous remettre dans le droit chemin.

Le Game master donne des indices dès qu’il sent qu’on se trompe ou qu’on perd trop de temps sur de fausses pistes, ils sont néanmoins nécessaires mais attention ce ne sont que des indices. Il faut encore les interpréter et en aucun cas on ne nous donne la solution.

Au final, nous sommes sortis vainqueurs de la pièce à 3 minutes 30 de la fin.

Les 4 fantastiques ont réussi le challenge !

Nous étions tellement abasourdis, étonnés d’avoir réussi que le projet de danse de la victoire a vite été oublié.

Nous faisons donc partis des 55 % des équipes à avoir réussi. Yes ! We did it !

Ce que nous avons le + aimé dans le jeu : adrénaline, la mise en commun des réflexions, les énigmes, l’ambiance, le temps qui s’écoule à grande vitesse, le concept, le jeu.

Nous pensions que nous pourrions nous disputer, et bien non, chacun a donné du sien pour tenter de sortir de cette pièce.

On nous a dit que certaines équipes réussissent sans aucun indice mais ce sont des gamers, des professionnels des jeux de ce genre. Pour les néophytes que nous sommes, c’est déjà un bon résultat, on en est sorti victorieux et nous sommes fiers de nous, nous les 4 fantastiques !

Grâce à cette expérience, nous sommes devenus fans des live escape :).

Nous vous conseillons fortement de tester l’aventure Mystery Escape

Le site officiel : http://www.mysteryescape.com/