Voici mon avis et critique sur la caméra IP Foscam FI9821P HD Wi-Fi Ethernet.

Une caméra de surveillance sur IP permet de surveiller votre intérieur ou votre extérieur et de vous alerter. Ce modèle Foscam FI9821P que je viens de tester est une caméra d’intérieur.

foascam2foascam3

foascam8

Avec ce modèle vous pouvez surveiller votre maison ou appartement de jour comme de nuit. En effet, elle est équipé d’une vision nocturne.

Pour le branchement sur votre réseau, vous aurez le choix entre une branchement filaire (Ethernet RJ45) ou en wifi. La caméra possède même un bouton WPS pour vous simplifier la connexion wifi. Il vous suffira de cliquer sur le bouton wps de votre routeur et celui de votre routeur pour que votre caméra soit reconnu sur votre réseau wifi.

Voici la synchro que j’ai fait entre la caméra et mon routeur.

J’appuie sur le bouton WPS de la caméra

foascam9

Foscam FI9821P

J’appuie sur le bouton WPS de mon routeur. La caméra est directement dans mon réseau.
foascam10

La Foscam FI9821P tourne à 300° en horizontal et 120°en vertical. D’ailleurs vous pourrez soit la faire bouger depuis votre pc ou mac ou même depuis un smartphone. Sur l’interface, vous pourrez faire bouger la caméra directement via les flèches qui sont situés à gauche.

 

 

Foscam interface web

Foscam interface web

Depuis un smartophone, c’est aussi possible d’utiliser la caméra. Voici le rendu avec le logiciel IP cam viewer que j’utilise.

Foscam FI9821P avec le logiciel IP cam viewer

Foscam FI9821P avec le logiciel IP cam viewer

Au niveau du rendu, la caméra possède un capteur 720P en 1280×720 et l’image est assez détaillée. La couleur est aussi assez fidèle. En mode vision nocturne la caméra possède aussi un très bon rendu.

Le son est bidirectionnel ce qui est rarement le cas sur beaucoup d’autres caméras. Cela veut dire que vous pouvez entendre ce qui est dit prêt de la caméra mais aussi parler depuis votre smartphone ou de votre PC à la personne qui se trouve à côté de la caméra ! Si quelqu’un entre chez vous, vous pourrez donc entendre ce qu’il fait et lui parler. Mais cette fonction peut aussi être utile si vous désirez mettre la caméra dans une chambre de bébé. Vous pourrez donc l’entendre et même lui parler si vous voulez le calmer.

foscamweb

Le serveur web intégré à la caméra est très facile à utiliser et il est en français.
Vous pourrez lui donner les jours et les heures pour qu’il détecte les intrusions. Et vous pourrez ainsi lui demander de vous envoyer un mail avec des photos lorsqu’il détecte quelque chose. Il est aussi possible de lui demander d’envoyer automatiquement les photos ou vidéos via FTP sur un serveur que vous aurez défini. Vous pouvez aussi copier les photos sur une carte micro SD que vous aurez placé auparavant dans la caméra.

Je vous conseille de changer le port par défaut pour l’accès à la caméra. N’oubliez pas de faire une redirection sur votre routeur pour accéder à la caméra depuis l’extérieur. Pour ce point, vous pouvez déjà lire mon article sur le routage en général (http://paradoxetemporel.fr/5224-routage-interne-et-redirection-des-plages-de-ports.html) et voici celui pour configurer votre caméra foscam (http://paradoxetemporel.fr/6760-tuto-configuration-dune-camera-ip-foscam-fi9821p-ou-dune-autre-camera-foscam.html)
La caméra est aussi compatible avec le logiciel Synology Surveillance Station mais pour l’instant je n’ai pas encore configuré mon synology pour l’utiliser.

Autre chose non négligeable c’est qu’il est possible de mettre à jour très facilement le logiciel de la caméra directement depuis l’interface de celle ci. D’autres constructeurs ne mettent plus leur caméra à jour et cela engendre des trous de sécurité (j’ai une autre marque de caméra qui ne met pas à jour son logiciel interne) :(.

foscammiseajourfirmware

Voici un exemple d’image de jour et d’images de nuit :

foascam12 foascam13 foascam14

Vous pouvez aussi utiliser plusieurs caméras de surveillance en même temps. Cette caméra est vraiment excellente à tout point de vu.