Voici mes logiciels préférés que j’ai utilisés en 2017 (mon top 2017 ) et que j’utiliserai en 2018  :

Image :

Photoshop CC + plugin Nik collection : pour les photos, c’est Photoshop CC  avec l’abonnement photographe de Adobe creative cloud. Je dois dire que je ne peux plus me passer de ce logiciel :). Sa seule limite reste votre imagination !

J’utilise aussi le plugin Nik collection de google (anciennement Nik software) pour travailler en noir et blanc. Surtout que ce plugin est devenu GRATUIT ! Le gros problème c’est qu’il a été racheté par DXO. Une nouvelle version devrait sortir en 2018 mais je ne sais pas si elle sera gratuite !

Acdsee pro 10 : Pour les modifications de tailles de photos, changement de format, crop, captures d’écran, renommage de photos en masse ou encore tag sur mes photos, j’utilise ACDSee PRO 10. Par contre, je n’ai pas renouvelé ma licence pour l’upgrader à l’heure actuelle. Le prix de l’upgrade n’est pas à la hauteur des nouvelles fonctionnalités proposées.

Montage vidéo et musique :

Magix video deluxe 2018  : cela fait plusieurs années que je travaille avec Magix video et j’en suis entièrement satisfait. Vu que je n’ai que peu de temps pour faire du montage vidéo, Magix Vidéo est le logiciel parfait, car il est rapide et intuitif. J’arrive à faire mes montages très rapidement en plusieurs pistes et j’y ajoute même mes commentaires audio :). Ensuite, l’encodage est très bon et rapide.

Chaque année Magix améliore son programme et j’upgrade donc le logiciel.

Magix music maker 2018 : ce programme permet de faire des musiques très facilement. J’utilise soit Magix music maker 2018 pour mes vidéos soit j’utilise les musiques libres de youtube.

Jukedeck : Site de musique composé par une AI avec royalty-free pour les vidéos selon votre choix d’utilisation

Logiciels pour le traitement de texte :

Libreoffice : Ce logiciel est gratuit et parfait pour mon utilisation (écriture des critiques …). Cependant, j’en ai vu les limites sur libreoffice calc … Pour 2018, peut être un retour vers office de Microsoft ?

Pages sur Mac : J’utilise Pages sur mon Macbook afin d’écrire des articles et surtout des critiques (qui ne sont pas publiées ici)

Pspad : C’est un logiciel indispensable qui me permet de faire des remplacements de lignes … des fichiers textes et de code. Je l’utilise partout :).

Antidote 9 : C’est un logiciel de correction orthographique qui fonctionne sur PC et sur Mac :). Il est génial et je ne m’en passe plus. Dès que je peux, j’écrirai un article dessus (ce que je n’ai pas fait en 2017).

Soda PDF : Je l’utilise à la place d’acrobat pour les pdf

Antivirus et protection :

Kaspersky security suite 2018 : cela doit bien faire plus de 9 ans que j’utilise Kaspersky et pour l’instant je n’ai pas trouvé de concurrents sérieux. A l’heure actuelle, il a toujours bien protégé mes ordinateurs.

Avast : Je l’utilise en version gratuite pour mes tests en machine virtuelle (vu que mes 3 licences kaspersky sont utilisées sur des PC).

Malwarebytes : Logiciel gratuit pour lancer quelques fois un clean encore plus complet. Il ne fonctionne pas en temps réel (sinon il faut payer)

Malwarebytes  Adwcleaner 7 : Le logiciel gratuit pour cleaner tous les malwares d’un pc.

Le site officiel : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

 

MediCat USB : Lorsque j’ai de gros problèmes avec un PC, j’utilise cette solution gratuite que j’ai mise sur une clé USB bootable et qui est livrée avec pleins d’utilitaires. A réserver aux personnes qui connaissent bien l’informatique

Le site officiel : https://gbatemp.net/threads/medicat-dvd-a-multiboot-linux-dvd.361577/

 

Divers utilitaires

MobaXterm : Ce logiciel me permet de gérer mes serveurs dédiés sous linux

Flashfxp : C’est mon logiciel de FTP favori :). A l’époque de mon achat (il y a plus de 12 ans), la licence était en lifetime !!! Et je peux vous dire que je ne le regrette pas.

VWmare player : Mes tests sur les différents OS sont toujours faits sur des machines virtuelles via VWmare player.

 

Logiciels Rss

Newsify (avec un compte feedly) sur IOS

Reeder (avec un compte inoreader) sur IOS

Inoreader : Mon compte payant a été renouvelé en lieu et place de celui de feedly. En effet, Inoreader propose aussi dans sa version classique de gérer les réseaux sociaux. Indispensable !

 

J’espère ne rien avoir oublié dans ma liste de logiciels que j’utilise quotidiennement.