Kikafé ? Lequel de ces animaux a fauté dans votre salon ?

Jeu de carte de défausse, d’ambiance, compétitif et familial de 3 à 6 joueurs. L’auteur est Jonathan Favre-Godal et l’illustrateur Steeve Augier. Edité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. A partir de 6 ans pour des parties de 15 min.

 

Votre mémoire et votre réactivité vont mettre votre cerveau en ébullition. A la manière d’un Dobble, les joueurs doivent poser le plus rapidement, donc avant les autres joueurs, une carte en énonçant le symbole commun (parmi d’autres) entre leur carte et celle posée sur la table.

Ici, une dimension supplémentaire est rajoutée, celle de la mémorisation des  cartes jouées par vos adversaires.

Le contexte est le suivant, vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un petit cheptel d’animaux de compagnie, 6 en tout : lapin, hamster, chat, perroquet en passant par la tortue et le poisson. Avec le goodies Kangourou (cadeau de la part de Blue Orange), vous pouvez vous retrouver avec 7 petites bêtes à gérer dans votre maison (Cf. photo ci-dessous).

Mais ce n’est pas tout. Vous êtes en collocation avec d’autres propriétaires d’animaux, les joueurs adverses. Un matin, vous vous réveillez en découvrant une crotte plantée au beau milieu du salon. Il va falloir trouver l’animal fautif. MAIS QUI A FAIT ÇA ? Ou je dirais même plus KIKAFE ça ? Hors de question d’assumer la responsabilité d’un tel acte de vandalisme avant le petit déjeuner. Vous allez devoir innocenter toute votre petite famille de poil, de plume et d’écaille afin de trouver le coupable et de laisser son maitre nettoyer cette œuvre. Pour ce faire vous devez essayer de vous débarrasser de toutes vos cartes.

Chaque joueur démarre avec un paquet de 6 cartes de la même couleur, 7 si vous rajoutez le goodies. 6 couleurs au total : violet, jaune, orange, rose, vert et bleu.

 

 

 

 

Déroulement de la partie :

 

Le plus jeune joueur démarre en posant une de ces cartes en innocentant l’animal représenté sur celle-ci. Par exemple, il pose sa carte hamster et dit « ce n’est pas mon hamster qui a fait caca, c’est certainement la chat ». A ce moment là du jeu, votre réactivité est mise à l’épreuve. Vous devez poser la carte correspondant à l’animal accusé le plus rapidement possible, si elle se trouve toujours dans votre Main. Puis à votre tour, vous accusez un autre animal (ça peut être le même, c’est à dire que le joueur peut innocenter sa tortue et par la suite accuser la tortue d’un autre joueur) et ainsi de suite…

Mais, et oui il y a toujours un « mais », vous devrez vous souvenir au mieux des animaux déjà accusés et surtout de tous ceux présents dans la défausse placée au centre de la table. Si vous accusez un animal mais qu’aucun de vos adversaires ne le possède dans sa Main, votre animal sera jugé coupable. Effectivement, les autres joueurs auront prouvé l’innocence de leur animal et rendront donc votre accusation caduque. Vous recevrez un jeton crotte et la manche prendra fin.

Partie à 5 joueurs

Si vous avez, toutes et tous, fait preuve d’une mémoire infaillible, vous aurez tous gagné mise à part celui ou celle à qui il restera une carte. Le joueur qui possède un animal voir plusieurs dans sa main sera coupable, les autres ayant innocenté toutes leurs p’tites bêtes.

Celui ou celle qui reçoit 3 jetons crottes perd la partie. Celui qui en posséde le moins gagne. Et en cas d’égalité la victoire est partagée, aucune raison de nettoyer à la place d’un autre. Et oui pardi !!!

Ce jeu de cartes avec un thème enfantin s’adresse vraiment à toute la famille. Le jeu est dynamique et amène très souvent à des situations « excréments » comiques. De quoi animer vos après-midis et vos soirées en compagnie de vos enfants ou sans J.

Alors Kikafé Kaka dans le salon ? Hein !!! Kikafé ?

Article de Benjamin Guimbert