Tides of Madness : l’antre de la folie!

Tides of Madness arrive enfin en version française. C’est EDGE qui va le distribuer sur le territoire. Il s’agit d’un jeu de draft de Kristian Čurla pour 2 joueurs. Une partie dure une vingtaine de minutes maxi. Plongés dans l’univers cthulien de H.P. Lovecraft, les adversaires vont donc s’affronter en essayant d’éviter la folie qui ne pense qu’à une chose, s’emparer d’eux!

L’originalité de ce « draft-game » réside dans le fait qu’on se retrouve dès le départ avec une main de 5 cartes mais qu’on ne va cesser d’échanger celle-ci avec l’adversaire! Chaque joueur va choisir la meilleure carte de son jeu et passer le reste à l’adversaire qui en fera autant! De ce fait, une bonne carte peut devenir moins bonne si l’opposant en choisi une primordiale pour scorer. Car bien entendu, il va une fois de plus falloir scorer! Mais ce n’est pas tout, certaines cartes sont « piégées », c’est à dire qu’elles possèdent des tentacules de Cthulhu sur le côté et apportent des malus à chaque joueur. Alors autant les laisser à l’adversaire me direz-vous ? Pas forcément car ces cartes sont en général plus intéressantes que les autres….. Voilà un cruel dilemme, surtout quand on sait que le jeu se déroulant en trois manches, si l’un des joueurs atteint le nombre de 7 carte tentacules, il perd automatiquement la partie.  Autant dire qu’il va falloir se creuser les méninges pour essayer d’emporter la partie….

Côté matériel, pour un jeu de draft on a tout de même droit à un carnet de scores et un crayon de papier! Incroyable, c’est tellement rare de penser à mettre ça! 20 pions de folie sont là aussi pour voir votre santé mentale évoluer en cours de partie. Et pour finir, les cartes bien entendu qui sont somptueuses à souhait ! Très belles illustrations pour nous permettre de passer un bon moment. Un jeu complet!

 

Verdict :

Tides of Madness est donc la suite de Tides of Time. La différence c’est que cette fois-ci vous allez évoluer dans l’univers de l’Appel de Cthulhu créé par H.P. Lovecraft. Les fans de l’écrivain seront heureux de pouvoir jouer avec les personnages créés par Lovecraft, et pour les autres dites-vous juste que c’est un jeu très bien foutu avec une stratégie et une réflexion qui va vous donner du fil à retordre. Un excellent jeu à tout petit prix chez Edge pour ce printemps.

Contenu de la boite :

  • 18 cartes (120×80 mm)
  • 1 bloc-notes
  • 1 crayon
  • 20 pions Folie
  • 1 feuillet de règles