Explorez le 7th continent

7th Continent (ou le 7ème continent en français) est un jeu créé, développé et distribué par Ludovic Roudy & Bruno Sautter, fondateurs de la société Serious Poulp. Le jeu est illustré par Ludovic Roudy. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils sont à l’origine de Steam Torpedo et 8 Masters’ Revenge. La 1ère campagne Kicstarter s’est déroulée du 15 septembre 2015 au 27 Octobre 2015. La 2nde campagne propose une réimpression de la boite de base de la 1ère édition + « What Goes Up, Must Come Down » traduit « Dans les Airs, Sous la Terre », nouvelle boite d’aventure (extension) pour le 7ème Continent qui nécessite la boîte de base. Cette campagne s’est déroulée du 26 septembre 2017 au 19 octobre de la même année. La dernière vague de livraison devrait avoir lieu courant octobre 2018.

L’originalité de 7th Continent réside dans son fonctionnement : L’Exploration dont vous êtes le héros, basé sur les livres de notre enfance (pour les vieux comme moi) intitulés « Livre dont vous êtes le héros » ! Je conseille d’ailleurs aux plus jeunes de s’en procurer sur un vide grenier, brocante, libraire, pour voir de quoi il en retourne. C’est une véritable expérience de lecture combinée au jeu. Donc, comme dans ces livres-jeux, vous allez entreprendre des actions, et en fonction de vos choix, vous serez amenés à découvrir de nouvelles cartes avec des effets différents suivant vos réussites ou échecs. De plus, quand vous vous déplacez, vous avez une sorte de brouillard de guerre comme on les appelle dans les jeux vidéo et il vous faudra accomplir l’action se trouvant au dos de cette carte avant de pouvoir continuer votre aventure qui se poursuivra avec la découverte d’une nouvelle carte entourée de brouillard elle aussi et ainsi de suite!

 

No Spoil, Just Teasing !

Pour cette raison, je ne fournirai que très peu de photos.

Synopsis :

L’aventure se déroule en 1907 au large de l’Antarctique sur le 7ème continent. Vous serez l’un de ces explorateurs accompagné de vos comparses qui tenteront de lever la Malédiction qui vous poursuit. Le jeu est 100% collaboratif, coopératif.

Après avoir choisi votre explorateur, mélangez les cartes Compétence et les cartes Compétence correspondant aux Explorateurs présents pour votre aventure ainsi que la Malédiction choisie accompagnée des 4 cartes Malédiction « la Mort vous Guette ». Elles formeront le deck d’Action.

La carte Indice qui correspond à la Malédiction, vous indiquera la carte Terrain de Départ à utiliser. Entourez-la de cartes Brouillard correspondant au chiffre indiqué sur la carte Terrain de Départ à côté de chaque flèche.

A chaque partie, ces cartes Brouillard et les cartes comportant un même numéro vont être remélangées. L’aventure sera donc différente à chaque partie! Joli!!!!!! Une rejouabilité quasi sans fin. Quand on sait qu’une partie dure souvent plus de 10 heures, vous pouvez donc imaginer que vous n’aurez plus le temps de faire un autre jeu jusqu’à la fin de votre vie J. Plus sérieusement, on n’a que quelques malédictions dans la boite de base, mais les extensions sont là pour combler les plus gourmands d’entre nous.

Vous êtes fins prêts à explorer. Les étoiles présentes sur les cartes du deck d’Actions (Cf. photo ci-dessous), situées en bas à gauche dans la partie de couleur beige, vous donneront les réussites indispensables pour passer les étapes essentielles au bon déroulement de votre exploration. Certaines actions sont gratuites ou auront un coût réduit comme pour le Déplacement lorsqu’un Explorateur se trouve sur une case adjacente à votre position. Déplacement, Rencontre, Combat, Fabrication d’Objets, Utilisation d’Objets et autres actions possibles sont au Menu de votre aventure.

Il n’y pas vraiment de tour de jeu. A vous de définir ensemble la stratégie la mieux adaptée à votre situation. Un même joueur peut très bien jouer 2/3 fois consécutivement. N’oubliez pas que l’union fait aussi la force.

Pour couronner le tout, vous pouvez télécharger une bande sonore d’ambiance pour une immersion totale dans l’univers du 7ème continent sur le site officiel. De longs morceaux qui sont adaptés aux niveaux de brouillard locaux. Une atmosphère tout à fait extraordinaire pour un jeu qui l’est tout autant.

Bien entendu, une série d’extensions ont été réalisées. Il s’agit de paquets de 96 nouvelles cartes dont une nouvelle malédiction. Rassurez-vous, tout est prévu pour entrer dans la boite de jeu et ces malédictions vous entraineront encore plus loin (nous espérons pouvoir vous en faire un test prochainement). Voici la liste de ces extensions :

« Explorez des contrées qu’aucun explorateur n’a parcourues jusqu’ici. Ces terres arides glaciales et hostiles sont-elles inhabitées pour autant ? »

« Ceux qui ont édifié ce temple ont veillé à ce que personne ne vienne y dérober leur précieux trésor. Mieux vaut connaître quelques-uns de ses secrets avant de s’y aventurer : chaque faux pas peut y être le dernier. »

« Les sauvages l’appellent A’hemDaar. Quand l’un d’entre eux prononce son nom, sa voix tremble et il s’attire le courroux de ses pairs. Vous êtes avertis : vous êtes insignifiant face au redoutable A’hemDaar ! »

 

Il existe encore d’autres extensions comme « Le Chemin de Pénitence » (mini extension de 30 cartes), « Craignez Les Dévoreurs » qui vous permettra d’affronter des bestioles peu recommandables et « Face Aux Eléments » qui vous confrontera aux conditions météorologiques les plus extrêmes (orage, tempête de neige, tornade,…) pour encore plus de réalisme.

Une communauté de fans s’est établie sur les réseaux sociaux. Je conseille fortement aux nouveaux joueurs de se rendre sur la page Explore the 7th continent sur FaceBook et vous pourrez trouver de l’aide si un point vous paraît obscur. Tous les participants de ce groupe se respectent en annonçant les spoils potentiels que l’on va trouver sur leurs commentaires afin de ne pas gâcher la surprise aux joueurs qui n’en sont pas encore arrivés là! Personnellement, avec de très nombreuses heures de jeux, je ne suis toujours pas venu à bout de la première malédiction. La Déesse Vorace donne effectivement du fil à retordre et il faudra s’armer de patience afin de découvrir la victoire… imaginez donc le nombre d’heures de jeux pour faire toutes les malédictions !!!

Attention, ce jeu vient d’être financé sur la plateforme Kickstarter et le Plegde Manager est encore ouvert jusqu’au 31 juillet 2018. Une boutique en ligne made in Serious Poulp vous permettra dans la limite des stocks de vous procurer ce graal ludique multi-récompensé.

Les parties à 2 ou à 3 joueurs nous ont semblé les plus adaptées à l’aventure. Mais vous me direz que tout dépend des joueurs autour de la table et vous auriez plus que raison. A vous de voir. 7th Continent apporte un souffle nouveau dans l’univers du jeu de plateau. Bien sûr vous y trouverez des inspirations mais l’originalité du concept est vraiment pour nous une vraie bombe ludique.

Il est temps de nous lancer dans l’Aventure.

Très bonnes explorations à Toutes et Tous !!!

Article de Wolverine & Benjamin Guimbert