Fallout est un jeu d’Andrew Fisher & Nathan Hajek, illustré par Monica Helland, Evan Simonet et Ben Zweifel. De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, des parties de 2 à 3h. Édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodee. Sorti en boutique en 2017 pour la Version Originale. Prévu pour fin août-début septembre 2018 pour la version française.

Fallout est un jeu de plateau Narratif inspiré du jeu vidéo du même nom sorti en 1998 en France qui se décline en plusieurs volets. Ce jeu de plateau est d’ailleurs plutôt inspiré du Fallout 3 et Fallout 4. Nous sommes ici dans un univers post-apocalyptique.

 

Synopsis :

Suite à la guerre nucléaire de 2077, vous allez explorer une Terre désolée, accumuler de l’expérience, faire des rencontres, accomplir des Quêtes. En seul mot vous allez tenter de survivre. La seule information détenue au début de votre partie est la combinaison de votre Abri 84 antiatomique. Il vous faudra atteindre un certain nombre de points d’Influence en accomplissant des Quêtes sur ces terres irradiées pour remporter la partie. En cas d‘égalité, la victoire est partagée.

1 joueur = 11 points d’Influences

2 joueurs = 10 Influences

3 joueurs = 9 Influences

4 joueurs = 8 Influences

Set Up :

Choisissez au préalable 1 scénario parmi les 4 disponibles. Il est conseillé de découvrir le jeu avec le scénario «  Le Commonwealth ».

Mélangez les 2 types de tuiles « ! » séparément, puis agencez le plateau comme indiqué au dos de la carte du scénario. Les tuiles lieu face visible dévoilées sont placées précisément à l’endroit indiqué, les autres sont placées aléatoirement.

Les pions S.P.E.C.I.A.L, Capsules, Trait, Ennemi sont mélangés séparément puis placés face cachée en différentes piles.

Les cartes de rencontre sont séparées en 2 paquets : les rencontres de Départs et les autres rencontres. Mélangez-les avant d’en constituer 2 paquets face cachée sur la zone de jeu. Constituez la Bibliothèque de Cartes avec les cartes Rencontre restantes et les cartes Quête. Placez la carte Quête indiquée par le scénario sur la zone de jeu.

Concernant le paquet Intrigue, retirez les cartes portant un chiffre supérieur au nombre de joueurs présents pour votre partie (indiqué en bas à gauche de chaque carte Intrigue). Les cartes Intrigue, Butin et Atout sont mélangées séparément, puis constituez un paquet pour chacune d’entre elles face cachée.

Piochez 4 cartes Atout et placez–les faces visibles pour en constituer l’Échoppe.

Chaque joueur choisit un Survivant ainsi que sa carte Personnage et son pion S.P.E.C.I.A.L comportant sa silhouette au dos. A partir du 1er joueur, placez vos figurines sur une case libre de la tuile Camp de la Croisée de Chemins. Chacun reçoit également un tableau de Survivant avec le pointeur vert placé sur 0, le rouge sur 16 et le gris sur l’emplacement placé le plus à gauche de la piste d’Expérience : XP. Placez la lettre S.P.E.C.I.A.L reçue sur son emplacement correspondant. Piochez-en un au hasard puis rajoutez-le sur votre tableau. Si elle est identique, piochez-en une autre. Piochez ensuite 1 carte Intrigue secrètement et recevez 3 Capsules rouges. Durant la partie, vous ne pourrez pas avoir plus de 4 cartes Intrigue en main.

Pour finir, résolvez les effets indiqués au dos de la carte Scénario. Placez au hasard un pion Ennemi correspondant au symbole indiqué sur les tuiles du plateau de jeu. Les pions de Pouvoir sont placés au sommet de la piste de pouvoir de la Fiche de Scénario.

 

 

Tour de jeu :

 

2 Actions possibles parmi les suivantes :

 

  • Exploration

Révélez 1 tuile face cachée adjacente à la position de votre figurine, c’est-à-dire une case en bordure de tuile. Si elle contient des symboles d’ennemis placez-y les pions correspondants.

 

  • Déplacement

Bénéficiez de 2 points de déplacement d’une case à une autre. Les cases entourées de rouge vous obligent à dépenser 2 points de mouvement. Rien ne vous empêche de faire 1 déplacement puis d’effectuer une autre action avant d’accomplir votre dernier déplacement.

 

  • Quête

Accomplissez 1 des Quêtes disponibles. Remplissez les conditions définies par la dite Quête. 1 carte Quête est divisée en Objectifs et en Résultats. Certaines demandent d’effectuer une Action de Quête pour les accomplir et aucun ennemi ne devra se trouver sur cette case.

  • Rencontre

Lorsque vous stoppez sur une tuile comportant un symbole Rencontre, vous pouvez effectuer l’action Rencontre si aucun Ennemi ne s’y trouve. En début de partie, vous pourrez faire 2 types de rencontres :

A la fin de cette Action, l’Échoppe doit toujours contenir 4 cartes Atout. Si ce n’est pas le cas piochez-en de nouvelles.

 

  • Combat

Action qui vous permet d’affronter un ennemi situé sur votre case. Évitez les blessures et infligez un nombre de touches dans les zones vulnérables à l’ennemi supérieur ou égal à son niveau pour le vaincre.

Pour ce faire lancez les 3 dés S.V.A.V (Système de Visée Assistée Vaut-Tec). Ils indiquent par les symboles étoilés que vous subissez une touche : autant que le nombre de ces symboles présents sur le résultat de votre lancer. Infligez des touches à l’Ennemi sur les zones indiquées par votre résultat de lancer de dés qui correspondent à ses zones de vulnérabilités.

 

Si l’Ennemi est tué, vous recevez autant d’XP que son niveau et retirez son pion du plateau. Piochez-en un du même type et placez-le face cachée (=inactif) sur un emplacement comportant le même symbole au plus proche sur le plateau.

Les armes et tenues vous aideront lors des combats. De même que vos Ennemis peuvent disposer de capacités spéciales.

 

  • Campement

Récupérez 3 PV, restaurez vos cartes épuisées et placez le pion Bien Reposé sur votre tableau de survivant. Vous pouvez effectuer des échanges avec des survivants se situant sur la même case ou une case adjacente : Atouts, Capsules, Butin, Intrigues.

 

Fin du Round

 

Après le tour de chaque joueur, les Ennemis sont activés. Révélez la 1ère carte Intrigue et résolvez les symboles d’Ennemi, ceux-ci seulement sont activés. Puis défaussez cette carte. Les Ennemis activés se déplacent d’une case vers le Survivant le plus proche. Si un Ennemi possède le symbole pistolet (=combat à distance), il attaque le survivant placé sur la même case ou case adjacente à son emplacement. Lorsque la pioche Intrigue est vide, mélangez sa défausse pour constituer un nouveau paquet.

Chaque carte Intrigue vous donne 1 Influence. Influence nécessaire pour remporter la partie.

 

Lorsque votre pointeur XP arrive au bout de sa piste XP, Piochez 2 pions S.P.E.C.I.A.L et choisissez-en 1. Si vous l’avez déjà, vous gagnez une Aptitude qui correspond à ce pion. Les cartes Aptitude sont puissantes et à usage unique.

Fallout est un jeu d’exploration narratif post-nucléaire à tendance humoristique. Chaque joueur prendra par à l’exploration et à la narration au fil des tours de jeu. Les figurines et les illustrations des tuiles hexagonales nous plongent dans cet univers hostile et désolé. La retranscription du jeu vidéo au jeu de plateau est vraiment réussie.

Avec ces Mécaniques de jeu, nous pouvons très bien imaginer de futures extensions pour prolonger un peu plus le plaisir ludique : nouveaux scenarios, nouvelles Quêtes, etc.

Le guide de Référence viendra répondre à un grand nombre de questions quant au bon déroulement du jeu.

Un bon niveau de rejouabilité même pour un seul scénario car lors des Rencontres vos décisions affecteront le reste de la partie. C’est une sorte de Legacy un peu S.P.E.C.I.A.L.

Entre jeu de rôle, jeu vidéo et bien sur un vrai jeu de plateau, Fallout est un jeu qui devrait faire parler de lui dès sa sortie en boutique. La gamme de jeu narratif distribué par Asmodee commence à vraiment bien s’étoffer et apporte cet aspect jeu de rôle à l’univers des « platoistes ».

Prendrez-vous la bonne décision et faites bien attention sur ce territoire radioactif !

Très bonnes parties à Toutes et à Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert