Bloodborne est un jeu de cartes d’Eric M. Lang, illustré par Sean Chancey. De 3 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Cool Mini Or Not (CMON) et pour la version française Edge Entertainment, distribué par Asmodee. Bloodborne est sorti en boutique en septembre 2016.

 

Bloodborne est tiré du jeu vidéo homonyme disponible sur Playstation 4 édité par Sony.

 

Synopsis :

 

Dans la ville d’Yharnam, vous formez un groupe de chasseurs s’apprêtant à pénétrer dans un Donjon de Calice. Tuez ensemble les Monstres qui s’y trouvent mais méfiez-vous… La confiance ne durera pas. Un seul d’entre vous pourra quitter ce Donjon. Bloodborne est un jeu semi-coopératif dans le sens où vous pouvez échanger/négociez/promettre durant le jeu. Mais vous n’êtes obligé de rien car à la fin seul un Chasseur remportera la partie et s’échappera du cauchemar de Yharnam.

 

Set-Up :

Piochez au hasard 1 carte Boss Final ou mettez-vous d’accord sur celui que vous souhaitez affronter. Les capacités du Monstres sont actives durant toute la partie.

Mélangez les cartes Boss et les cartes Monstres. Piochez 3 Boss et 7 Monstres. Mélangez cet ensemble de cartes pour constituer le paquet de cartes Donjon de Calice. Le décors est planté mais face cachée :-).

Mélangez maintenant les cartes Amélioration de Chasseur et révélez 1carte/joueur face visible à côté du paquet (face cachée). Elles sont les Améliorations Disponibles.

Prenez 1 Fiche Chasseur :

Et 3 pions Trophée (Cf. photo ci-dessous): Être Cosmique, Humanoïde et Bête.

Recevez tous le set de cartes de départ de Chasseur, 5 au total et un Compteur de Santé positionné sur 8.

Les pions Échos de Sang sont placés au centre de la table.

Une fois le 1er joueur désigné, révélez le 1er Monstre en piochant la carte au sommet de la pioche Donjon de Calice. Mettez le nombre d’Échos de Sang indiqué sur la carte, +1 pour une partie à 4 joueurs et +2 pour une partie à 5 joueurs.

 

Lecture d’une carte Monstre :

A gauche un symbole rouge et un chiffre (4, ici) indique les Échos de Sang à placer sur la carte Monstre. La couleur de la lanterne indique le dé à utiliser lors de la phase attaque de Monstre (ici le dé vert). Le symbole à droite indique le type de Monstre que vous affrontez (ici, un Humanoïde). La capacité Spéciale du Monstre est décrite sous son illustration.

 

Il existe 3 types de Monstres correspondants aux Types de Trophées :

. Les Être Cosmiques

. Les Humanoïdes

. Les Bêtes

 

Tour de jeu :

 

Il se divise en 8 étapes :

 

  • Choix et jeu des Cartes Action

Choisissez tous 1 carte Action secrètement puis révélez-les en même temps.

 

  • Transformation d’Arme

Les joueurs ayant joué une carte Transformer (carte de Départ) lors de la phase précédente doivent choisir secrètement une carte Arme de Mêlée ou Arme à Distance de leur main. Puis révélez-les simultanément. Jouer une carte de ce type vous forcera à affronter le Monstre, vous ne pourrez pas vous repliez durant le Rêve du Chasseur durant ce tour.

 

  • Résolution des Effets Instantanés

L’Effet Instantané est indiqué sur la carte. Dans ce cas résolvez-le en suivant les instructions de la carte. A partir du 1er joueur, chacun d’entre vous résoudra sa carte à Effet Instantané.

Ce sont des cartes infligeant des dégâts moindres qu’avec une attaque plus lente.

 

  • Attaque de Monstre

Le 1er joueur lance le dé Monstre indiqué sur la carte Monstre. Si le résultat indique un +, relancez le dé, ajoutez le nouveau résultat à l’ancien. Répétez le combo tant que le symbole + est là

Le résultat = le montant des dégâts subi pour chacun d’entre vous. Réduisez votre Santé sur le Compteur de Santé.

Si votre Chasseur meurt, perdez tous les Échos de Sang Récoltés et non pas ceux Déposés sur votre Fiche de Chasseur. Piochez une carte Amélioration et ne jouez pas l’étape suivante.

 

  • Attaque de Chasseur

A partir du 1er joueur, chaque joueur ayant joué une carte Arme inflige des dégâts (indiqués sur la carte) au Monstre en retirant des Échos de Sang de sa carte que vous placerez sur l’emplacement prévu à cet effet sur votre Fiche de Chasseur. Petit rappel, les joueurs qui ont joué et appliqué l‘effet d’une carte Effet Instantané ne participent pas à cette phase.

Lorsque le Monstre ne possède plus d’Echos de Sang, il meurt. La carte est retirée de la partie. Tous les joueurs ayant participé à la perte de ce Monstre à ce tour reçoivent un 1 Trophée. Déplacez votre pion Trophée d’une case sur la piste correspondante sur votre Fiche de Chasseur. Les Boss appartiennent à 2 ou 3 types de Monstres. Quand Vous tuez un Boss, recevez les Trophées correspondants aux types de Monstres auquel il appartient.

 

  • Repli de Monstre

Suite à la phase précédente et si le Monstre est toujours vivant, ce dernier se replie : la carte est retirée de la partie. Les Boss ne se replient pas, il faudra terminer votre attaque au prochain tour.

 

  • Le Rêve du Chasseur

En jouant une carte Rêve de Chasseur, vous ne participez pas aux phases de combats précédentes. Lors de l’attaque du Monstre, vous ne subirez que la moitié des dégâts infligés par le Monstre. 4 étapes durant cette phase :

 

. Déposer des Echos de Sang. Déplacez les Echos de Sang de la case Echos de Sang Récoltés vers la case Echos de Sang Déposés (Voir photo Fiche de Chasseur). Vous ne les perdrez pas si votre Chasseur est tué durant les prochains tours. Attention, un chasseur tué durant ce tour ne pourra pas déposer ces Echos de Sang car il les aura tous perdus.

 

. Récupérer les cartes Actions défaussées. Les cartes placées dans votre défausse retournent dans votre main y compris celle-ci.

 

. Gagner une Amélioration. Prenez une carte Amélioration parmi celles disponibles et ajoutez-la directement à votre main. Attention ! Votre main ne peut excéder plus de 7 cartes, défausse comprise. Si tel est le cas, défaussez-vous d’une carte sauf celle Rêve du Chasseur.

Lorsque tous les joueurs ont pris leur carte Amélioration, révélez-en autant que le nombre de joueurs. Si il ne reste plus de cartes et bien tant pis J .

 

. Récupérer toute la Santé. Le curseur de votre Compteur de Santé est replacé sur le 8.

 

 

Fin de Tour :

          

. Défausser les cartes Action. Vos cartes Actions jouées sont placées dans votre défausse.

. Changer de 1er joueur. Passez le jeton 1er joueur à votre voisin de gauche.

. Révéler le Prochain Monstre. Si le Monstre a été tué ou s’il s’est replié, retournez la 1ère carte du Paquet Donjon de Calice.

 

 

Une fois tous les Monstres et Boss tués ou repoussés, affrontez le Boss Final. Lorsque que ce Monstre est vaincu, les joueurs ayant infligés des dégâts à ce tour reçoivent tous 1 trophée de chacun des 3 types de Monstres.

 

Fin de Partie :

 

Additionnez vos Échos de Sang Déposés et les Bonus d’Échos issus de vos Trophées.

Le joueur ayant le total le plus élevé est libéré du Donjon de Calice et remporte la partie.

 

 

Bloodborne est un jeu semi-coopératif de timing et de gestion avec une partie de deckbuilding et de Stop ou Encore avec respectivement les cartes Améliorations et les Echos de Sang Déposés. Les Illustrations nous plongent dans cet univers sombre inspiré du jeu vidéo lui-même inspiré des récits fantastiques de Howard Phillips Lovecraft.

Avec ces 4 dernières lignes, vous devriez normalement savoir si ce jeu est fait pour vous ou non.

Affrontez les Monstres et gardez dans un coin de l’œil l’avancement et les stratégies des autres Chasseurs.

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert