Test de Super Motherload, un deck building martien chez Roxley Games

Test de Super Motherload, un deck building martien chez Roxley Games

Super Motherload est un jeu de Gavan Brown et Matt Tolman. Illustré par Gavan Brown, Scott Carmichael, Lisa Cossette et David Forest. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans (voir plus jeune), pour des parties de 60 minutes. Édité par Roxley Games et sorti en boutique en février 2015.

 Jeu tiré d’un jeu vidéo du même nom, édité par la société Xgen Studios.

Synopsis :

Vous voilà sur Mars, dans un futur pas si loin qu’il en a l’air. L’entreprise Solarus a découvert de grandes richesses dans le sous-sol de cette planète. Ces ressources permettront d’enrayer la crise, de carburant et d’énergie, du à la surpopulation sur notre bonne vieille Terre. En tant que chef d’équipe, vous enverrez vos pilotes de Pod creuser sous la surface de Mars. La formation de ces pilotes vous permettra d’améliorer leurs compétences et leur efficacité. Nous voici avec une mécanique de Deck Building et de pose de tuiles. Au fur et à mesure des tours de jeu, vous améliorerez votre main de départ en achetant de nouvelles cartes plus boostées.

Le terrain de recherche est divisé en 4 sous-sols.

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Dés que tous les artefacts d’un sous-sol ont été découverts, vous remplacerez ce sous-sol par le niveau suivant.

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Set up :

Chaque joueur choisit un paquet de cartes d’une couleur : grise, verte, violette, orange.

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Vous recevrez également un jeton Bombe. Séparez les cartes des 16 Pilotes, classez les par couleur et en fonction de leur coût en ordre croissant de la manière suivante : 10$, 15$, 20$ et 25$. Une fois achetées, ces cartes vous rapporteront des points en fin de partie (inscrits en bas à gauche).

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Du côté du plateau central :

Mélangez les 10 cartes Objectif Majeur, piochez en 3 au hasard puis placez les, face visible, au dessus du plateau. Les autres cartes sont remises dans la boite de jeu.

Faites de même avec les 20 cartes Objectif Mineur. 3 cartes, face visible, pour une partie à ¾ joueurs et 4 cartes, face visible, pour une partie à 2 joueurs. Le reste des cartes est placé, face cachée, à coté des 3 révélés. Dés qu’un Objectif Mineur est validé et récupéré par un joueur, comblez l’espace libre par une nouvelle carte Objectif Mineur prise au sommet de la pioche.

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Les ressources présentes dans le sous-sol martien sont placées à coté du plateau, tout comme les tuiles Tunnel, les jetons Artefact et les jetons Bombe.

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Tour de jeu : 

Mélangez votre jeu de cartes, il constituera votre pioche. Piochez les 4 premières cartes de cette pioche pour constituer votre main.

­­­A chacun de vos tours de jeu, vous pouvez effectuer 2 actions parmi les 2 suivantes (vous pouvez effectuer 2 fois la même action) :

  • Piochez 2 cartes dans votre pioche.
  • Jouez des cartes de sa main appartenant à une même famille, c’est à dire d’une même couleur. Le nombre de symboles de perçage présent sur les cartes jouées indique le nombre de cases que vous allez forer.

Vous pouvez, en fonction de vos symboles présents sur vos cartes jouées, soit forer soit dynamiter le sous-sol.

Le forage fonctionnera avec la terre et les plaques de métal.

Utilisez les tuiles de Forage (1, 2 ou 3 cases horizontales ou verticales) pour les placer sur le sous-sol, en partant de la surface pour le début de partie. Les autres joueurs pourront poursuivre votre œuvre ou démarrer à nouveau de la surface.

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Vous devez jouez une combinaison de cartes de couleur correspondante à celles des plaques de métal que vous souhaitez forer.

Pour le dynamitage, vous devez posséder un jeton bombe et une carte possédant l’icône Bomb Pattern (dynamitage). Cet icône indique la déflagration de votre dynamite.

Une fois par tour, vous pouvez valider 1 Objectif Majeur et 1 Objectif Mineur.

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L’icône de déflagration indique 3 tunnels verticaux.

Récupérez les minéraux ou récompenses trouvés lors de votre forage ou dynamitage.   

Les cartes non jouées iront dans votre défausse

Lorsque vous forez le sous-sol de Mars, les ressources récupérées vous permettront d’acheter des cartes dans le but d’améliorer votre main.

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Lecture carte pilote :

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Traduction : Card Cost = Coût de la carte ; Drill Icones = Icône de Perçage ; Drill Bonus = Bonus de perçage ; Bomb Pattern = Explosion de la Bombe (topologie de la Déflagration) ; Buy Bonus = Bonus à l’achat (de cette carte) ; Victory Points = Points de Victoire.

Fin de partie :

Une fois tous les artefacts trouvés, la partie prend fin immédiatement. Les points inscrits sur les cartes que vous possédez sont additionnés avec ceux notés au dos des Artefacts récupérés. Le joueur ayant obtenu le plus de points de Victoire remporte la partie et devient l’employé de l’année :-).

Tous les joueurs vont interagir avec le plateau commun ce qui va mettre à mal vos choix stratégiques. Car une fois votre tour effectué et vos tuiles de forage posées, vient le tour d’un de vos adverses. Il pourra utiliser le chemin déblayé par vos pilotes de Pod afin d’accéder aux précieuses ressources et voir même à un Artefact.

L’iconographie est suffisamment claire pour ne pas retourner dans le livret de règles à chaque rencontre de l’un d’entre eux. Un deck building qui fonctionne bien et aux illustrations réussies. Pour l’instant, uniquement disponible en anglais.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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