Luxor est un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Dennis Lohausen. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 45 minutes. Queen Games à l’édition et Atalia à la distribution pour la version française, prévue en juillet 2018. Le jeu était en financement participatif sur la plateforme Kickstarter du 21 février au 5 mars 2018.

Il actuellement nommé pour le Spiel 2018 dans la catégorie jeux familiaux.

 

Synopsis :

Vous dirigez une équipe de 5 aventuriers et vous découvrez un temple encore inexploré sur le site de Luxor. Atteignez la chambre du Pharaon et récupérez des trésors sur le chemin. Ceux-ci vous permettront de marquer de précieux points de Victoire. Dès que 2 aventuriers (d’une équipe différente ou identique) pénètrent dans la chambre funéraire, la partie prend fin. Pas d’inquiétude on finit tout de même le tour.

Set Up :

Les sarcophages sont placés au centre du plateau de jeu dans la chambre funéraire. Le plateau Horus et le plateau de scores sont placés à proximité du plateau de jeu.

Sur le plateau d’Horus, placez face cachée les tuiles Scarabée préalablement mélangées par vos soins. Les tuiles Trésor joker et les Clés sont également placées sur les zones correspondantes de ce plateau.

 

 

De votre côté, choisissez 5 aventuriers, marqueur de score et marqueur de joueur d’une même couleur. Tous les joueurs placent 2 de leurs aventuriers sur la case départ (les escaliers) ainsi qu’un aventurier en position couchée devant chacune des 3 statues d’Anubis. Ces emplacements ne comptent pas pour une case. Le marqueur de score est placé au début de la piste de score.

Les différentes tuiles : Osiris, Trésor et Temple sont mélangées puis placées sur leur emplacement respectif du plateau de jeu. Pour les tuiles Horus, le nombre de symboles œil d’Horus doit être identique à celui de la case.

Le 1er joueur, le plus jeune, mélange puis distribue les cartes de départ : 5/joueur. Les cartes reçues doivent être conservées dans le même ordre.

Vous ne pouvez pas réorganiser votre main car les seules cartes que vous pourrez jouer lors de votre tour seront celles placées à l’extrême gauche ou à l’extrême droite de votre main. Le reste des cartes est placé au centre du plateau et constitue la pioche.

 

Tour de Jeu :

 

Un tour de jeu se divise en 3 phases :

            . Jouez une carte et déplacez vos aventuriers

 

Pour ce faire choisissez soit la carte à l’extrême gauche ou à l’extrême droite de votre main puis avancez un de vos aventuriers (debout) du nombre de cases indiqué sur la carte. Il se peut que le déplacement se joue au dé. Il se peut aussi que vous puissiez reculez l’un de vos aventuriers.

Les cartes Horus, récupérées grâce aux tuiles Horus ou certaines tuiles Temple, vous permettent également de nouvelles possibilités de déplacement.

Les cases vides ne compte pas pour une case de déplacement.

Plusieurs aventuriers peuvent se trouver sur la même case.

Lorsque vous passez la statue Anubis, récupérez votre aventurier couché et placez le sur les escaliers, départ du lieu de fouille. Il rejoint votre expédition pour vos prochains tours de jeu.

. Effectuez une action

Celle de la case où votre aventurier s’est arrêté.

  • Pour les tuiles Trésor, si vous remplissez les conditions nécessaires indiquées sur la tuile (nombre d’aventuriers présents sur la tuile), marquez les points de Victoire indiqués et conservez la tuile. Elle vous rapportera des points en fin de partie.

Si les conditions ne sont pas remplies, rien ne se passe.

Si un symbole est présent sur la case fraîchement révélée, le joueur actif pioche une tuile Temple correspondant à ce symbole et applique l’effet. Il la place face visible sur cet emplacement. Les aventuriers présents sur la case se trouveront donc sur cette nouvelle tuile sans en effectuer l’action.

 

  • Concernant les tuiles Temple, effectuez l’action indiquée amplement détaillée dans le livret de règles.

 

 

  • Pour les tuiles Horus, prenez soit une Clé dans la réserve soit la 1ère carte de la pile possédant le même nombre d’œil d’Horus qu’indiqué sur la tuile. Placez la au milieu de votre main et ne piochez pas de carte à la fin de votre tour.

  • Et pour finir, les tuiles Osiris. Elles indiquent un déplacement à effectuer dans la foulée. Le stationnement et l’arrêt sont interdits sur ces cases :-). Réalisez ensuite l’action de la tuile d’arrivée.

 

. Piochez une carte

Prenez une carte au sommet de la pioche et placez la au milieu de votre main. Sauf si vous avez piochez une carte Horus lors de la 2ème phase.

 

 

Fin de partie :

 

Rappelez vous, la partie prend fin lorsque 2 aventuriers se trouvent dans la chambre funéraire du Pharaon. Pour pénétrer dans la chambre secrète, placez une clé par aventurier franchissant le seuil sur l’emplacement prévu. Sans Clé, restez à l’extérieur du tombeau. Le 1er a franchir cette dernière case récupère le Sarcophage à 5 points de Victoire et le 2nd récupèrera celui à 3 points. Un même joueur peut potentiellement récupérer les 2 Sarcophages. Les autres joueurs pourront tout de même jouer un denier tour.

Vient maintenant le moment de compter vos précieux points de Victoire supplémentaires grâce aux tuiles Trésor, aux Scarabées récoltés au fil du jeu (entre 1 et 4 points de victoire), aux Scarabées sur le mur des cases où se trouvent vos aventuriers, aux Sarcophages, aux Clés et aux Séries de tuiles Trésors. Utilisez le plateau de Scores afin de suivre l’ordre dans lequel les points sont attribués en fonction de la catégorie.

 

Une mise en place un peu longue lors de vos premières parties mais avec un bon rangement et les connaissances acquises au fil du temps vous gagnerez quelques minutes ;-).

Les règles se transmettent rapidement : moins de 5 minutes. Le livret de règles mais surtout le récapitulatif des tuiles Temple et cartes Horus viendront éclaircir l’iconographie du jeu.

Les tours de jeu sont rapides, les temps de réflexion le sont tout au temps. Les différents moyens de marquer les précieux points de Victoire donnent un véritable attrait à ce jeu. Une petite dose de hasard lors de la phase de pioche mais le reste n’est que stratégie pour tomber sur la case souhaitée, récupérer les Trésors voulus, etc. Beaucoup de matériel avec des illustrations qui nous plongent dans cet univers de l’Egypte ancienne. A vous de jouer !

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert